Aller au contenu principal

Appel à propositions

L’Afrique du voyage, en amont de l’exploration et du partage colonial (XVe siècle – début du XIXe siècle)

Appel à propositions, Journée d'étude Recherche Du 12 mai 2025 au 31 mai 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Appel à communication pour cette journée d'étude organisée par les laboratoires ILCEA4, LUHCIE et Pléiade (Univ. Sorbonne Paris Nord) et qui se déroulera à Grenoble les 25 et 26 septembre 2025.

La journée d’étude grenobloise propose d’établir un premier état des lieux de cette connaissance sélective de l’Afrique par l’Europe et de l’Europe par l’Afrique au prisme du voyage, en dépassant le paradigme colonial. Elle s’inscrit d’une part dans le cadre de l’ANR Ethiokongrome lancé en 2023, qui constitue la première enquête globale consacrée aux relations entre les royaumes d’Éthiopie et de Kongo et la ville Rome au cours des XVe et XVIe siècles. Elle poursuit d’autre part un cycle de journées d’étude commencées en 2023 autour de la pratique du voyage entre l’Europe et les diverses parties du monde, associant le laboratoire Pléiade (Sorbonne Paris Nord) et deux laboratoires du pôle grenoblois (LUHCIE et ILCEA4). Elle s’inscrit dans le cadre du GIS Sociability, axe « sociabilité et voyage ».


Les propositions de communication, d’une longueur de 1500 signes, assorties d’un court CV, sont à envoyer avant le 31 mai 2025 à Gilles Montègre (gilles.montegreatuniv-grenoble-alpes.fr (gilles[dot]montegre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)) et Olivia Adankpo-Labadie (olivia.adankpo-labadieatuniv-grenoble-alpes.fr (olivia[dot]adankpo-labadie[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)).

Journée d'étude

à télécharger

Le Japon dans les arts et la littérature. Autour de la photographie de Michael Kenna

Appel à propositions, Journée d'étude Recherche Du 17 avril 2025 au 1 juin 2025

Grenoble - Centre ville

Complément lieu

Lycée Champollion 

Le lycée Champollion, en lien avec l’Université Grenoble Alpes, inaugurera le 14 novembre 2025 un cycle de journées d’étude internationales autour des différentes thématiques et techniques liées à la photographie de Michael Kenna (1953-…), photographe britannique exposé dans le monde entier.

Cette première journée d’étude vise à mettre en lumière une des sources d’inspiration majeures de son œuvre : la représentation du Japon. En effet, Michael Kenna a consacré de nombreuses expositions et monographies à la représentation du Japon comme en témoignent ses séries dédiées à l’île d’Hokkaïdo. Ses photographies en noir et blanc jouant sur les creux et les pleins ne sont pas sans rappeler les calligraphies japonaises et montrent combien la topographie du pays ainsi que les traditions artistiques ont pu inspirer sa créativité.

Les propositions seront composées d’un seul fichier intitulé du nom de la personne répondant à l’appel ; elles comporteront une courte biographie (une page maximum) et la proposition de communication (3 000 signes maximum espaces compris). Elles pourront être rédigées en français ou en anglais.

Partenaires

Projet soutenu par l’université Grenoble-Alpes, axe transversal "Création culturelle et territoire(s)" du laboratoire ILCEA4.

Virginie Thomas virginie.thomas [at] univ-grenoble-alpes.fr Japon
© Michael Kenna, Torii, Study 4, Takashima, Honshu, Japon, 2007

à télécharger

Les frontières étatiques face aux dynamiques contestataires : identités, territoires, pratiques et discours

Appel à propositions Recherche Du 16 avril 2025 au 31 décembre 2025

Appel à contribution pour la revue ILCEA (n° 64) qui paraîtra en novembre 2026.

Coordination : Zakaria Taha & Valéry Kossov

Étroitement liées à l’existence des États-nations, les frontières sont à la fois des marqueurs de souveraineté et d’identités, et des lignes imaginaires. Elles ont vocation à légitimer l’autorité de l’État et à délimiter son périmètre de compétences politiques, juridiques et administratives. Cependant, les tracés ne sont pas toujours perçus comme justes : imposés, négociés, issus de traités, ils résultent de « rapports de forces », de politiques coloniales ou d’orientations idéologiques. De ce point de vue, les frontières ignorent les réalités humaines, linguistiques et sociopolitiques des populations concernées. Établies par les États, les frontières font passer un récit officiel, souvent centré sur l’histoire nationale et les institutions étatiques, occultant ou minimisant les réalités complexes des peuples et de leurs territoires. Elles sont donc matières à contestation par excellence alimentant tensions et conflits allant jusqu’à la remise en cause de la légitimité des régimes politiques ou des États, dans leur intégrité territoriale. Ces dynamiques sont qualifiées par certains de « réveil des frontières », dans un contexte où les relations internationales prônent l’intangibilité des frontières existantes.

À travers une approche empirique, ce numéro cherchera à étudier la contestation des frontières non seulement à travers le prisme du pouvoir politique, mais en privilégiant l’analyse des logiques et des stratégies des acteurs non étatiques, de leurs discours et revendications, des modalités d’organisation et de mobilisation.  L’ambition de ce numéro vise moins à centrer les analyses d’un point de vue macro qu'à s'interroger sur les logiques et les dynamiques qui traversent ces contestations, à partir d’une perspective plutôt micro. Le cadre temporel envisagé correspond à la longue durée des 19ᵉ, 20ᵉ et 21ᵉ siècles. 

Format attendu pour les articles

Les articles pourront impliquer toutes les aires géographiques. Ils s’inscriront dans une démarche interdisciplinaire, de façon à nourrir les réflexions par d’autres disciplines (sociolinguistique, sociologie, sciences politiques, histoire).

Les articles rédigés en français conformément aux consignes de la revue compteront au maximum 35 000 signes, espaces inclus. Ils comprendront un titre, un résumé en français et en anglais (500 mots maximum), une brève bio-bibliographie de l’auteur, son adresse électronique et son rattachement institutionnel. Ils sont à adresser avant le 31 décembre 2025 à :

Zakaria Taha: zakaria.tahaatuniv-grenoble-alpes.fr (zakaria[dot]taha[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 
Valery Kossov: valery.kossovatuniv-grenoble-alpes.fr (valery[dot]kossov[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Planning prévisionnel 
  • Date limite de remise des contributions mises en forme : 31 décembre 2025

  • Retour aux auteurs sur les articles : 31 mars 2026

  • Publication et mise en ligne du numéro : novembre 2026. Revue ILCEA https://journals.openedition.org/ilcea/

AAC

à télécharger

Immersion dans "La Nuit des rois" de William Shakespeare

Appel à propositions, Colloque Recherche Du 20 février 2025 au 15 juin 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Université Grenoble Alpes

Pour ce colloque organisé sous l’égide de la Société Française Shakespeare (SFS) les 4 et 5 décembre 2025 à l'Université Grenoble Alpes, nous accueillerons des communications ciblant des scènes, passages clés et jeux de mots de la pièce.

Les contributeurs et contributrices seront invité.e.s à soumettre une version dactylographiée de leur intervention en vue de la publication des actes du colloque qui paraîtront dans Shakespeare en Devenir en 2026.

Lors du colloque, une place importante sera consacrée au jeu et à l’interprétation : sont envisagées une représentation de La Nuit des rois par la compagnie A2R-Antre de Rêves (programmation Ouvre-Boîte, EST) ainsi qu’une lecture immersive de la pièce par les étudiant.e.s de l’UGA, sous la direction de Léonard Matton (Compagnie Emersiøn).  Les dates et lieux de ces événements seront communiqués ultérieurement sur le site de l'ILCEA4.

Les propositions (200-300 mots) accompagnées d’une courte bio-biblio sont à envoyer à charlene.cruxentatgmail.com (charlene[dot]cruxent[at]gmail[dot]com)chloe.giroudatuniv-grenoble-alpes.fr (chloe[dot]giroud[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) et estelle.rivier-arnaudatuniv-grenoble-alpes.fr (estelle[dot]rivier-arnaud[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) avant le 15 juin 2025. Une réponse vous sera donnée le 15 juillet au plus tard.

appel à communication

à télécharger

L'appel à communication (français-anglais)

La politisation de la mémoire : le siège de Leningrad dans les discours, les pratiques et la recherche

Appel à propositions, Colloque Recherche Du 11 février 2025 au 2 avril 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Ce colloque international organisé par Valéry Kossov, Laure Thibonnier (ILCEA4 / CESC) et Tatiana Voronina se tiendra à l'UGA du 5 au 7 novembre 2025.

Le siège de Leningrad a toujours joué un rôle singulier dans les discours du pouvoir en Union soviétique et en Russie.

Ce colloque étudiera l’influence de la politique mémorielle en URSS et en Russie sur la construction et l’évolution des normes de représentation du siège. Il sera structuré autour des périodes clés de changement politique dans l’histoire soviétique et russe, ainsi que de leur incidence sur les divers discours et pratiques liés au siège de Leningrad. Les réflexions porteront sur la manière dont l’« affaire de Leningrad », les réformes du Dégel, le regain de la guerre froide dans les années 1970, la perestroïka et, pour finir, la guerre avec l’Ukraine ont influencé l’historiographie, la littérature, le cinéma et les discours politiques. Nous nous attacherons à dégager les raisons et les conséquences de l’intérêt du pouvoir pour le siège, les limites du représentable selon les périodes historiques, et discuterons du rôle du siège dans la construction actuelle de discours sur le passé.

Les propositions de communication (titre, 300 mots et CV [100 mots]) sont attendues au plus tard le 2 avril 2025 à l’adresse colloque-siege-leningrad-2025atuniv-grenoble-alpes.fr (colloque-siege-leningrad-2025[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr). Une réponse sera donnée pour le 2 mai 2025.

Leningrad
Kora27, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Entre sphère privée et sphère publique : empêchement et visibilisation des femmes au cours des XXe et XXIe siècles

Appel à propositions, Colloque Recherche Du 1 octobre 2024 au 30 novembre 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Appel à communication pour un colloque organisé par le CERHIS les 13 et 14 mars 2025.

Bien que l'idée selon laquelle les femmes pourraient être désignées comme les grandes oubliées ou invisibilisées de l’Histoire ressemble à un poncif, de nombreux ouvrages publiés récemment rappellent la pertinence et l’actualité du questionnement autour de l’évincement des femmes des champs culturels, politiques, historiques ou linguistiques.

Ce colloque propose de revenir sur les processus d’empêchement et de visibilisation des femmes, lorsqu’il s’est agi de passer de la sphère privée à la sphère publique, dans les domaines de l’histoire, les arts, la politique, la linguistique. Sous quelles modalités cette tension s’est-elle exprimée ? Comment les femmes se sont-elles emparées de cette tension pour la dépasser ou la subvertir ?
Cette manifestation scientifique se concentre sur les XXe et XXIe siècles et s'adresse en priorité aux hispanistes, mais non exclusivement. Tous les chercheurs et chercheuses d’horizons diversifiés sont invités à nourrir une réflexion qui se veut avant tout interdisciplinaire et transversale.

Modalités et calendrier de candidature

Les propositions d’interventions, comportant un résumé de maximum cinq cents mots, sont à envoyer avant le 30 novembre 2024 à Charlotte Blanchard (charlotte.blanchardatuniv-grenoble-alpes.fr (charlotte[dot]blanchard[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)), Emma Chenna (emma.chennaatuniv-grenoble-alpes.fr (emma[dot]chenna[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)) et Anaïs Hollard (Anais.Hollardatuniv-savoie.fr (Anais[dot]Hollard[at]univ-savoie[dot]fr)). Merci d’indiquer vos nom(s), prénom, coordonnées électroniques et votre organisme de rattachement, ainsi qu’une liste de 5 mots-clés accompagnée d’une brève notice bio-bibliographique. Le comité d’organisation et le comité scientifique se prononceront sur les propositions au plus tard le 10 janvier 2025.

AAP colloque

à télécharger

Comité d’organisation

Charlotte Blanchard (charlotte.blanchardatuniv-grenoble-alpes.fr (charlotte[dot]blanchard[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr))
Emma Chenna (emma.chennaatuniv-grenoble-alpes.fr (emma[dot]chenna[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr))
Anaïs Hollard (Anais.Hollardatuniv-savoie.fr (Anais[dot]Hollard[at]univ-savoie[dot]fr))

Représentation(s) du monde hispanique actuel dans les médias (REMHIAM) #3

Appel à propositions Recherche Du 9 septembre 2024 au 15 janvier 2025

Valence

Complément lieu

Bâtiment Marguerite Soubeyran
87 avenue de Romans - 26000 Valence

Cette journée d'étude se tiendra le 8 avril 2025 à Valence.

Cycle de Journées d’étude en présentiel

Volet 3 - La presse

Ce cycle de journées d’étude trouve son intérêt dans la recherche menée à Valence autour de la culture hispanique actuelle, tant espagnole que latino-américaine, et de sa représentation dans différents médias et/ou supports destinés au grand public. Ces représentations au sens large, qui vont de problématiques sociales, socio-économiques, linguistiques ou politiques à des caricatures de type « clichés », interrogent la perception contemporaine de réalités existantes ou simplement émergentes. Loin des genres scientifiques ou littéraires consacrés, le « populaire » se caractérise néanmoins comme étant un vecteur de représentations révélatrices des cultures et des sociétés hispanophones, à partir notamment des croyances, préjugés, perceptions subjectives ou autres témoignages diffusés dans les médias.

Le premier volet intitulé « Représentation(s) du monde hispanique actuel dans les séries
télévisées », qui s’est tenu en avril 2023, a ouvert le débat, qui s’est poursuivi en avril 2024 avec
un focus sur le 9e art. Nous souhaitons à présent mettre en relief et expliquer –dans la mesure
du possible– la fabrique et la diffusion d’images, de récits et autres références au monde
hispanique actuel, parfois proches du cliché ou de la caricature, dans le médium spécifique
qu’est la presse. Si l’accent est mis sur l'actualité, cette nouvelle journée d’étude appelle les
contributions de spécialistes de différents champs disciplinaires, dans la mesure où elle ne
concerne pas uniquement la presse hispanophone, mais aussi la presse mondiale et d’Internet.

Envoi des propositions
Le comité d’organisation invite toutes les personnes intéressées, aux recherches déjà confirmées ou débutantes de différentes approches ou disciplines, à envoyer une proposition de communication (20 minutes) à l’adresse : remhiamatuniv-grenoble-alpes.fr (remhiam[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Les propositions doivent lui parvenir le 15 janvier 2025 au plus tard.

Les communications pourront se faire en espagnol ou en français.

Comité d'organisation
Janice ARGAILLOT (ILCEA4-CERHIS) : janice.argaillotatuniv-grenoble-alpes.fr (janice[dot]argaillot[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Mariana DOMÍNGUEZ VILLAVERDE (ILCEA4-CERHIS) : mariana.dominguez-villaverdeatuniv-grenoble-alpes.fr (mariana[dot]dominguez-villaverde[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Thierry NALLET (ILCEA4-GREMUTS) : thierry.nalletatuniv-grenoble-alpes.fr (thierry[dot]nallet[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

AAP JE Valence

Contact

remhiamatuniv-grenoble-alpes.fr (remhiam[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Reclaiming one’s Place: Resurgence and Empowerment

Appel à propositions, Journée d'étude Recherche Du 14 juin 2024 au 30 juin 2024
Complément date

de 9h30 à 17h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle des actes
Bâtiment Stendhal

Cette journée d’étude, qui se tiendra le 21 novembre 2024 à l'UGA, s’inscrit dans le cadre de l’axe Création culturelle et territoire(s).

Pourquoi s’interroger sur la « résurgence » et qu’entend-on par « résurgence » ? Telles sont les questions que la journée d’étude organisée par le LISCA à l’UGA le 21 novembre prochain tâchera de mettre en lumière et de développer.

Une publication dans la revue Représentations dans le monde anglophone est prévue à l’issue de la journée d’étude courant 2025.

Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 30 juin 2024 et une réponse et un pré-programme seront communiqués début juillet. Les propositions seront rédigées en anglais et doivent comprendre un titre, un résumé de 300-400 mots et une brève biobibliographie.

Comité d’organisation : Christine Vandamme (spécialiste de littérature australienne et postcoloniale au LISCA), Grégory Benedetti (Civilisation américaine et études culturelles au LISCA), André Dodeman (spécialiste de littérature canadienne et postcoloniale au LISCA) & Cyril Besson (spécialiste de littérature écossaise, études visuelles, culture populaire au LISCA).

Christine Vandamme christine.vandamme [at] univ-grenoble-alpes.fr résurgence
Photo de Christine Vandamme

à télécharger

Le Vice-Président des États-Unis : de l’ombre à la lumière. Analyses et perspectives pluridisciplinaires autour d’une fonction méconnue

Appel à propositions, Colloque Recherche Du 10 juin 2024 au 2 septembre 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Université Grenoble Alpes

Ce colloque international se tiendra les 27 et 28 mars 2025 à l'Université Grenoble Alpes.

À quelques mois seulement de la prochaine élection présidentielle américaine et à moins d’un an de l’investiture du 47e Président des États-Unis, une figure relativement méconnue du paysage politique américain mérite une attention toute particulière : le Vice-Président des États-Unis.

L’ambition de ce colloque est de faire dialoguer les disciplines en rassemblant des intervenants de divers horizons en vue d’explorer et d’analyser le rôle et les fonctions du Vice-Président dans le système politique américain. Dès lors, sont bienvenues les propositions abordant ces différents sujets à travers le prisme de la civilisation, du droit, de l’histoire, de la politique, de la science politique, de la sociologie ou de tout autre champ disciplinaire pertinent. Sont aussi appréciées les approches interdisciplinaires ainsi que les études de cas.

Calendrier et modalités de soumission :

  • Jusqu’au 2 septembre 2024 inclus : soumission d’une proposition de 300 à 500 mots, en langue française ou en langue anglaise, précisant les nom et prénom, les titre(s) et fonction(s) et l’institution de rattachement de l’auteur. La proposition est à adresser aux trois organisateurs du colloque : gregory.benedettiatuniv-grenoble-alpes.fr (gregory[dot]benedetti[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr), pierre-alexandre.beylieratuniv-grenoble-alpes.fr (pierre-alexandre[dot]beylier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr), severine.nicotatuniv-grenoble-alpes.fr (severine[dot]nicot[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
  • 23 septembre 2024 : réponse après évaluation par le Comité scientifique
  • 27-28 mars 2025 : colloque à Grenoble

Comité d’organisation :

  • Gregory BENEDETTI, Maître de conférences en Civilisation américaine, Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), Université Grenoble-Alpes (UGA)
  • Pierre-Alexandre BEYLIER, Maître de conférences HDR en Civilisation nord-américaine, Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), Université Grenoble-Alpes (UGA)
  • Séverine NICOT, Maîtresse de conférences en Droit public, Centre de Recherches Juridiques (CRJ), Université Grenoble-Alpes (UGA)
Appel à com

à télécharger

L’imaginaire dantesque contemporain en France et dans les pays francophones

Appel à propositions, Colloque Recherche Du 18 avril 2024 au 30 juin 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Ce colloque international, coorganisé par le LITT&ARTS et l'ILCEA4, se tiendra les 12 et 13 décembre 2024 à l'Université Grenoble Alpes.

Il propose d’interroger la présence d’un imaginaire dantesque dans la langue, la culture et la société contemporaines, de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, en France ainsi que dans les pays francophones.

Nous vous invitons à envoyer un résumé de 350 à500 mots maximum, accompagné d’un titre provisoire, d’une bibliographie essentielle, de 5 mots-clés et d’une bio-bibliographie d’une page maximum aux adresses suivantes :
filippo.fonioatuniv-grenoble-alpes.fr (filippo[dot]fonio[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr
sylvie[dot]martin-mercier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr
chiara[dot]zambelli[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

avant le 30 juin 2024.

Partenaires

Projet ANR-PRC DHAF : Dante d’hier à aujourd’hui en France

appel à communication

Comité d'organisation

Filippo Fonio
ISA-UMR Litt&Arts, Université Grenoble Alpes
Sylvie Martin-Mercier
ILCEA4, Université Grenoble Alpes
Chiara Zambelli
ISA-UMR Litt&Arts, LUHCIE, Université Grenoble Alpes

à télécharger

S'abonner à Appel à propositions