Centre d'études slaves contemporaines
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn

Équipe
Directrice : Laure Thibonnier-Limpek
Gestionnaire administrative et financière : houria.el-mansouriuniv-grenoble-alpes.fr (Houria El Mansouri)
Membres
Consultez la liste des membres du CESC
Les membres associés : Andrei Kostin, Svetlana Maslinskaia, Anna Shcherbakova
Le CESC a été créé dans les années 1970 pour regrouper les travaux de recherche en linguistique russe et slave du Professeur Claude Robert et ceux menés en analyse du discours politique par l’équipe réunie autour du Professeur Alexandre Bourmeyster. Celui-ci fonde en 1981 la revue du centre Essais sur le discours soviétique, qui s’inscrit dans la recherche nationale et internationale en sémiologie, analyse du discours, linguistique, concernant l’Union soviétique. Après la chute de l’URSS, la revue change de nom, devenant Essais sur le discours de l’Europe éclatée.
En effet, après avoir intégré l’ILCE (Institut des Langues et Cultures européennes) dans les années 1990, le CESC étend ses recherches à la littérature et à la civilisation de la Russie contemporaine et du monde slave dans le contexte de la transition postsoviétique. À partir de 2005, ses travaux sont publiés dans la revue Chroniques slaves, créée par le CESC, qui existera jusqu’à sa fusion dans la revue en ligne ILCEA.
Aujourd’hui, les recherches du Centre se répartissent en quatre axes.
Axe(s) de recherche
- La littérature russe contemporaine : littérature féminine, questions du genre, littérature de jeunesse
- Les études culturelles : le théâtre, le cinéma en Russie contemporaine
- La société russe contemporaine et l’histoire : rapports de pouvoir dans le domaine du numérique et de nouvelles technologies (projet ANR ResisTIC), histoire politique comparée (séminaire Empire et impérialismes)
- L’analyse du discours politique : stratégies discursives, (dé)légitimation du pouvoir
Au croisement de ces divers thèmes de recherche relevant de l’aire culturelle et géographique russophone se trouve la problématique de la résistance et du contournement en Russie et dans l’espace postsoviétique russophone, qui a été choisie en 2021 par le CESC comme fil conducteur pour ses travaux dans les trois années à venir. En effet, dans le contexte de l’accroissement des tensions aux niveaux national et international, les nouvelles contraintes rencontrent des résistances de nature diverse, mais aussi de nombreuses stratégies de contournement.
Ces stratégies sont celles des divers milieux de militants opposés au pouvoir en place, mais aussi celles que le pouvoir déploie à travers son discours et l’action politique, afin de maintenir sa crédibilité et sa légitimité dans la société russe contemporaine et sur la scène internationale.
Dans le domaine littéraire, il s’agit des stratégies de résistance, mais aussi d’adaptation et de contournement, face au renforcement des contraintes idéologiques ou législatives, s’ajoutant aux contraintes économiques et du marché de l’édition.
Le texte littéraire, en tant qu'œuvre d’art, est le produit du travail de l’artiste sur la langue, et au-delà sur la culture, qui présente une résistance, particulièrement lorsque les changements socio-politiques s’accélèrent. La création consiste à inventer des moyens de donner un contour à ce matériau tout en y insufflant un contenu. C’est donc à la fois un contournement et un dépassement.
D’une manière plus générale, les lieux de création littéraire, théâtrale, cinématographique, musicale (rock, rap, chanson), les médias (la presse, la télévision, l’Internet), les musées (les stratégies mémorielles concernant le Goulag, la Shoah, la IIe Guerre mondiale), en tant que lieux d’expression et de dialogue, sont souvent devenus des espaces de résistance. Face aux enjeux politiques, économiques et sociétaux, non seulement la littérature, mais aussi la culture et les arts sont amenés à trouver sans cesse de nouveaux modes de représentation, afin de résister au modèle unique imposé par le pouvoir officiel ou la société, ou de le contourner, et de garantir une pluralité de visions et de regards sur le présent, le passé et l’avenir de la Russie, sur sa mémoire et ses valeurs.
