- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ouvrage / Recherche
L’ouvrage est consacré à l’étude comparée des écritures contemporaines germano-turques et franco-maghrébines dans leur contexte pluriculturel et multilingue.
Depuis les années 80, la réception des littératures issues de l’immigration en Allemagne et en France est marquée par des interrogations quant à l’appartenance « culturelle » des auteurs et de leurs œuvres. Si la langue d’écriture est celle du pays dans lequel les écrivains ont grandi, les textes émergent dans une configuration « d’après-migration » et de métissage. Afin d’analyser les enjeux topographiques et esthétiques spécifiques des écritures transculturelles, l’étude introduit le concept de post-migration permettant de distinguer ce phénomène littéraire récent des situations de migration ou d’exil.
L’approche comparée insiste sur la nécessité de méthodes critiques novatrices face aux nouveaux concepts identitaires et aux écritures transculturelles. Les littératures issues de l’immigration sont considérées ici, au même titre que les littératures postcoloniales et les littératures d’exil, à travers le prisme d’une « nouvelle littérature mondiale (Neue Weltliteratur) », concept heuristique propice au dépassement des modèles descriptifs nationaux.
L’objectif de l’étude menée est double : cerner la topographie de l’écriture germano-turque et franco-maghrébine au sein des systèmes littéraires allemands et français, et proposer des éléments pour une poétique de la post-migration. L’analyse révèle que l’esthétique du métissage repose largement sur une (auto-)réflexion identitaire dont les stratégies narratives visent une communication anti-idéologique avec le lecteur, grâce notamment à l’hybridité narrative, au plurilinguisme poétique, au style métaphorique et à l’usage subversif de l’humour. En confrontant les particularités et les similitudes des cas de la littérature germano-turque et de la littérature franco-maghrébine, cette étude s’inscrit dans le projet plus vaste d’une historiographie européenne des littératures migrantes contemporaines depuis la deuxième moitié du 20e siècle.
Sous la direction de Myriam Geiser.
> Pour en savoir plus
En savoir plus
Auteur(s) :Myriam Geiser
Date de publication :
Dimensions du produit : 15,4 x 3,8 x 23,3 cm
Broché : 644 pages
Langue : Allemand
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn