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Le thème transversal "Création culturelle et territoire(s)" est avant tout dédié à toutes les recherches axées sur la culture (littérature, arts, esthétique, intermédialité, culture savante - culture populaire).
Les recherches spécialisées dans une époque, un genre, une langue, un territoire, etc, doivent être continuées et approfondies dans ce cadre, la recherche étant forcément spécialisée et en même temps interdisciplinaire en soi, puisqu'il n'existe pas de territoire coupé des échanges avec les autres territoires. L'axe s'organisera sous la forme de rencontres interdisciplinaires sur des sujets vraiment communs, permettant aux intervenants qui viennent des différentes disciplines de parler du même objet.
Pour le prochain quadriennal "Récits, histoire(s), inter-média : perspectives croisées", nous réfléchirons aux problématiques suivantes :
Selon une réflexion transversale et pluridisciplinaire, qui intéresserait aussi bien les sciences humaines que sociales, cette recherche vise l'étude des cultures depuis une approche inter-médiale: Inter- puisqu’il sera question d’analyser les "réseaux de significations" (Méchoulan, Müller) tissés entre les œuvres de création et leur "milieu" de production et de réception.
Dans le sillage des études culturelles et de l'histoire des mentalités, cette approche s'appuiera entre autres sur le concept de "milieu" tel que défini par Méchoulan et Müller, comme l'ensemble des paradigmes esthétiques et socio-politiques, historiques et artistiques associés à une époque donnée. Cet "axe de pertinence" (Méchoulan, Müller) dépasse en quelque sorte l'analyse historiciste des œuvres (qui cherche à trouver un sens à partir du contexte ou à étudier les œuvres comme illustration d'un contexte) et se propose de mieux appréhender les interactions dynamiques entre (inter) différents media (compris aussi bien comme supports que comme "milieu").
Plusieurs problématiques pourront faire l’objet de nos réflexions :
- Évolutions et transformations des différentes formes de récits (fictions, documentaires, récits historiques, théâtre, cinéma, bande dessinée et autres), dans différents genres et media au contact de différents contextes culturels donnés
- Relations création-réception
- Interculturalités: Réécritures, adaptations, traductions culturelles. Transformations culturelles et sociétales des récits, notamment au moment de leur transposition dans un nouveau contexte, qu’il soit linguistique, artistique, politique ou culturel
- Interaction Histoire/histoires intimes : archives orales, témoignages et création; passages de l'Histoire à l'œuvre, de l'œuvre à l'Histoire; œuvres de création comme sources et outils de l'Histoire
- Croisements histoire des idées / histoire culturelle / histoire des sociétés / cultures populaires / réflexion sur la notion de "cancel culture" ou "culture de l'effacement" (voir notamment la tribune de Laure Murat dans Le Monde, 1er août 2020)
Projets en cours :
Art(s) de l’exil
Recherche-création. Le film tissu, mémoires en réseaux
Évolutions des formes de l’Engagement dans la littérature et les Arts
Lancement : Nouveaux récits, nouveaux imaginaires dans les arts et la littérature
Séminaire du 17 avril 2023 : Écriture créative et (trans)formation(s) : la création littéraire comme pratique artistique, culturelle et sociale
Histoire(s) en mouvement : intermédialité et transmission
Recherche-création-formation. "Hexe" : Récits et Inter-médialité, écrire autrement, s’affranchir des modèles, 27 avril 2023
Traduire pour la scène. Les langues en mouvement, autour du spectacle danse-théâtre "Hexe", 10 mai 2023
L’écrivain et les arts : intermédialité, traduction, transpositions
Journée d’étude : 23-24 novembre 2022
Journée d'étude "Hamlet, From the inside" : 1er décembre 2023
Territoires et frontières en littérature de jeunesse
En préparation. Séminaire : « Réécrire et transmettre les patrimoines hier et aujourd’hui : récits, histoire(s), mémoires »
Mémoire et indicible
Séminaire. Mémoire et indicible dans les arts contemporains : approches transversales
Journée d’étude. « Du territoire aux mémoires fragmentées : récits et créations identitaires » 1-2 décembre 2022
Histoire(s), adaptations, intermédialité
Séminaire du 24 février 2023 : Rencontre avec David Sala, auteur-dessinateur de BD
Séminaire du 30 mars 2023 : Comment raconter Shakespeare autrement ?
29 Septembre 2023 : Séance d’ouverture & communication de Charlotte Blanchard « Emili Piula de Roger et Montesol : réécrire la Guerre Civile espagnole depuis le prisme du dessin contre-culturel »
26 octobre 2023 : Journée d'étude "Autour du Fonds Léonie Villard" organisée par Marie Mianowski
23 janvier 2024 : Chloé Giroud "Shakespeare immersif : les "secrets" de Léonard Matton"
22 février 2024 : Jean-Yves Tizot "Le Roi de la rivière d'or de John Ruskin, une fable "écologique" avant la lettre ?"
