- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Appel à propositions / Recherche
Du 16 avril 2025 au 31 décembre 2025

Appel à contribution pour la revue ILCEA (n° 64) qui paraîtra en novembre 2026.
Coordination : Zakaria Taha & Valéry Kossov
Étroitement liées à l’existence des États-nations, les frontières sont à la fois des marqueurs de souveraineté et d’identités, et des lignes imaginaires. Elles ont vocation à légitimer l’autorité de l’État et à délimiter son périmètre de compétences politiques, juridiques et administratives. Cependant, les tracés ne sont pas toujours perçus comme justes : imposés, négociés, issus de traités, ils résultent de « rapports de forces », de politiques coloniales ou d’orientations idéologiques. De ce point de vue, les frontières ignorent les réalités humaines, linguistiques et sociopolitiques des populations concernées. Établies par les États, les frontières font passer un récit officiel, souvent centré sur l’histoire nationale et les institutions étatiques, occultant ou minimisant les réalités complexes des peuples et de leurs territoires. Elles sont donc matières à contestation par excellence alimentant tensions et conflits allant jusqu’à la remise en cause de la légitimité des régimes politiques ou des États, dans leur intégrité territoriale. Ces dynamiques sont qualifiées par certains de « réveil des frontières », dans un contexte où les relations internationales prônent l’intangibilité des frontières existantes.
À travers une approche empirique, ce numéro cherchera à étudier la contestation des frontières non seulement à travers le prisme du pouvoir politique, mais en privilégiant l’analyse des logiques et des stratégies des acteurs non étatiques, de leurs discours et revendications, des modalités d’organisation et de mobilisation. L’ambition de ce numéro vise moins à centrer les analyses d’un point de vue macro qu'à s'interroger sur les logiques et les dynamiques qui traversent ces contestations, à partir d’une perspective plutôt micro. Le cadre temporel envisagé correspond à la longue durée des 19ᵉ, 20ᵉ et 21ᵉ siècles.
Format attendu pour les articles
Les articles pourront impliquer toutes les aires géographiques. Ils s’inscriront dans une démarche interdisciplinaire, de façon à nourrir les réflexions par d’autres disciplines (sociolinguistique, sociologie, sciences politiques, histoire).
Les articles rédigés en français conformément aux consignes de la revue compteront au maximum 35 000 signes, espaces inclus. Ils comprendront un titre, un résumé en français et en anglais (500 mots maximum), une brève bio-bibliographie de l’auteur, son adresse électronique et son rattachement institutionnel. Ils sont à adresser avant le 31 décembre 2025 à :
Zakaria Taha: zakaria.tahauniv-grenoble-alpes.fr (zakaria[dot]taha[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Valery Kossov: valery.kossovuniv-grenoble-alpes.fr (valery[dot]kossov[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Planning prévisionnel
-
Date limite de remise des contributions mises en forme : 31 décembre 2025
-
Retour aux auteurs sur les articles : 31 mars 2026
-
Publication et mise en ligne du numéro : novembre 2026. Revue ILCEA : https://journals.openedition.org/ilcea/
Date
à télécharger
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn