Article sur les travaux de Giovanni-Michel Del Franco paru dans L'Obs

Giovanni-Michel Del Franco, doctorant à l'ILCEA4, dont la directrice de thèse est Susanne Berthier-Foglar, prépare actuellement une thèse sur les Apaches de Sierra Madre, population résiduelle ayant trouvé refuge dans le nord-ouest mexicain et y ayant survécu jusque dans les années 1940.
M. Del Franco est déjà docteur en médecine et auteur d'une première thèse intitulée "Charles VI ou la folie sur le trône de France" (Paris V René Descartes, 1996).
Un article dans paru dans L'Obs du 23 décembre 2021 en présente un portrait, dans lequel est souligné son intérêt de longue date pour l'histoire des Amérindiens du Nord, et des Apaches en particulier (à propos de la biographie romancée d'une femme apache de Sierra Madre).

Article de Mariana Dominguez Villaverde (La Vanguardia, 26 décembre 2021)

Suite à une conférence à la Sede universitaria Ciudad de Alicante de l'Université d'Alicante organisée le 20 décembre 2021 par La Maison de France, le journal La Vanguardia a publié un article pour parler des recherches de Mariana Dominguez Villaverde, maîtresse de conférences en civilisation espagnole.




À la Une du New York Times, l'article d'un membre du laboratoire...

Un long article de Michael Foley (ILCEA4) dans le New York Times du 16 octobre 2017. Notre collègue y rappelle le mouvement de refus de la conscription lancé il y a 50 ans aux États-Unis par des jeunes bénéficiant eux-mêmes parfois de mesures d'exemption. À Grenoble, ville de résistance active dès 1956 à la conscription pour "La Guerre sans nom" - voir et revoir le beau film de Bertrand Tavernier (1992) -, cet article nous rappelle que les USA sont une démocratie capable de réagir avec courage dans les grands moments et qu'à côté du pays de la Trump Tower il est bon d'évoquer celui du restaurant d'Alice.

Mis à jour le 18 janvier 2022