Aller au contenu principal

Una modernidad política iberoamericana. Siglo XIX

Formación, relaciones internacionales y representaciones de la nación

Ouvrage / Recherche

Édité par Pierre Géal, Sebastián Martínez, Graziano Palamara et Daniel Rojas.

Ce livre explore les différentes significations de la modernité politique dans l'histoire ibéro-américaine du XIXe siècle. Si la commémoration des bicentenaires de la fondation des républiques de Colombie et du Pérou, des empires du Mexique et du Brésil, et de l'éclatement des révolutions libérales en Espagne et au Portugal ont été à l'origine de ce travail, l'approche adoptée va au-delà de la conjoncture mémorielle et s'inscrit dans un horizon de réflexion plus large. Il s'agit donc de démontrer que la modernité politique est non seulement assimilable à la rupture révolutionnaire de 1808, mais que la transition entre les valeurs traditionnelles et révolutionnaires qui ont caractérisé l'émergence des États nationaux dans l'espace ibéro-américain s'est opérée dans un segment d'espace-temps plus long.
En plus de réexaminer des thèmes classiques tels que la genèse et l'impact de la crise provoquée par l'invasion française de l'Espagne, la dimension politique de la Constitution de Cadix, les pronunciamientos ou la construction du panthéon national, le lecteur a entre les mains un volume préparé par un groupe de spécialistes d’histoire et littérature d'Europe et d'Amérique latine qui abordent des problèmes qui n'avaient pas été observés à travers le prisme de la modernité politique : les femmes et la condition féminine, la dimension économique du libéralisme politique, l'actualisation moderne de la pensée conservatrice, l'établissement et la l'administration des frontières intérieures, l'histoire des relations internationales, ainsi que l'articulation  du Portugal et du Brésil aux Révolutions atlantiques.

Sommaire

1.
Pierre Géal, Sebastián Martínez Botero, Graziano Palamara y Daniel Rojas : Introducción. Una modernidad iberoamericana: conceptos, problemas y debate.

2. Carla Pedicino : De virreinatos a naciones independientes: representaciones de la Constitución de Cadiz en las Colonias hispano-americanas (1808-1812)

3. Manuel Chust y Joaquín E. Espinosa : Pronunciamientos, cortes, constituciones, planes y tratados. España y México en los albores de las revoluciones liberales hispanas, 1820-1821.

4. Daniel E. Rojas : Portugal, Brasil y las repúblicas hispano-americanas. Crisis imperial, reconocimiento internacional y proyecto confederativo en la coyuntura de la revolución liberal.

5. Teresa Nunes : A diplomacia portuguesa e os desafios da modernidade política. As Relações luso-espanholas e as percepções nacionais sobre os Estados latino-americanos (1808-1848).

6. Sebastián Martinez Botero : La construcción del territorio nacional: ciudades, provincias y fronteras internas. El caso del centro-occidente colombiano en el siglo XIX.

7. Giovanna Scocozza : Una doctrina sublime: Juan Donoso Cortés hacia la búsqueda de la identidad española.

8. Pierre Géal : A la búsqueda de hombres ilustres para encarnar la nación en España, 1808-1848.

9. Gabriel Cid : De « Hijos de Arauco » a « Herederos de la revolución »: Héroes y representaciones de la nación en la primera mitad del siglo XIX chileno.

10. Mariarosaria Coluciello : Historia y narración para la construcción de la nación en Dolores de Soledad Acosta de Samper

Cette publication fait partie d'une collaboration scientifique entre l'ILCEA4 (UGA), l'Université Technologique de Pereira (Colombie) et l'Université de Salerno (Italie).

En savoir plus

Informations complémentaires

Maison d'édition : Marcial Pons, Madrid
Collection : Historia contemporánea de América
Date publication : 2023
Nombre de pages : 223
ISBN :  978-84-1381-479-7

couverture_modernidad_politica_page-0001.jpg

Publié le 16 janvier 2023

Mis à jour le 15 février 2024