L'ILCEA4 (Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie) est une fédération de 6 équipes internes (CEMRA, CERAAC, CERHIS, CESC, CREO, GREMUTS) regroupant les recherches des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité.

Les projets de recherche — du Moyen-Âge à nos jours — portent sur les littératures, les études culturelles et intermédiales, les civilisations et les cultures et des problématiques à la croisée des études littéraires et civilisationnelles, la constitution de corpus, le rapport entre humanités et numérique, les langues, discours et cultures de spécialité et la traduction spécialisée.

Aux projets spécifiques des équipes internes s'ajoutent quatre axes de recherche transversaux stratégiques définis en fonction de thématiques communes. Par ses axes transversaux et les axes des équipes internes, l'ILCEA4 participe activement à la politique scientifique de l'établissement, du site et de la région :