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L'héritage européen dans la danse théâtrale nord-américaine

Du début du XXe siècle à nos jours

Ouvrage / Recherche

Dès le début du XXe siècle aux États-Unis, le rejet de l’art académique classique en faveur d’une danse expressive et expressionniste est à l’origine d’une révolution esthétique. Les chorégraphes nord-américains aspirent à se débarrasser des conventions artistiques du XIXe siècle et américanisent le ballet resserrant ses affinités avec le spectacle populaire : le théâtre musical vers lequel convergent le music-hall, le ballet et la danse moderne. Les frontières entre l’art élitiste et l’art populaire s’estompent, les divergences entre le ballet et la danse moderne s’atténuent. L’artiste nord-américain bouleverse les codes, les conventions esthétiques et les canons pour démocratiser l’art chorégraphique, à l’image de la démocratie étatsunienne.

L'auteure :
Claudie Servian, ancienne directrice de l’université Stendhal à Valence, agrégée, docteur ès Lettres et maître de conférences HDR en civilisation nord-américaine à l’université grenoble-Alpes, Claudie Servian est l’auteure de nombreux articles et ouvrages sur la danse nord-américaine.

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Date de publication :

Informations complémentaires

Parution : le 09/09/21
Format : 15,5 x 24 cm
224 pages
ISBN : 978-2-343-22086-4
Prix : 23,5 €

Maison d'édition : l'Harmattan
Collection Logiques sociales



 

Publié le 20 septembre 2021

Mis à jour le 15 février 2024