Écriture créative et (trans)formation(s) : la création littéraire comme pratique artistique, culturelle et sociale

Séminaire / Recherche

Le 17 avril 2023

Séminaire de l’axe transversal "Création culturelle et territoire(s)".

Ce séminaire de recherche s’inscrira dans la journée intitulée « Livres et vous / Livrez-vous » qui sera dédiée à l’écriture créative. Il a donc été pensé dans le but d’introduire un apport théorique à cette journée afin de montrer le caractère scientifique que l’écriture littéraire peut revêtir. Dans cette optique, des communications ayant comme objet d’étude l’écriture créative nous permettront d’explorer les différentes facettes de cette pratique littéraire (manifestation culturelle, outil pédagogique, transfert culturel), et ce dans le but d’illustrer le rôle que l’écriture créative peut jouer dans l’apprentissage d’une langue, la représentation des populations marginalisées et/ou opprimées, l’inclusion des migrants dans une société donnée, les échanges culturels, ou même le développement personnel et l’importance de l’empathie.

Entrée libre et ouverte à tous.

Le 17 avril 2023

Petite salle des colloques