Théories, stratégies et regards croisés sur une réalité complexe
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ouvrage / Recherche
L’histoire de l’humanité est une histoire de migrations. La fin des empires coloniaux, les crises économiques et démographiques et les guerres ont engendré un phénomène de migrations qui concernent tous les continents.
Prenant pour objet central l’Allemagne, qui a ouvert son territoire à la fin de l’été 2015 à des centaines de milliers de réfugiés, cet ouvrage présente dix textes sur les théories et les stratégies qui sous-tendent les migrations, puis s’intéresse aux régions anciennement colonisées et à la construction culturelle de nouvelles identités au cœur même de l’Europe.
Ce projet émane de l’axe de recherche « Migrations et frontières » de l’ILCEA4 (Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie), un laboratoire de l’Université Grenoble Alpes, codirigé par François Genton et Susanne Berthier-Foglar, respectivement directeur et co-directrice de l’ILCEA4.
François Genton est professeur de littérature et civilisation allemandes à l'Université Grenoble Alpes et s’intéresse à l’histoire et à l’actualité culturelles des pays de langue allemande.
Susanne Berthier-Foglar est professeure de civilisation américaine à l’Université Grenoble Alpes. Elle travaille sur les micro-frontières des Nations Indiennes aux États-Unis et sur les territoires étasuniens.
> Pour en savoir plus
En savoir plus
Auteur(s) :Sous la direction de François Genton et Susanne Berthier-Foglar
Date de publication :
Collection « Minorités & sociétés »
Nombre de pages : 230
Dimensions du produit : 13,5 x 21,5 cm
Broché
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn