Récits et Inter-médialité, écrire autrement, s’affranchir des modèles

Séminaire, Spectacle / Recherche

Le 27 avril 2023

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de l'axe Création culturelle et territoire(s).

Jeudi 27 avril 2023 (19h00) - "Hexe" - spectacle danse et théâtre
EST, Université Grenoble Alpes :
"Hexe" ("sorcière" en allemand), retrace la vie gesticulée, mouvante et mouvementée de la danseuse berlinoise Valeska Gert (1892-1978), dans l’Allemagne des années 1920. Une artiste inclassable, dérangeante, grimaçante, anticonformiste et sans gêne, qui mêlait danse, théâtre, chant et cabaret.
L’histoire individuelle de cette femme croise l’histoire politique et culturelle de l’Europe, et aborde de manière plus large les thèmes du féminisme, de la montée de l’antisémitisme et des mouvements d’extrême-droite, de l’exil, de l’émancipation artistique et intellectuelle.
Ce spectacle s’inscrit dans une démarche de recherche-création portant sur l’évolution de différentes formes de récits à travers l’histoire et l’histoire des arts, tout en abordant la problématique des relations création-réception, ainsi que la dimension de la réécriture/adaptation/transposition de récits historiques dans de nouveaux contextes à travers des formes hybrides innovantes (ex. danse et parole).
Création de la Cie Tancarville en partenariat avec la Cie Des Gens Comme Tout Le Monde. Chorégraphie et interprétation : Magali Benvenuti / Ecriture et mise en scène : Marjorie Blériot / Création lumières : Benjamin Croizy
Spectacle suivi d’un bord plateau animé par Claudie Servian (ILCEA4 – LISCA).

Site de L'Ouvre-boîte : https://culture.univ-grenoble-alpes.fr
Billetterie en ligne : cliquez ici

Il y aura aussi la possibilité de découvrir la création de "Hexe" en langue allemande le vendredi 28 avril à 10h30 (à EST, également). Les réservations se font à l'aide du sondage suivant: https://framadate.org/tafZHytj7tPRt3Kl

Organisation : Myriam Geiser et Natacha Rimasson-Fertin (ILCEA4 – CERAAC).
Partenaires
Ce projet est soutenu dans le cadre de la Commission culture « aide aux projets » 2023.
Partenaires-financeurs : ILCEA4, UFR SoCLE, Département d’Études germaniques, OFAJ, DAAD.

Le 27 avril 2023

Bâtiment EST,

estelle.rivier-arnaudatuniv-grenoble-alpes.fr (Estelle Rivier Arnaud)
olga.lobo-carballoatuniv-grenoble-alpes.fr (Natacha Rimasson Fertin