CEMRA

  • ACHOURI Amira : Le nouveau mouvement des Tea Parties : le retour du populisme (Directrice : S. Berthier)
  • ALLEN-TERRY SHERMAN Virginia : Les origines et la pertinence des mémoires culinaires dans l’évolution de la littérature anglo-saxonne des vingtième et vingt-et-unième siècles (Directrice : C. Delmas)
  • ANQUET FARRALL Reia : Indigenous Treaty rights on Marine Governance (Directrice : S. Berthier)
  • BOUDABOUSS Neila : Conflicts in Nuruddin Farah's Postcolonial Trilogy (Directrice : M. Mianowski)
  • CHICKERING Nicole : Teaching in a Time of Resistance and Division. How Recent Policies Influence the Public Perception of Teaching in America (Directeur : M. S. Foley)
  • DANAILA Ioana : Construction, évolution et questionnements identitaires dans la littérature nigériane contemporaine (Chimamanda Ngozi Adichie, Chris Abani et Helon Habila) (Directrice C. Delmas)
  • FOURNIER-BOUVET Léa : From the streets to the status of legend : A study of the influence of visual artist Jean-Michel Basquiat on the hip-hop community / De la rue au statut de légende : Une étude de l’influence de l’artiste Jean-Michel Basquiat au sein de la communauté hip-hop (Directeur : M. S. Foley)
  • GIRAUD Damien : Territoires hybrides dans l'oeuvre de Debbie Tucker Green (Directrice : S. Blattes)
  • JEANNIARD DU DOT Maëlle (Co-Tutelle Jawaharlal Nehru University, Inde) : L'exploration de l'événement dans les oeuvres de Mohsin Hamid, Hari Kunzru et Nadeem Aslam (Directrice : M. Mianowski)
  • MUKHERJEE Ambalika : Les femmes autochtones et la violence aux États-Unis des années 1960 à 2018 (Directrice : S. Berthier)
  • PERRAUD Sonia : Construction, déconstruction, reconstruction de récits présidentiels : la présidence de George W. Bush (1999-2003) (Directrice : S. Berthier)
  • PRADON Fanette : Le travail des enfants dans l'industrialisation de l'Ecosse (Directrice : V. Molinari)
  • RAMOS Delphine : L'analyse du discours politique des États-Unis en matière de politique étrangère et d'Anti-terrorisme, inscription mars 2014 (Directrice : S. Berthier)

CERAAC

  • MOTTELER SHUTES Elke : Principes de la linéarisation en allemand : facteurs structurels, informatifs et textuels (Directeur : J. F. Marillier)
  • ZACHER Karin : Musique et chansons dans le romanmoderne de Thomas mann à AlfredDöblin (Directeur : F. Genton, cotutelle Allemagne)

CERHIS

  • BELLIDO PERIS Federico : La Transition espagnole. Histoire mémoire et médias (Directrice : A. Delgado Larios)
  • BOUVET Lauriane : Culture de l’impunité versus Culture des Droits de l’Homme : le système judiciaire uruguayen face au traitement des crimes du terrorisme d’État (Directrice : A. Delgado Larios)
  • CANTAT Eva : Les relations hispano-marocaines entre 1961 et 1975. Acteurs et représentations (Directrice A. Delgado Larios)
  • MERLOS Lucas : L’Espagne contemporaine face à son passé : stratégies documentaires et écriture romanesque (Directeur : J.F. Carcelen)
  • ORDOÑEZ Flores : La danse flamenca et ses métamorphoses. Israel Galvan, Andrés Marin et Rocio Molina (Directeur : J.F. Carcelen)
  • PIERRUGUES Olivia : De la parole au geste esthétique et poétique du chant flamenco (Directeur : J.F. Carcelen)
  • REDON Klemia : Le rôle de la culture afro dans le développement économique sur le plan touristique de Cuba, de la période Spéciale à nos jours (Directeur : R. Caplan)
  • RICOUARD Silvie : La Transition à la démocratie reflétée dans le cinéma : le cas espagnol (Directeur E. Raillard)
  • YVANEZ Vincent : Frontières de la littérature picaresque : livre et société au temps des derniers Habsbourg -1619-1644 (Directrice : A. Cayuela,, cotutelle avec l'université de Cordoue)

CESC

  • ALBERTINO Simon : Le genre du conte littéraire en Russie à la période romantique (Directrice : I. Després)
  • BONIN Marie : La littérature de l'imaginaire post-soviétique (Directrice : I. Després)
  • CHUDAKOVA Alona : Mikhail Chichkine et l’archéologie de la mémoire : écriture de soi, écriture de la Russie, et écriture des hommes (Directrice : I. Després)
  • MARITCHIK Youlia : Penser l'exil : les femmes écrivains russes en France (1920-1940). Poétique versus politique (Directrice : I. Després)
  • TARASIUK Kateryna : Institutions hospitalières comme lieux d'anéantissement de l'être féminin dans la prose féminine contemporaine russe (Directrice : I. Després)

CREO

  • AL-MOSTAFA Roya : Analyse, traitement et traduction des données linguistiques arabes hétérogènes. (Directrice : Salam Diab-Duranton)
  • MAJDOUB Hedi : La parémiologie arabe, usages et fonctions dans la tradition grammaticale arabe. (Directrice : S. Diab-Duranton)
  • MARSIT Abir (codirection) : La calligraphe et les figures de corps dans l’art contemporain arabe chez des artistes orientaux depuis les années 90 jusqu’à nos jours. (Co-directrice : Salam Diab-Duranton)
  • MOHAMAD Mazen : Le lexique de la radicalisation dans le milieu carcéral en France. (Directrice : S. Diab-Duranton)
  • ZALZALI Youness (thèse en cotutelle avec le Liban) : Les structures signifiantes dans l’œuvre de Ghassan Matar (Directrice : S. Diab-Duranton)

GREMUTS

  • DE CORBIE Catherine : L’article de presse en français et en allemand : comparaison dans une perspective didactique (Directrice : E. Vargas)
  • MARTINEZ VILLERMOSA Luz : Contribution à la didactique de la traduction spécialisée : le cas de la traduction médicale en espagnol (pratiques, outils, méthodes) (Directrice : E. Lavault-Olléon)