Aller au contenu principal

Projets nationaux et internationaux

L'ILCEA4 porte plusieurs contrats de recherche financés aux niveaux national et européen.

Projets de recherche en cours

Le projet vise à faire l’inventaire des compétences technologiques requises pour travailler en tant qu’expert en langues et/ou en traduction et à produire des contenus de formation qui aideront les formateurs en langues et en traduction à améliorer leurs compétences et à adopter des approches et des stratégies pédagogiques appropriées pour intégrer les dernières avancées technologiques dans leurs cours de langues ou de traduction.

En savoir plus

Projet TOGA

Projet TOGA

Culture(s), circulation(s), global space(s)

Le projet TOGA réunit des enseignants-chercheurs de l’Université du Tohoku à Sendai (Japon) et de l’Université Grenoble Alpes travaillant sur les cultures, les circulations et les transferts culturels à l’échelle globale.

En savoir plus

GIS sociabilités

GIS Sociabilités - Sociabilty in the Long Eighteenth Century

History, Models and Transfers in European and Colonial Societies from 1650 to 1850

Ce partenariat scientifique est destiné à fédérer des compétences et des moyens pour réaliser un programme de recherche dédié aux sociabilités du long dix-huitième siècle en Europe et dans le monde colonial.

En savoir plus


Projets de recherche terminés

Projet GDRUS

Projet GDRUS

Empire russe, URSS, monde post-soviétique

Le GDR « Empire russe, URSS, monde post-soviétique » a été créé pour une période de cinq ans (2019-2024).

En savoir plus

S'inscrivant dans le prolongement du projet IRS intitulé DEFRAIL (D’Écosse, de France et d'Ailleurs : pour une histoire transnationale des communautés étrangères dans la Rome du XVIIIe siècle), ce projet a pour objectif de mettre en lumière l'importance du rôle joué par les Écossais dans la vie culturelle, artistique et diplomatique de la ville de Rome au XVIIIe siècle.

En savoir plus

Projet Resistic

Projet ResisTIC

les résistants du net. Critique et évasion face à la coercition numérique en Russie

La Russie constitue un espace de haute tension entre les libertés numériques globalisées et les politiques d’encadrement national d’Internet officiellement justifiées par des motifs de sécurité sur les réseaux numériques.

En savoir plus

Projet RIM

Projet RIM

Relations franco-allemandes, intégration européenne et mondialisation

Le projet de Chaire Jean Monnet en langues étrangères « Relations franco‐allemandes, intégration européenne et mondialisation » vise à renforcer l'enseignement dans un domaine d’une particulière actualité : les relations franco-allemandes et la construction européenne face aux défis de la mondialisation.

En savoir plus

Le partenariat stratégique "MultiTraiNMT : cours de traduction automatique pour citoyens multilingues" a pour but de développer, d'évaluer et de diffuser des contenus en libre accès afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage de la traduction automatique chez les apprenants en langues, les professeurs de langues, les traducteurs stagiaires, les professeurs de traduction et les traducteurs professionnels, dans toute l'Europe.

En savoir plus

Projet MineHeritage

Projet MineHeritage

Historical Mining – Tracing and Learning From Ancient Materials and Mining Technology

MineHeritage intends to reach society on the importance of raw materials through an historical approach.

En savoir plus

The OpenYourMine Master education program aims at strengthening MSc students creativity, entrepreneurship and skills for the sustainable development of mineral resources in Europe.

En savoir plus

Publié le 16 mai 2018

Mis à jour le 13 février 2024