- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ouvrage / Recherche
L’idée que la métaphore n’est plus l’apanage de la littérature ou de la poésie ou qu’elle a pour unique visée l’ornement ne fait plus débat.
La métaphore permet, en effet, de concevoir de nouvelles idées, d’expliquer et de diffuser le résultat de la recherche scientifique et technique, et de faire connaître des avancées technologiques et de nouveaux services. Il est toutefois un aspect de la métaphore qui n’a pas encore reçu toute l’attention qu’il mérite dans l’analyse des discours spécialisés, à savoir sa fonction argumentative.
En analysant à leur manière les discours de domaines aussi variés que l’architecture urbaine, la finance, l’économie, la politique, les nanotechnologies ou encore la publicité, les neuf co-auteurs de cet ouvrage se sont attachés à montrer que la métaphore permet également de défendre ou de contrer des idées, de justifier des démarches, de convaincre, d’apaiser doutes et craintes, de devancer des critiques et d’influencer autrui en employant les techniques de l’argumentation.
Sous la direction de Fanny Domenec et Catherine Resche.
> Pour en savoir plus
En savoir plus
Auteur(s) :Fanny Domenec et Catherine Resche
Date de publication :
Broché : 214 pages
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn