Rencontre avec David Sala

Rencontre / Débat, Séminaire / Recherche

Le 24 février 2023

Photo de David Sala

Séminaire de l’axe Création culturelle et territoire(s) : « Histoire(s), adaptations, intermédialité : Rencontre avec David Sala ».

Nous recevrons l’auteur de bandes dessinées David Sala pour ses deux derniers ouvrages, "Le Joueur d'échecs" (Casterman, 2017), inspiré de la nouvelle du même titre de Stefan Zweig (1942), et "Le Poids des héros" (Casterman, 2022), consacré à la mémoire de sa famille, des réfugiés républicains espagnols.

Ces échanges seront l’occasion d’interroger, dans une démarche interdisciplinaire, l'articulation entre Histoire – européenne voire mondiale – et histoire personnelle, mais aussi les mécanismes de la narration et du passage du récit, qu’il soit écrit ou oral, historique ou personnel, à la narration par l'image, que celle-ci soit fixe ou animée.

Dans le cadre du projet « Récits et Inter-médialité, écrire autrement, s’affranchir des modèles » proposé pour l’axe CCT, cette séance permettra également de poursuivre, d’un point de vue thématique (le lien avec les guerres et les expériences de l’exil) et méthodologique, la réflexion sur les formes alternatives ou dissidentes de la narration, abordées notamment lors des séances consacrées au projet "Le Film tissu", porté par Olga Lobo Carballo.

Vendredi 24 février : 9h-12h30 : Atelier à destination des étudiants de l’UFR SoCLE : "Du texte littéraire à la BD : initiation à l'écriture de scénario et à la mise en images »
Lieu de l’atelier : MACI, salle de créativité 005 (rez-de-chaussée gauche).

Vendredi 24 février : 15h30-17h30 : Séminaire de l’axe Création Culturelle et Territoires
Lieu : MACI, Live Arts Lab

Samedi 25 février (après-midi) : séance de dédicaces à la librairie Momie Folies à Grenoble (1 rue Lafayette, angle 9 rue des Clercs).

D’autres ouvrages de David Sala :
BD adultes : Replay (Casterman, 3 vol., 2000-2002, rééd. intégrale 2018), Nicolas Eymerich (Delcourt, 4 vol., 2003-2007) ), Le joueur d’échecs - d'après Zweig (Casterman, 2017)
Ouvrages jeunesse (sélection) : La Colère de Banshee, La Belle et la Bête, Féroce - tous au catalogue Casterman Jeunesse
Dernière parution : Le Poids des héros. (Prix Landerneau BD 2022, Grand Prix de la BD ELLE 2022)

Le 24 février 2023

Bâtiment MaCI
Live Arts Lab (rez-de-chaussée droite)

olga.lobo-carballoatuniv-grenoble-alpes.fr (Olga Lobo)
natacha.rimasson-fertinatuniv-grenoble-alpes.fr (Natacha Rimasson Fertin)
estelle.rivier-arnaudatuniv-grenoble-alpes.fr (Estelle Rivier Arnaud)
ilcea4-cctatuniv-grenoble-alpes.fr (ilcea4-cct[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Ses ouvrages