Les réflexions interdisciplinaires conduites en commun par l’équipe du CESC ont fait l’objet d’un séminaire qui a permis, avec la contribution d’autres chercheurs en études slaves, de tracer des perspectives sur l’évolution actuelle de la Russie contemporaine et de l’espace postsoviétique. À l’issue de ces trois années de réflexion, un nouvel axe de recherches a émergé : la censure.
En effet, les récentes évolutions juridiques en Russie ont exclu un certain nombre de sujets de la discussion dans l’espace public, par exemple, les sexualités non hétéronormées, ou encore la guerre menée par l’État russe en Ukraine. Les premières ne peuvent exister dans l’espace public que si elles sont condamnées ; quant à la seconde, sous l’euphémisme d’« opération militaire spéciale », elle doit correspondre en tous points au récit construit par le pouvoir.
S’il n’existe pas à proprement parler d’organe de censure à l’instar de ce qui se pratiquait dans l’Empire de Russie ou en URSS, les pratiques professionnelles et quotidiennes d’acteurs comme les éditeurs, les traducteurs, les écrivains, les journalistes, les metteurs en scène et même les consommateurs de produits culturels (lecteurs, spectateurs, auditeurs, joueurs…) conduisent à des formes de censure et d’auto-censure à divers degré influencées par les pratiques censoriales historiques.
C’est à leur étude, ainsi qu’à leur ancrage historique, qu’entend désormais s’attacher le CESC, dans une approche originale s’arrêtant tant sur les mécanismes punitifs (lois, condamnations, coupures, interdictions…) qu’incitatifs (prix, appels à projets, accompagnement institutionnel…). Depuis leurs champs disciplinaires respectifs, les chercheurs s’intéresseront aux acteurs impliqués dans les mécanismes censoriaux, et chercheront à saisir ce qui fait l’objet de l’interdiction ou de l’incitation, en lien avec le contexte historique, politique et social.
Dans une approche diachronique et comparative, ils se pencheront tant sur les processus censoriaux contemporains que sur leurs précédents historiques. Une place sera également faite aux autres aires slavophones, ainsi qu’aux pratiques en émigration. Les séances du séminaire seront consacrées tant à des lectures de textes théoriques qu’à des études de cas.
Séminaires
La censure entre régulation culturelle et pression politique
2024-2025
- le 17 septembre 2024, 15.30-17.30 : discussion de Laurent Martin, « Penser les censures dans l'histoire », Sociétés & Représentations, 2006/1, n° 21, p. 331-345, DOI : 10.3917/sr.021.0331
L’introduction de Kirill Zubkov, Prosveŝat΄ i karat΄. Funkcii cenzury v Rossijskoj imperii serediny XIX veka [Instruire et punir. Les fonctions de la censure dans l’Empire de Russie au milieu du XIXe siècle], M., NLO, 2023. - le 15 octobre 2024, 15.30-17.30 : Andrei Kostin, « Kak lubok k nam prišel : istoričeskie i medial΄nye sloi cenzury » [Comment le loubok est-il arrivé jusqu’à nous ? Historicité et intermédialité des mécanismes de censure]
Svetlana Maslinskaia, « Redaktura kak cenzura ? Slučaj Ekateriny Boroninoj » [La rédaction éditoriale, une censure ? Le cas de Ekaterina Boronina] - le 12 novembre 2024, 15.30-17.30 : Laure Thibonnier, « Detskie risunki blokady » [Les dessins d’enfants du siège de Leningrad].
