Aller au contenu principal

Appel à propositions

XXIe Rencontre internationale du GERES

Appel à propositions, Colloque Recherche Du 15 juillet 2025 au 15 décembre 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Cette nouvelle rencontre internationale du GERES se tiendra les 18 et 19 juin 2026 à l'Université Grenoble Alpes autour du thème suivant : "L'espagnol de spécialité face aux barrières communicationnelles : divulgation, médiation et interculturalité".

Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons réfléchir au rôle de l'espagnol de spécialité, notamment en tant que vecteur de divulgation, médiation et interculturalité, ainsi qu’à la manière dont cette perspective s’intègre dans les pratiques d'enseignement.

Calendrier
Date limite de dépôt des propositions : 15 décembre 2025
Notification de l'évaluation par le comité scientifique : fin février 2026
Confirmation de la participation par les communicants : 15 mars 2026
Publication du programme : fin mars 2026
Période d'inscription : avril et mai 2026
Tenue du colloque : 18-19 juin 2026

Comité d’organisation : Sara Álvarez Martínez (UGA), Sandrine Rol-Arandjelovic (UGA),
Ana Escartín Arilla (UGA), Patricia Gutiérrez-Laffargue (Université de Rennes 2)

geres2026 [at] univ-grenoble-alpes.fr GERES

à télécharger

L'appel à communication :
version française
version espagnole

Terrorismes, contre-terrorismes et antiterrorismes dans l’Europe actuelle (des années 1960 à nos jours) : internationalisation, circulations et représentations

Appel à propositions, Colloque Recherche Du 11 juillet 2025 au 1 décembre 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Colloque international coorganisé par David Crémaux-Bouche, Mariana Dominguez Villaverde et Marie Mianowski (Université Grenoble-Alpes, ILCEA4) ainsi que Matteo Re (Universidad Rey Juan Carlos) les 23 et 24 avril 2026.

L’objectif de ce colloque est d’examiner les modalités et les conséquences de l’action terroriste, mais aussi l’imbrication des pratiques antiterroristes (politiques publiques, cadres juridiques, prévention) et contre-terroristes (actions opérationnelles, militaires ou policières) dans des sociétés européennes pourtant en paix. Il s’agira d’analyser la manière dont ces deux registres d’action se redéfinissent mutuellement, repoussent sans cesse les frontières de l’intervention politique, militaire, policière et juridique à l’échelle européenne depuis la seconde moitié du XXᵉ siècle (Hoffman, 2004). 

Au-delà cette approche politique et institutionnelle, le colloque entend également ouvrir la réflexion aux représentations, effets sociaux, mémoriels et médiatiques du terrorisme. Nous porterons une attention particulière aux récits produits, aux formes de médiatisation des attentats et des réponses sécuritaires, aux usages publics du passé, ainsi qu’à la représentation - ou occultation - des traumatismes individuels et collectifs, notamment ceux des victimes. Par cette articulation entre analyse des dispositifs et attention portée aux expériences humaines et à leurs représentations, nous visons à une compréhension globale, critique et interdisciplinaire de ces phénomènes dans l’Europe des années 1960 à nos jours.

Modalités de soumission

- Langues possibles d’intervention : français, anglais, espagnol, italien.
- La proposition sera à envoyer à colloque-terrorisme-2026atuniv-grenoble-alpes.fr (colloque-terrorisme-2026[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) avant le 1er décembre 2025 et elle comprendra :
o Un titre
o Un résumé de la communication : environ 300 mots.
o Une présentation bio-bibliographique.
- Le colloque se tiendra exclusivement en présentiel. Les communications auront une durée de 20 min pour favoriser les échanges.
- Frais d’inscription : 30 euros.

Terrorismes

à télécharger

Trump et les frontières : quel bilan un an après son retour à la Maison-Blanche ?

Appel à propositions, Colloque Recherche Du 27 juin 2025 au 15 septembre 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Ce colloque international co-organisé par l'ILCEA4 aura lieu à l'UGA les 5 et 6 février 2026.