7 mars 2024 : « Chanter en traduction » atelier traduction-création et table ronde avec Alexandre Pateau, MaCI
10 avril 2024 : Elena Galtsova : « La théâtralisation de la parole “à la lettre” dans le théâtre d’avant-garde et ses implications dans le transfert culturel (le cas des Carnets du sous-sol de Dostoïevski) » et Manuel Aznar Soler : « El exilio teatral republicano de 1939 en Francia »
18-19 Avril 2024 : Lecture théâtralisée et séminaire du Lisca, The Gut Girls de et avec Sarah Daniels
21 juin 2024 : Christine Vandamme "Coeur des ténèbres au prisme de l'intermédialité : adaptations magistrales et spectrales tout à la fois" et Sonia Kerfa "De quelques projets d'intervention sur le regard"
Lundi 23 septembre 2024 : « Traduire Simone de Beauvoir en iranien », Sadaf Mohseni (programme PAUSE) invitée de Caroline Rossi
15 octobre 2024 : « Toward an Ethics of Receptivity: Reading Gregory Day’s The Bell of the World », Professeur Peter Mathews (Université de Macau), répondante Christine Vandamme, dans le cadre d’une série de séminaires organisés par Marie Thevenon et James Dalrymple "Climate Fiction(s)"
20 novembre 2024 : Nessa Cronin (Université de Galway/ projet GATES). Répondante : Marie Mianowski, organisé par Marie Thevenon et James Dalrymple (série "Climate Fiction(s)")
21 novembre 2024 : « Reclaiming one’s Place: Resurgence and Empowerment », journée d’études organisée par Christine Vandamme, Grégory Benedetti et André Dodeman (cf. appel à communication site CCT : https://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/reclaiming-ones-place-resurgence-and-empowerment)
2 décembre 2024 : « Atelier d’ici et d’ailleurs. The King of the Golden River de Ruskin en iranien ». Animé par Sadaf Mohseni (programme PAUSE) invitée de Caroline Rossi et Eugenia Reznik, (thématique plantes, migration et textile), programme GATES présentée par Marie Mianowski.
12 Décembre 2024 : Premier bilan Processus de co-création : « le théâtre immersif de Léonard Matton : dramaturgie de la Nuit des rois. » Léonard Matton, Chloé Giroud, et Estelle Rivier-Arnaud suivi d’une table ronde avec Marie Nadia Karsky (Paris 8) et Nathalie Robert-Jurado (doctorante UGA et professeure d’anglais, Lycée Pierre du Terrail, Pontcharra.)
16 janvier 2025 : Christine Vandamme « Cœur des ténèbres au prisme de l’intermédialité : adaptations magistrales et spectrales tout à la fois » et Sonia Kerfa « De quelques projets d’intervention sur le regard ».
Février 2025 (date à préciser) : Nathalie Thomas, Lycée Champollion : « L’anthropocène dans la photographie de Michael Kenna et chez les géologues britanniques et américains. »
Avril 2025 (date à préciser) : Dorian Sifaoui, doctorant contractuel UGA. « Le récit des quelques contes en version Queer » (titre provisoire)
20 mai 2025 : Alexandre Martin-Varroy, artiste lyrique et comédien, « If Music be the Food of Love », mettre en scène et voix les Sonnets de Shakespeare, invité d’Estelle Rivier-Arnaud
26-27 mai 2025 : colloque « Perspectives postmigrantes dans les études littéraires et cinématographiques actuelles » organisé par Myriam Geiser et Marina O. Hertrampf (Passau), Projet soutenu (Procope+) suivi le 28 mai 2025 d’un atelier de recherche consacré au montage commun d’un projet international pour la poursuite des travaux.
juin 2025. Clôture du mandat Estelle Rivier-Arnaud et Natacha Rimasson-Fertin. Accueil de la nouvelle équipe.
Responsables & membres
Responsables :
Natacha Rimasson Fertin
Estelle Rivier Arnaud
ilcea4-cctuniv-grenoble-alpes.fr (ilcea4-cct[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Habiba Naïli
habiba.nailiuniv-grenoble-alpes.fr
Membres :
Consultez la liste des membres
Séminaires
Territoires et frontières en littérature de jeunesse (2019-2020)
Territoires et frontières en littérature de jeunesse (2020-2021)
Mémoire et indicible dans les arts contemporains : approches transversales
Comp'Arte - Compromiso(s) y Arte(s)
Séminaire inter-laboratoires (Lyon-Grenoble) « L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok »
Récits et inter-médialité, écrire autrement, s'affranchir des modèles
Comment raconter Shakespeare autrement
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