CERHIS

  • BLANCHARD Charlotte :  Dessiner la Guerre Civile (1936-1939). Quand la Transition espagnole revisite son passé depuis la marge contre-culturelle (Directrice : S. Kerfa)
  • BOUFALAAS Safia : Représentations visuelles des maras : documenter le corps masculin et populaire pour des identités mouvantes (Directrice : S. Kerfa)
  • CHENNA Emma : Lectures politiques des corps souffrants dans le contexte du capitalisme avancé. Le roman espagnol contemporain d’autorité féminine (Directrice : C. Orsini-Saillet)
  • CREMAUX-BOUCHE David : La violence politique de l'ETA au Pays basque : représentations, mémoires et imaginaires fictionnels dans le roman espagnol contemporain (2011-2021) (Directrice : C. Orsini-Saillet)
  • GARCIA MARTINEZ Cristina : Humanitaire, genre et numérique : l’image des femmes dans les ONG. Le cas du Chocó en Colombie (2000-2020) (Directrice : S. Kerfa)
  • KOUMBA KOUMBA André : Le rôle et les usages de l'Afrique dans les mouvements afro-mexicains et afro-uruguayens des XXe et XXIe siècles.Une perspective transatlantique (Directeur : R. Caplan)
  • MESA-PERALTA Stéphanie : Écrire, jouer, tourner : écrivaines en cinéma. Une cartographie générationnelle des écrivaines-scénaristes du XXe siècle en France : Louise de Vilmorin, Colette Audry, Françoise Giroud, Florence Delay et Anne Wiazemsky (Co-direction : S. Kerfa et M. Boyer-Weinmann)
  • PÉREZ HEREDIA Maria : Processus de création et musique dans le roman espagnol féminin contemporain (Directrice : C. Orsini-Saillet)
  • PIERRUGUES Olivia : Le chant flamenco comme acte (corp)oral et expérience visuelle : images et imaginaires des corps chanteurs flamencos (Directeur : J.F. Carcelen cotutelle avec l'université de Séville - F. Escobar)
  • REDON Klemia : Le rôle de la culture afro dans le développement économique sur le plan touristique de Cuba, de la période Spéciale à nos jours (Directeur : R. Caplan)
  • RIVERA PALOMINOS María José : Mémoire et post-mémoire dans le Cône Sud : témoignages de femmes au XXIe siècle (Directeur : R. Caplan)
  • TURRIÓN-BORRALLO Pablo : La figure du migrant à la frontière des genres : littérature et audiovisuel dans l’Espagne démocratique (Directrice : C. Orsini-Saillet)

CESC

  • ALBERTINO Simon : Le genre du conte littéraire en Russie à la période romantique (Directrice : I. Després)
  • RYBINA Viktoria : Les représentations de la Russie dans les jeux vidéo : facteurs et acteurs de la formation d'images (Directeur : V. Kossov)
  • TARASIUK Kateryna : Institutions hospitalières comme lieux d'anéantissement de l'être féminin dans la prose féminine contemporaine russe (Directrice : I. Després)
  • TEREBIKHINA Daria : Les terres de mémoire : construction de la mémoire collective dans la littérature russe en exil (Directrice : I. Després)

CREO

...

GREMUTS

  • BUREAU Pauline : Stratégies dénominatives et innovation terminologique dans le domaine du changement climatique (Directrice : C. Biros - co-directrice : C. Rossi)
  • CHIWANGA Frederick : Contribution des universités et des associations professionnelles d’Afrique de l’Est au développement de la traduction spécialisée en Afrique (Directrice : C. Rossi - co-directrice : A. Nardy, LIDILEM)
  • DANIEL Sarah : TransMet : traduction des métaphores, formation des traducteurs et apprentissage des langues : stratégies, compétences et usage de la traduction automatique (Directrice : C. Rossi - co-directeur : A. Talbot, cotutelle avec l'université de Swansea, Royaume-Uni)
  • DE CORBIE Catherine : L’article de presse en français et en allemand : comparaison dans une perspective didactique (Directrice : E. Vargas)


LISCA

  • ANQUET FARRALL Reia : Indigenous Treaty rights on Marine Governance (Directrice : S. Berthier-Foglar)
  • CHICKERING Nicole : Teaching in a Time of Resistance and Division. How Recent Policies Influence the Public Perception of Teaching in America (Directeurs : J.-D. Collomb et N. Manning)
  • DEL FRANCO Giovanni-Michel : Apaches de la Sierra Madre mexicaine au vingtième siècle (1886-1940) : entre mythes et réalité, le mystère des origines (Directrice : S. Berthier-Foglar)
  • GANDELMAN Vera : Aux profondeurs du mythe : Horizons croisés de la philosophie et de la poésie dans les oeuvres de Coleridge et Novalis (Directrices : C. Bertonèche et N. Rimasson-Fertin)
  • GARCIN François : La corporalité dans la littérature de la Harlem Renaissance (Directeur : N. Manning) 
  • JEANNIARD DU DOT Maëlle (Co-Tutelle Jawaharlal Nehru University, Inde) : L'exploration de l'événement dans les oeuvres de Mohsin Hamid, Hari Kunzru et Nadeem Aslam (Directrice : M. Mianowski)
  • MARION Camille : Les migrations disruptives comme sources d'émancipation féminine : la femme migrante dans les colonies de la Baie de Chesapeake au XVIIe siècle et dans la Californie de la ruée vers l'or (Directrice : S. Berthier-Foglar)
  • MOSHIDIS Violette : La palette des affections: pathologies mentales et visuelles dans l’œuvre de Tolkien (Dir. : C. Bertonèche)
  • PERRAUD Sonia : Construction, déconstruction, reconstruction de récits présidentiels : la présidence de George W. Bush (1999-2003) (Directrice : S. Berthier-Foglar)
  • PRADON Fanette : L'institutionnalisation des "filles perdues" dans la ville de Glasgow entre 1851 et 1901 (Directrice : V. Molinari)
  • RAMOS Delphine : L'analyse du discours politique des États-Unis en matière de politique étrangère et d'Anti-terrorisme, inscription mars 2014 (Directrice : S. Berthier-Foglar)
  • SMALL Jessica : Frontières, passages et refuges dans la littérature contemporaine anglophone d'écrivain.e.s réfugié.e.s. (Directrice : M. Mianowski)
  • TRIPOTIN Elisa : Unis dans la diversité : L'utilisation des symboles culturels dans les mobilisations Autochtones (Directrice : S. Berthier-Foglar - co-directrice : L. Inksetter, cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal, Canada)