Les coopérations scientifiques avec les laboratoires du site grenoblois
Les partenaires universitaires et scientifiques sur un plan national
|
|
Les structures et réseaux dont l'ILCEA4 est membre
|
Sur un plan international
L’ILCEA4 a une vocation internationale très marquée qui se traduit par des réseaux scientifiques nombreux et, dans certains cas, institutionnalisés par des conventions. L’unité de recherche se donne pour objectif de consolider les partenariats scientifiques existants et de signer de nouvelles conventions avec des universités et des institutions scientifiques étrangères.
Les partenariats existants :
|
|
Partenariats / conventions en cours :
Des collaborations de plus en plus étroites existent avec l’université d’Alcala de Henares (Groupe de recherche « Frontera Global »), l'universidad Rey Juan Carlos, l'universidad Autonoma de Madrid, l'UNAM (Mexique), l'Université du Chili. Un travail est en cours pour aboutir à la signature d’une convention avec l’université de Santiago (USACH) ; négociations en cours pour un accord avec le Musée de la mémoire et des droits de l’Homme du Chili pour l’accueil d’étudiants du Master LEA en stage ; négociations en vue d’un accord avec la FACSO (Faculté de Sociologie de l’Université du Chili).
Travail pour aboutir à un avenant « recherche » avec l’université de Buenos Aires, en Argentine, dans le cadre du projet « Mémoire et Droits de l’Homme dans le Cône Sud ». Pour le monde arabe : l’objectif est de concrétiser des partenariats avec des institutions en Égypte et au Liban comme l’Université Américaine au Caire (AUC), l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO), l’institut Français du Proche Orient (IFPO) et l’Oriental Institut of Beirut (OIB). Il s’agit également de développer les partenariats recherche avec l’Université Libanaise avec laquelle il existe déjà une convention cadre.