Aller au contenu principal

Ouvrages de nos chercheurs

Sélection d'ouvrages des membres de l'ILCEA4 :

 

Ouvrage

Mises en je(u) de "Hamlet, Prince of Denmark"

Le

Cet ouvrage dédié à l’étude de la pièce "Hamlet, Prince of Denmark" de William Shakespeare, au programme du concours de l’agrégation d’anglais 2023 et 2024, comprend dix chapitres déclinés sur le thème du jeu.

En savoir plus

Ouvrage

Ser y estar

Les pieds-noirs d’Alicante et de sa région (1962 - années 2010)

Le

Ouvrage de Mariana Domínguez Villaverde (Préface d’Isabelle Renaudet et d’Emilio La Parra López).

En savoir plus

Ouvrage

Le Geste documentaire des réalisatrices

Amérique latine - Espagne

Le

Cet ouvrage, coordonné par Sonia Kerfa (ILCEA4, UGA), Dario Marchiori (Études cinématographiques, Lyon 2) et Angélica Mateus Mora (Études hispaniques, Tours) étudie de façon inédite dans le champ français les liens entre cinéma documentaire et genre dans le monde hispanique.

En savoir plus

Ouvrage

Le géomètre et le vagabond

Espaces littéraires de Rudyard Kipling

Le

Au-delà des stéréotypes et des contradictions, le monde de Kipling est perçu simultanément par un géographe et un vagabond, par un militaire et un enfant, par un administrateur et un nomade. Jouant sur l’articulation entre l’un et le multiple, les motifs de la mosaïque et de la frontière permettent une exploration sans systématisme de cet imaginaire géographique.

En savoir plus

Ouvrage

Les Idées du théâtre

Paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles

Le

Volume coordonné par Anne Cayuela et Christophe Couderc pour le domaine hispanique.

En savoir plus

Ouvrage

Andrés Neuman extraterritorial

Le

El presente volumen responde al interés de publicar los trabajos de dos Jornadas de Estudio, realizadas en Francia en 2011 (Angers) y 2016 (Montpellier), dedicadas al escritor argentino-español Andrés Neuman (1977).

En savoir plus

Ouvrage

Les relations franco-allemandes à l'épreuve de la mondialisation

Le

Ouvrage co-édité par François Genton, professeur à l’université Grenoble-Alpes et directeur de l’ILCEA4, et Philippe Greciano, professeur à l’université Grenoble-Alpes et titulaire de la Chaire Jean-Monnet sur les "Relations franco-allemandes, l’intégration européenne et la mondialisation".

En savoir plus

Ouvrage

Negotiating Waters

Seas, Oceans, and Passageways in the Colonial and Postcolonial Anglophone World

Le

This book examines how seas, oceans, and passageways have shaped and reshaped cultural identities, spurred stories of reunion and separation, and redefined entire nations.

En savoir plus

Ouvrage

Frontières et altérité religieuse

La religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle

Le

Une vingtaine de chercheurs de trois continents ont exploré ensemble des questions souvent abordées séparément. Ce livre est le fruit de ces rencontres.

En savoir plus

Ouvrage

L’Allemagne et les migrants

Théories, stratégies et regards croisés sur une réalité complexe

Le

L’histoire de l’humanité est une histoire de migrations. La fin des empires coloniaux, les crises économiques et démographiques et les guerres ont engendré un phénomène de migrations qui concernent tous les continents.

En savoir plus

Ouvrage

Les mots et les choses du théâtre

France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles

Le

Le présent ouvrage réunit dix-sept articles sur les désignations lexicales des réalités théâtrales en France, en Italie et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles.

En savoir plus

Ouvrage

Italie et Espagne entre Empire, cités et États

Constructions d’histoires communes (XVe-XVIe siècles)

Le

Ce volume présente un panorama des échanges intenses entre cités-États, royaumes et républiques d’Italie et d’Espagne aux XVe et XVIe siècles, à travers vingt contributions d’historiens et philologues italiens, espagnols et français.

En savoir plus

Ouvrage

Les faits et gestes de Robin des Bois

Le

Tout le monde connaît Robin des Bois, mais rares sont les lecteurs francophones ayant pu lire les textes originaux ayant immortalisé l’évolution de sa légende. Cet ouvrage comble ce manque et propose une sélection de textes en édition bilingue pour mieux suivre la trace du célèbre hors-la-loi anglais.

En savoir plus

Ouvrage

Die Revolte

Le

Traduction de "La Révolte" de Villiers de l’Isle-Adam par Marc Béghin et Myriam Geiser.

En savoir plus

Ouvrage

Vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée

Le

Cet ouvrage examine la manière dont certains écrivains, voyageurs ou archéologues ont perçu et représenté, revisité ou recyclé les vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée, dans leurs écrits et dans les arts visuels du XVIIIe au XXe siècle.

