DONDA-DOC-FFENEZUELA

Institut du genre

Ce projet de recherche s'inscrit dans l'axe 7 des projets soutenus par le GIS Institut du Genre en 2022.

Le projet de recherche « DONDA-DOC-FFENEZUELA : Documenter les Femmes et les Féministes par la photographie documentaire. L’exemple de Franca Donda au Venezuela » s’inscrit dans le prolongement d’un travail préalable mené dans le cadre d’un projet intitulé « ColectiVIS-ARTS : recherches sur la praxis artistique (arts visuels) des femmes dans les collectifs d’artistes, mixtes et non mixtes en Amérique latine » (IDEX Université de Grenoble Alpes, Projet exploratoire et émergent).

D’origine italienne, Franca Donda est une étudiante proche des milieux de la gauche italienne. Elle voyage en Europe, à Londres, à Paris où elle connaît le photographe américain Paul Strand à qui elle doit d’avoir été initiée à la photographie et au développement en laboratoire, un atout technique précieux dans son futur d’artiste photographe.
A la fin des années 1950, elle quitte l’Italie pour faire sa vie dans l’Eldorado pétrolifère qu’est le Venezuela de l’époque. De là, elle rejoint La Havane, épicentre du mouvement révolutionnaire latino-américain. C’est dans la capitale cubaine que le couple rencontre Chris Marker, Agnès Varda, Armand Gatti et autres représentants de l'intelligentsia de gauche. De retour à Caracas, les revendications féministes auxquelles elle adhérait dans son pays natal retrouvent toute leur vigueur dans la société vénézuélienne, patriarcale et misogyne. Avec d’autres femmes engagées elle contribue à propager les idées féministes en créant d’autres récits, par l’image.
Par le biais de son engagement, comme activiste et comme artiste, Donda a eu un rôle déterminant dans la création d’un mouvement féministe autonome au Venezuela. Dans ces groupes, la vie des femmes se racontait au moyen de films et de photographies de nature documentaire, avec parfois un angle d’approche ethnographique. Si leurs films commencent à être diffusés, les photographies constituent quant à elles une archive absolument inédite à verser à l’histoire sociale et culturelle des femmes au Venezuela et à l’histoire du féminisme en Amérique latine.

C’est ce fonds photographique inédit que le projet DONDA-DOC-FFENEZUELA se propose d’analyser : il témoigne qu’une histoire visuelle de l’engagement féministe a été écrite dans un élan transnational, et avec une conscience aiguë du collectif et du travail en commun.

Membres de l’équipe : Sonia Kerfa (Porteuse, UGA), Lorena Cervera (Co-porteuse, Arts University Bournemouth [AUB, Royaume-Uni] et University College London), Marta Álvarez (Université de Franche-Comté) et Cristina García Martínez (UGA).

Plus d'informations : https://institut-du-genre.fr/soutien_recherche/appels-a-projet/

Responsable du projet

Membres de l'équipe