Une histoire de l’Allemagne au fil des textes

De Luther à Helmut Kohl

Ouvrage / Recherche

La première anthologie française de grands textes allemands : une biographie d’une nation par ceux qui l’ont faite.

Si les Français ont beaucoup écrit sur l’histoire de l’Allemagne, l’absence de recueils en français de documents allemands authentiques est quasi totale. Pour la première fois, Sophie Lorrain réunit dans un même livre près de quatre-vingt-dix textes allemands (lettres, discours, souvenirs, documents officiels, tracts, etc.) qu’elle a elle-même traduits en français. Regroupés en cinq thèmes incontournables – la question de l’identité allemande, les guerres, les régimes politiques, la puissance de l’Église, le citoyen allemand dans la résistance et l’opposition –, tous sont analysés et replacés dans leur contexte historique. De la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle à la chute du mur de Berlin en 1989, cet ouvrage remarquable, à la fois pédagogique et littéraire, nous permet enfin de comprendre l’histoire de notre « meilleur ennemi », par les propres mots de ses poètes, penseurs, militants, journalistes ou encore dirigeants (Luther, Goebbels, Schiller, Bismarck, Goethe...). Une approche inédite de l’histoire de l’Allemagne.

L'auteure : Sophie Lorrain est une germaniste  française. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, elle a été secrétaire générale de l’Institut de Berlin-Brandebourg pour la coopération franco-allemande en Europe. Ses relations portent, entre autres, sur l’histoire des relations franco-allemandes, et elle est l’auteure d’une Histoire de la RDA.

Date de publication :

Maison d'édition : PERRIN