Aller au contenu principal

Projet TOGA

Culture(s), circulation(s), global space(s)

Projet TOGA

Le projet TOGA réunit des enseignants-chercheurs de l’Université du Tohoku à Sendai (Japon) et de l’Université Grenoble Alpes travaillant sur les cultures, les circulations et les transferts culturels à l’échelle globale.

Véritable plateforme de travail interdisciplinaire entre les études globales, les humanités et les sciences sociales, le projet TOGA n’a pas simplement permis de créer un cadre novateur d’interactions et de recherche entre les enseignants-chercheurs de deux universités; il a aussi permis de pérenniser les échanges pédagogiques entre les étudiants de licence, master et doctorat et d’accomplir des activités en lien avec d’autres institutions scientifiques et culturelles. Il comporte trois axes :

  1. Le développement des projets de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales impliquant les départements, les structures de formation et les laboratoires des deux universités (l’encadrement de mémoires, thèses et la coopération entre enseignants-chercheurs préparant un HDR sont également inclus).
  2. L’intégration d’une dimension internationale dans la formation des étudiants (étudiants de master sur des projets de mémoires communs ou lors d’ateliers de travail collectifs, des cours croisés via des plateformes d’apprentissage).
  3. La valorisation des activités de recherche et de formation auprès du grand public incluant des collaborations entre et avec des institutions culturelles (musées, bibliothèques) de Sendai, Grenoble et d’autres villes en Asie, Europe et Amérique latine. 


Le projet Toga appartient à la Ligue Hasekura, réseau scientifique formé à l’initiative de l’Université du Tohoku et qui rassemble dix-huit universités européennes, dont Heidelberg (Allemagne), Sapienza (Italie), Salamanca (Espagne), Sheffield (Angleterre), Lomonosov (Russie) et Ghent (Belgique).

En 2021, Daniel Rojas, MCF à l'UGA, a été accueilli à l'Université de Tohoku en tant que professeur invité du Programme international d'études japonaises avec un séminaire intitulé "Une histoire globale des latino-américains". 

Du 11 au 20 mars 2023, Marcela Guevara, étudiante du master en études hispaniques et Daniel Rojas, MCF du département d'études hispaniques, ont participé à l'atelier international "Oceans as places of exchange and imagination: Pacific, Atlantic, and the Indian Ocean", organisé dans le cadre du projet TOGA.
L'obtention d'une bourse de l'UGA International Research Booster va permettre d'inviter à Grenoble quatre chercheurs japonais, Taku Kuroiwa, Hiroo Sato, Yosuke Washiya et Sora Hoizumi, ainsi que des collègues africains pour le colloque international « Littérature et écologie : entre fins du monde et résilience » qui aura lieu les 18 et 19 avril 2024. Cet événement s'inscrit dans un programme de recherche autour de l’écologie soutenu par le projet TOGA.

Membres du projet :

Corinne Denoyelle, MCF, Université Grenoble Alpes
Naoyuki Ono, PR, Université de Tohoku
Taku Kuroiwa, MCF, Université de Tohoku
Akihiro Ozaki, PR, Université de Tohoku
Chiara Ramero, PRCE, Université Grenoble Alpes
Daniel E. Rojas, MCF, Université Grenoble Alpes
Marcela Guevara, étudiante en master d'études hispaniques, Université Grenoble Alpes
Michele Merenda, étudiant de doctorat, Université Grenoble Alpes

Structures impliquées : UFR LE, UFR LLASIC, ILCEA4, Litt&Arts, Ecole doctorale de sciences humaines et sociales de l’Université Grenoble Alpes, Global Program of Japanese Studies de l’Université de Tohoku, Ligue Hasekura.

Website : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/projets/toga-un-projet-de-formation-et-de-recherche-sur-l-interculturalite-entre-asie-et-europe--617588.kjsp
Twitter : @AprojectTog

 


Info+

Intitulé : TOGA Project: Culture(s), circulation(s), global space(s)
Acronyme : TOGA Project
Coordinateur du projet pour l’ILCEA4 : Daniel E. Rojas
Financeur : International Graduate Program of Japanese Studies / ILCEA4
Budget : 27 000 euros

Publié le 16 mars 2021

Mis à jour le 20 février 2024