Les organisateurs de ce colloque souhaitent dresser le bilan de la première année du second mandat du Président républicain, sous l’angle des frontières et des enjeux qui s’y rapportent. Que ce soient les frontières qu’il souhaite renforcer, celles qu’il ambitionne de redessiner ou bien encore celles qu’il veut redéfinir, il nous a semblé que cette thématique représentait un prisme d’analyse pertinent pour mieux comprendre la politique de Donald Trump et les forces qui la structurent.

Calendrier et modalités de soumission :

Jusqu’au 15 septembre 2025 inclus : soumission d’une proposition de 300 à 500 mots, en langue française ou en langue anglaise, accompagnée d’une courte notice bibliographique. La proposition est à adresser aux quatre organisateurs du colloque : 

alexandre.adouardatuniv-montp3.fr (alexandre[dot]adouard[at]univ-montp3[dot]fr)
pierre-alexandre.beylieratuniv-grenoble-alpes.fr (pierre-alexandre[dot]beylier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
mona.parraatuniv-grenoble-alpes.fr (mona[dot]parra[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
raphael.ricaudatuniv-montp3.fr (raphael[dot]ricaud[at]univ-montp3[dot]fr) 

Fin septembre 2025 : réponse après évaluation par le Comité scientifique

Colloque

à télécharger

Résistance, adaptation et contournement en Russie et dans les aires russophones : formes, acteurs, stratégies et pratiques

Appel à propositions Recherche Du 5 juin 2025 au 15 septembre 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Appel à contributions pour la revue ILCEA n° 66.

Loin d’imposer une définition étroite de la résistance, ce numéro de la revue ILCEA se propose d’offrir un espace de discussion et d’échange interdisciplinaire, qui permette de confronter la pluralité des points de vue et interrogations, artistiques, mais aussi sociales, politiques, mémorielles.

Les contributions à ce numéro apporteront un éclairage sur ces questions dans les domaines scientifiques les plus variés : littérature, théâtre, sociologie, histoire, politique, linguistique, analyse du discours. Elles permettront de mettre en lumière diverses formes de résistance et d’adaptation en Russie et au-delà de ses frontières, depuis les années 2000 jusqu’à nos jours.

  • Les propositions de contributions rédigées en français, en anglais ou en russe comprenant un titre, un résumé de 500 mots maximum, une brève bio-bibliographie de l’auteur, son adresse électronique et son rattachement institutionnel, sont à adresser avant le 15 septembre 2025 à l’adresse suivante : ilcea4-colloques-resistances-2024atuniv-grenoble-alpes.fr (ilcea4-colloques-resistances-2024[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

  • La mise en ligne du numéro est prévue en mars 2027

Comité éditorial :

Valéry Kossov (UGA, CESC, ILCEA4), Laure Thibonnier (UGA, CESC, ILCEA4)

ilcea4-colloques-resistances-2024 [at] univ-grenoble-alpes.fr ILCEA 66

à télécharger

L’Afrique du voyage, en amont de l’exploration et du partage colonial (XVe siècle – début du XIXe siècle)

Appel à propositions, Journée d'étude Recherche Du 12 mai 2025 au 31 mai 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Appel à communication pour cette journée d'étude organisée par les laboratoires ILCEA4, LUHCIE et Pléiade (Univ. Sorbonne Paris Nord) et qui se déroulera à Grenoble les 25 et 26 septembre 2025.

La journée d’étude grenobloise propose d’établir un premier état des lieux de cette connaissance sélective de l’Afrique par l’Europe et de l’Europe par l’Afrique au prisme du voyage, en dépassant le paradigme colonial. Elle s’inscrit d’une part dans le cadre de l’ANR Ethiokongrome lancé en 2023, qui constitue la première enquête globale consacrée aux relations entre les royaumes d’Éthiopie et de Kongo et la ville Rome au cours des XVe et XVIe siècles. Elle poursuit d’autre part un cycle de journées d’étude commencées en 2023 autour de la pratique du voyage entre l’Europe et les diverses parties du monde, associant le laboratoire Pléiade (Sorbonne Paris Nord) et deux laboratoires du pôle grenoblois (LUHCIE et ILCEA4). Elle s’inscrit dans le cadre du GIS Sociability, axe « sociabilité et voyage ».