En savoir plus

Ouvrage

Martha Graham : une fleur de serre exotique

Le

Martha Graham : une fleur de serre exotique Grand nom de la danse américaine, danseuse exceptionnelle, chorégraphe originale et créatrice d'une technique cohérente dite «moderne», Martha Graham révolutionne l'art de Terpsichore au XXe siècle et influence des générations d'artistes.

En savoir plus

Ouvrage

Ville et environnement : Regards croisés sur le monde postcolonial

Le

La ville est un espace pratiqué que l’on a peut-être tendance à considérer comme évident. Il est pourtant le plus hérité des espaces, et représente, littéralement et culturellement, un paradoxe, feuilletage simultané de couches sédimentaires accumulées – paradoxe qu’intègre déjà, miraculeusement, son étymologie, si tant est que villa en latin signifie « maison de campagne » ou « ferme », soit l’antithèse de la notion moderne de ville. Celle-ci semble être une réalité que la langue peine à saisir avec précision : la ville nous environne mais nous ne la concevons qu’approximativement, 
« environ ».

En savoir plus

Ouvrage

Kenneth White. Une œuvre-monde

Le

Le poète, essayiste et prosateur franco-écossais Kenneth White élabore depuis le début des années 1960 une œuvre singulière qui est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus cohérentes de la post-modernité.

En savoir plus

Ouvrage

Re/membering Place

Le

This book is a collection of essays from the conference «Re/membering Place», held at Stendhal University from 13 to 15 October 2011.

En savoir plus

Ouvrage

Canada after 9/11

Le

Numéro qui fait suite au colloque organisé par notre Centre le 11 septembre 2011 sous la direction de Sandrine Tolazzi.

En savoir plus

Ouvrage

Creating Worldviews

Le

Ce livre fait la synthèse des approches littéraires, rhétoriques et cognitivistes de la métaphore. Les études sur l’anglais, le français, l’allemand et le tchèque permettent à l’auteur de proposer une approche à la fois analytique et critique. Le glossaire de 40 pages de termes multidisciplinaires et multilingues devrait aider les enseignants et les étudiants à penser la vision du monde au niveau de l’individu, de la Weltanschauung, et de la langue, qu’ils soient linguistes, traducteurs, littéraires ou politologues.

En savoir plus

Ouvrage

Mission à Kaboul. La relation de Sir Alexander Burnes (1836-1838)

Le

Récit du voyage et de la mission diplomatique à Kaboul de sir Alexander Burnes à la veille de la première guerre anglo-afghane complété d’une préface et d’un dossier historique permettant de comprendre les conflits en Afghanistan. Un ouvrage qui s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la géopolitique ou à la littérature de voyage.

En savoir plus

Ouvrage

Swinburne and France

Le

This collection of essays has been specially commissioned to pay homage to a great English poet enamoured with France. Three years after the centenary of Swinburne’s death, a few French scholars mainly specializing in 19th-century poetry have decided to continue the celebration in their own way and explore the specific links between his verse and French culture.

En savoir plus

Ouvrage

Droit des femmes, droit des autres : Des féministes britanniques face aux autres exclus de la citoyenneté (1860-1930)

Le

La lutte féministe qui s'organise en Grande-Bretagne à partir de la fin des années 1850, se durcit à la veille de la première guerre mondiale puis décline après l’obtention du droit de vote à égalité avec les hommes en 1928, s’inscrit dans un contexte qui correspond, d’un point de vue géopolitique, à la fois à l’apogée de la puissance coloniale britannique et à l’amorce de son déclin.

En savoir plus

Ouvrage

Keats et l’Italie. L’incitation au voyage

Le

Le poète anglais, John Keats, est parti en Italie pour y mourir. Cet exil en terres étrangères, qu’il ne souhaitait pas, se définit alors bien autrement que chez ses contemporains, Lord Byron ou Percy Shelley, tous deux chantres d’une liberté retrouvée dans le voyage.

En savoir plus

Ouvrage

A Safe and Secure Canada : Politique et enjeux sécuritaires au Canada depuis le 11 septembre 2001

Le

Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, l’une des priorités du gouvernement de Stephen Harper a été de préserver ce qu’il définit comme «A Safe and Secure Canada», poursuivant un virage sécuritaire amorcé par son prédécesseur suite aux attentats du 11 septembre 2001 et instaurant ainsi dans la durée une politique qui semble rompre avec les représentations traditionnelles d’un Canada moins belliqueux que son voisin américain.

En savoir plus

Ouvrage

Women and Science, 17th Century to Present: Pioneers, Activists and Protagonists

Le

If women’s interest and participation in the advancement of science has a long history, the academic study of their contributions is a far more recent phenomenon, to be placed in the wake of “second wave” feminism in the 1970s and the advent of women’s studies which have, since then, given impetus to research on female figures in specific fields or, more generally speaking, on women’s battles to gain access to knowledge, education and recognition in the scientific world.

En savoir plus

Publié le 31 mai 2018

Mis à jour le 14 octobre 2024