Aller au contenu principal

La politisation de la mémoire : le siège de Leningrad dans les discours, les pratiques et la recherche

Appel à propositions, Colloque / Recherche

Du 11 février 2025 au 2 avril 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Leningrad
Kora27, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Ce colloque international organisé par Valéry Kossov, Laure Thibonnier (ILCEA4 / CESC) et Tatiana Voronina se tiendra à l'UGA du 5 au 7 novembre 2025.

Le siège de Leningrad a toujours joué un rôle singulier dans les discours du pouvoir en Union soviétique et en Russie.

Ce colloque étudiera l’influence de la politique mémorielle en URSS et en Russie sur la construction et l’évolution des normes de représentation du siège. Il sera structuré autour des périodes clés de changement politique dans l’histoire soviétique et russe, ainsi que de leur incidence sur les divers discours et pratiques liés au siège de Leningrad. Les réflexions porteront sur la manière dont l’« affaire de Leningrad », les réformes du Dégel, le regain de la guerre froide dans les années 1970, la perestroïka et, pour finir, la guerre avec l’Ukraine ont influencé l’historiographie, la littérature, le cinéma et les discours politiques. Nous nous attacherons à dégager les raisons et les conséquences de l’intérêt du pouvoir pour le siège, les limites du représentable selon les périodes historiques, et discuterons du rôle du siège dans la construction actuelle de discours sur le passé.

Les propositions de communication (titre, 300 mots et CV [100 mots]) sont attendues au plus tard le 2 avril 2025 à l’adresse colloque-siege-leningrad-2025atuniv-grenoble-alpes.fr (colloque-siege-leningrad-2025[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr). Une réponse sera donnée pour le 2 mai 2025.

Date

Du 11 février 2025 au 2 avril 2025

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Publié le 11 février 2025

Mis à jour le 12 février 2025