Les propositions de communication, d’une longueur de 1500 signes, assorties d’un court CV, sont à envoyer avant le 31 mai 2025 à Gilles Montègre (gilles.montegreatuniv-grenoble-alpes.fr (gilles[dot]montegre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)) et Olivia Adankpo-Labadie (olivia.adankpo-labadieatuniv-grenoble-alpes.fr (olivia[dot]adankpo-labadie[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)).

Journée d'étude

à télécharger

Le Japon dans les arts et la littérature. Autour de la photographie de Michael Kenna

Appel à propositions, Journée d'étude Recherche Du 17 avril 2025 au 1 juin 2025

Grenoble - Centre ville

Complément lieu

Lycée Champollion 

Le lycée Champollion, en lien avec l’Université Grenoble Alpes, inaugurera le 14 novembre 2025 un cycle de journées d’étude internationales autour des différentes thématiques et techniques liées à la photographie de Michael Kenna (1953-…), photographe britannique exposé dans le monde entier.

Cette première journée d’étude vise à mettre en lumière une des sources d’inspiration majeures de son œuvre : la représentation du Japon. En effet, Michael Kenna a consacré de nombreuses expositions et monographies à la représentation du Japon comme en témoignent ses séries dédiées à l’île d’Hokkaïdo. Ses photographies en noir et blanc jouant sur les creux et les pleins ne sont pas sans rappeler les calligraphies japonaises et montrent combien la topographie du pays ainsi que les traditions artistiques ont pu inspirer sa créativité.

Les propositions seront composées d’un seul fichier intitulé du nom de la personne répondant à l’appel ; elles comporteront une courte biographie (une page maximum) et la proposition de communication (3 000 signes maximum espaces compris). Elles pourront être rédigées en français ou en anglais.

Partenaires

Projet soutenu par l’université Grenoble-Alpes, axe transversal "Création culturelle et territoire(s)" du laboratoire ILCEA4.

Virginie Thomas virginie.thomas [at] univ-grenoble-alpes.fr Japon
© Michael Kenna, Torii, Study 4, Takashima, Honshu, Japon, 2007

à télécharger

Les frontières étatiques face aux dynamiques contestataires : identités, territoires, pratiques et discours

Appel à propositions Recherche Du 16 avril 2025 au 31 décembre 2025

Appel à contribution pour la revue ILCEA (n° 64) qui paraîtra en novembre 2026.

Coordination : Zakaria Taha & Valéry Kossov

Étroitement liées à l’existence des États-nations, les frontières sont à la fois des marqueurs de souveraineté et d’identités, et des lignes imaginaires. Elles ont vocation à légitimer l’autorité de l’État et à délimiter son périmètre de compétences politiques, juridiques et administratives. Cependant, les tracés ne sont pas toujours perçus comme justes : imposés, négociés, issus de traités, ils résultent de « rapports de forces », de politiques coloniales ou d’orientations idéologiques. De ce point de vue, les frontières ignorent les réalités humaines, linguistiques et sociopolitiques des populations concernées. Établies par les États, les frontières font passer un récit officiel, souvent centré sur l’histoire nationale et les institutions étatiques, occultant ou minimisant les réalités complexes des peuples et de leurs territoires. Elles sont donc matières à contestation par excellence alimentant tensions et conflits allant jusqu’à la remise en cause de la légitimité des régimes politiques ou des États, dans leur intégrité territoriale. Ces dynamiques sont qualifiées par certains de « réveil des frontières », dans un contexte où les relations internationales prônent l’intangibilité des frontières existantes.

