Théorie de l’image dans/depuis le Sud global

British Council

La phase exploratoire du projet consiste à favoriser le développement de la théorie de l’image dans et depuis le Sud global, au sens géographique du terme.

Parmi les objectifs visés, il s’agit de créer des instruments et des approches critiques spécialement conçus pour comprendre les productions visuelles du Sud global. L’analyse du discours critique est conjuguée avec un dialogue sur les productions visuelles dans cette région (photographie, photojournalisme, médias sociaux, peinture, art urbain, etc.), moyens d’expression privilégiés des démocraties actuelles. Les enjeux scientifiques consistent à exploiter des regards croisés, entre image et théorie, afin de délimiter tout d’abord les limites épistémologiques de nos analyses, portant à la fois sur les produits culturels visuels et sur le discours critique qu’ils suscitent, d’un point de vue historique, esthétique, heuristique et sociologique.

Dans cette première phase, l’équipe réunie amorce un réseau de recherche, susceptible de créer de futures synergies complémentaires. Les porteurs du projet et chercheurs associés s’appuient sur la convergence de leurs aires de spécialité et leurs affiliations. La formation par la recherche fait partie intégrante du projet, puisqu’il inclut la participation d’étudiants doctorants (financement de mobilités pour séjour de recherche), et œuvre donc à l’expertise d'une nouvelle génération de théoriciens de l’image, attentifs aux productions culturelles et discours critiques créés et conçus depuis le Sud global.

Le projet a reçu le soutien et l’appui financier du Springboard Programme for UK-France ECR partnerships (The British Council France & Germany and the French Embassy in the UK) et implique une visée projet Horizon Europe.

Il réunit des enseignants-chercheurs et doctorants des institutions suivantes :
University of Glasgow
Université Grenoble-Alpes
Université Aix-Marseille

Info+

Intitulé : Théorie de l’image dans/depuis le Sud global
Coordinateurs du projet : Nathanial Gardner (University of Glasgow) & Marion Le Corre-Carrasco (UGA-ILCEA4)
Financeur : Springboard Programme for UK-France ECR partnerships
Budget : 10.000 £