Aller au contenu principal

Faire l’Europe par la culture

Europäisierung durch Kultur. Mélanges François Genton

Ouvrage / Recherche

Études réunies par Thomas Nicklas (CIRLEP,Université Reims Champagne Ardenne), Herta Luise Ott (CERCLL, Université de Picardie Jules Verne) et Natacha Rimasson-Fertin (ILCEA4 / CERAAC, Université Grenoble Alpes), Presses universitaires de Reims, septembre 2021.

L'Union européenne est un édifice institutionnel unique dans l'histoire. Construite et élargie lentement et pacifiquement, dans le but de réconcilier après deux guerres terribles des ennemis jurés par un rapprochement économique destiné à fonder durablement une entente humaine, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une simple zone de libre-échange. Et la culture européenne ? Comment s’articule-t-elle aux projets d’intégration économique et politique du continent ? Constamment en construction, sans cesse interrogée, voire contestée, la culture européenne fait l’objet des études réunies dans ce volume.

Les contributions rassemblées ici touchent à des domaines très variés dans le vaste empan des goûts et des intérêts, mais aussi des engagements du professeur François Genton, à qui est dédié ce Liber Amicorum. Leur dénominateur commun est l’idée de l’Europe. Elles reflètent, par le rattachement institutionnel de leurs auteurs, la grande variété des approches permettant de penser l’idée d’une culture européenne ou d’une Europe culturelle.

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Date de parution : 14/10/2021

Editeur : ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

ISBN : 978-2-37496-141-5
Présentation : Broché
350 pages
Prix : 20 €

Ouvrage publié avec le concours du CIRLEP (Université de Reims Champagne-Ardenne), de l’ILCEA4 (Université Grenoble-Alpes) et du CERCLL (Université Picardie Jules-Verne).

Pour en savoir plus

screenshot_2021-10-04_https_zimbra_univ-grenoble-alpes_fr_service_home_authco_locfr_id308922_part2.png

Publié le 28 septembre 2021

Mis à jour le 15 février 2024