À travers une approche empirique, ce numéro cherchera à étudier la contestation des frontières non seulement à travers le prisme du pouvoir politique, mais en privilégiant l’analyse des logiques et des stratégies des acteurs non étatiques, de leurs discours et revendications, des modalités d’organisation et de mobilisation.  L’ambition de ce numéro vise moins à centrer les analyses d’un point de vue macro qu'à s'interroger sur les logiques et les dynamiques qui traversent ces contestations, à partir d’une perspective plutôt micro. Le cadre temporel envisagé correspond à la longue durée des 19ᵉ, 20ᵉ et 21ᵉ siècles. 

Format attendu pour les articles

Les articles pourront impliquer toutes les aires géographiques. Ils s’inscriront dans une démarche interdisciplinaire, de façon à nourrir les réflexions par d’autres disciplines (sociolinguistique, sociologie, sciences politiques, histoire).

Les articles rédigés en français conformément aux consignes de la revue compteront au maximum 35 000 signes, espaces inclus. Ils comprendront un titre, un résumé en français et en anglais (500 mots maximum), une brève bio-bibliographie de l’auteur, son adresse électronique et son rattachement institutionnel. Ils sont à adresser avant le 31 décembre 2025 à :

Zakaria Taha: zakaria.tahaatuniv-grenoble-alpes.fr (zakaria[dot]taha[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 
Valery Kossov: valery.kossovatuniv-grenoble-alpes.fr (valery[dot]kossov[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Planning prévisionnel 
  • Date limite de remise des contributions mises en forme : 31 décembre 2025

  • Retour aux auteurs sur les articles : 31 mars 2026

  • Publication et mise en ligne du numéro : novembre 2026. Revue ILCEA https://journals.openedition.org/ilcea/

AAC

à télécharger

Immersion dans "La Nuit des rois" de William Shakespeare

Appel à propositions, Colloque Recherche Du 20 février 2025 au 15 juin 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Université Grenoble Alpes

Pour ce colloque organisé sous l’égide de la Société Française Shakespeare (SFS) les 4 et 5 décembre 2025 à l'Université Grenoble Alpes, nous accueillerons des communications ciblant des scènes, passages clés et jeux de mots de la pièce.

Les contributeurs et contributrices seront invité.e.s à soumettre une version dactylographiée de leur intervention en vue de la publication des actes du colloque qui paraîtront dans Shakespeare en Devenir en 2026.

Lors du colloque, une place importante sera consacrée au jeu et à l’interprétation : sont envisagées une représentation de La Nuit des rois par la compagnie A2R-Antre de Rêves (programmation Ouvre-Boîte, EST) ainsi qu’une lecture immersive de la pièce par les étudiant.e.s de l’UGA, sous la direction de Léonard Matton (Compagnie Emersiøn).  Les dates et lieux de ces événements seront communiqués ultérieurement sur le site de l'ILCEA4.

Les propositions (200-300 mots) accompagnées d’une courte bio-biblio sont à envoyer à charlene.cruxentatgmail.com (charlene[dot]cruxent[at]gmail[dot]com)chloe.giroudatuniv-grenoble-alpes.fr (chloe[dot]giroud[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) et estelle.rivier-arnaudatuniv-grenoble-alpes.fr (estelle[dot]rivier-arnaud[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) avant le 15 juin 2025. Une réponse vous sera donnée le 15 juillet au plus tard.

appel à communication

à télécharger

L'appel à communication (français-anglais)

La politisation de la mémoire : le siège de Leningrad dans les discours, les pratiques et la recherche

Appel à propositions, Colloque Recherche Du 11 février 2025 au 2 avril 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Ce colloque international organisé par Valéry Kossov, Laure Thibonnier (ILCEA4 / CESC) et Tatiana Voronina se tiendra à l'UGA du 5 au 7 novembre 2025.

Le siège de Leningrad a toujours joué un rôle singulier dans les discours du pouvoir en Union soviétique et en Russie.

Ce colloque étudiera l’influence de la politique mémorielle en URSS et en Russie sur la construction et l’évolution des normes de représentation du siège. Il sera structuré autour des périodes clés de changement politique dans l’histoire soviétique et russe, ainsi que de leur incidence sur les divers discours et pratiques liés au siège de Leningrad. Les réflexions porteront sur la manière dont l’« affaire de Leningrad », les réformes du Dégel, le regain de la guerre froide dans les années 1970, la perestroïka et, pour finir, la guerre avec l’Ukraine ont influencé l’historiographie, la littérature, le cinéma et les discours politiques. Nous nous attacherons à dégager les raisons et les conséquences de l’intérêt du pouvoir pour le siège, les limites du représentable selon les périodes historiques, et discuterons du rôle du siège dans la construction actuelle de discours sur le passé.

Les propositions de communication (titre, 300 mots et CV [100 mots]) sont attendues au plus tard le 2 avril 2025 à l’adresse colloque-siege-leningrad-2025atuniv-grenoble-alpes.fr (colloque-siege-leningrad-2025[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr). Une réponse sera donnée pour le 2 mai 2025.

Leningrad
Kora27, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Entre sphère privée et sphère publique : empêchement et visibilisation des femmes au cours des XXe et XXIe siècles

Appel à propositions, Colloque Recherche Du 1 octobre 2024 au 30 novembre 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Appel à communication pour un colloque organisé par le CERHIS les 13 et 14 mars 2025.

Bien que l'idée selon laquelle les femmes pourraient être désignées comme les grandes oubliées ou invisibilisées de l’Histoire ressemble à un poncif, de nombreux ouvrages publiés récemment rappellent la pertinence et l’actualité du questionnement autour de l’évincement des femmes des champs culturels, politiques, historiques ou linguistiques.

Ce colloque propose de revenir sur les processus d’empêchement et de visibilisation des femmes, lorsqu’il s’est agi de passer de la sphère privée à la sphère publique, dans les domaines de l’histoire, les arts, la politique, la linguistique. Sous quelles modalités cette tension s’est-elle exprimée ? Comment les femmes se sont-elles emparées de cette tension pour la dépasser ou la subvertir ?
Cette manifestation scientifique se concentre sur les XXe et XXIe siècles et s'adresse en priorité aux hispanistes, mais non exclusivement. Tous les chercheurs et chercheuses d’horizons diversifiés sont invités à nourrir une réflexion qui se veut avant tout interdisciplinaire et transversale.

Modalités et calendrier de candidature

Les propositions d’interventions, comportant un résumé de maximum cinq cents mots, sont à envoyer avant le 30 novembre 2024 à Charlotte Blanchard (charlotte.blanchardatuniv-grenoble-alpes.fr (charlotte[dot]blanchard[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)), Emma Chenna (emma.chennaatuniv-grenoble-alpes.fr (emma[dot]chenna[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)) et Anaïs Hollard (Anais.Hollardatuniv-savoie.fr (Anais[dot]Hollard[at]univ-savoie[dot]fr)). Merci d’indiquer vos nom(s), prénom, coordonnées électroniques et votre organisme de rattachement, ainsi qu’une liste de 5 mots-clés accompagnée d’une brève notice bio-bibliographique. Le comité d’organisation et le comité scientifique se prononceront sur les propositions au plus tard le 10 janvier 2025.

AAP colloque

à télécharger

Comité d’organisation

Charlotte Blanchard (charlotte.blanchardatuniv-grenoble-alpes.fr (charlotte[dot]blanchard[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr))
Emma Chenna (emma.chennaatuniv-grenoble-alpes.fr (emma[dot]chenna[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr))
Anaïs Hollard (Anais.Hollardatuniv-savoie.fr (Anais[dot]Hollard[at]univ-savoie[dot]fr))

S'abonner à Appel à propositions