- le 10 décembre 2024, 15.30-17.30 : Kirill Zubkov, « "...туркмен, бухарец, восточный человек...": драматическая цензура и ориентализм в драматургии Российской империи» ["Turkmène, originaire de Boukhara, Oriental… » : la censure dramaturgique et l’orientalisme dans le théâtre russe impérial]
Alexeï Evstratov - le 25 février 2025, 15.30-17.30 : séance organisationnelle
- le 24 mars 2025, 15.30-17.30 : présentation et discussion de textes
- le 21 avril 2025, 15.30-17.30 : présentation et discussion de textes
- le 27 mai 2025, 15.30-17.30 : présentation et discussion de textes
- le 24 juin 2025, 15.30-17.30 : présentation et discussion de textes
Le séminaire s'est donné pour objectif d’explorer la problématique de la résistance, du contournement et de l’adaptation en Russie d’aujourd’hui en croisant divers thèmes de recherche et approches méthodologiques des disciplines représentées eu CESC. Dans le contexte de l’accroissement des tensions aux niveaux national et international, les nouvelles contraintes ont rencontré des résistances de nature diverse, mais aussi de nombreuses stratégies de contournement ou d’adaptation tant dans le domaine des rapports entre l'État et la société que dans la vie littéraire et artistique.
Le calendrier des séances :
2021-2022
- le 29 octobre 2021, 16.30 - 18.30 : Olga Bronnikova et Valéry Kossov, "La souverainisation de l'Internet russe et son impact sur le militantisme : vers la fin de la résistance ?"
- le 26 novembre 2021, 16.30 - 18.30 : Laure Thibonnier et Daria Terebikhina, "Saint-Pétersbourg : lieux de mémoire"
- le 18 février 2022, 15.00 - 17.00 : Youlia Sioli, Anna Scherbakova, Katerina Tarasiuk, "Écritures féminines et canons littéraires"
- le 18 mars 2022, 15.00 - 17.00 : Olga Davydova (Professeur invitée, Karelian Institute, University of Easten Finland), "Comment immigrer dans l'histoire ? L'immigration russe et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Finlande"
- le 29 avril 2022, 15.00 - 17.00 : Alexeï Evstratov, "Comment éviter la politique au théâtre : La Conférence iranienne (2018) d’Ivan Viripaev."
2022-2023
- le 21 octobre 2022, 15.30 - 17.30 : Andreï Kostin «Сопротивление на окраинах детской печати во время и после Оттепели» (en russe) La résistance aux confins de la littérature de jeunesse pendant et après la période du Dégel
- le 25 novembre 2022, 15.30 - 17.30 : Anna Shcherbakova « F-pismo et le réseau d’écriture féministe en Russie contemporaine »
- le 9 décembre 2022, 15.30 - 17.30 : Isabelle Desprès, Laure Thibonnier « La résistance à la vieillesse dans la littérature russe contemporaine »
- le 24 février 2023, 15.30 - 17.30 : Svetlana Maslinskaïa « Трансформация канона детской литературы в период социальных потрясений » (Les transformations du canon de la littérature de jeunesse face aux bouleversements sociaux)
- le 17 mars 2023, 15.30 - 17.30 : Sergueï Akopov « Сопротивление гендерному национализму и маскулинной "политике одиночества": на примерах из российского кино » (Résistances à un nationalisme de genre et à une politique masculine de la "solitude" à travers quelques exemples du cinéma russe)
- le 21 avril 2023, 15.30 - 17.30 : Evguenia Lekarevitch « Послушание и агентность в детской литературе » (Docile agents, mighty children: agency in an empirical study of children's literature)
- le 26 mai 2023, 15.30 - 17.30 : Pavel Arseniev « Les tactiques d’exil linguistique entre l’urgence politique et le programme poétologique. Le cas de la revue Translit en traduction »
2023-2024
- 15 septembre 2023, 15.30 - 17.30 : Sergueï Chubraev, expert indépendant, Paris, « Антиконформизм рок-поэзии 1970-80 годов как форма сопротивления доминирующей идеологии. » (L'anticonformisme de la poésie rock des années 1970-1980 comme forme de résistance à l'idéologie dominante.)
- 06 octobre 2023, 15.30 - 17.30 : Ilia Kiriya, GRESEC, UGA, «Le contrôle idéologique au sein des établissements académiques russes : comment les réformes néolibérales ont contribué à la suppression des libertés académiques »
- 20 octobre 2023, 15.30 -17.30 : Alexandre Manuylov, PACTE, « Практики избегания и дискурс надежды: Москва 2023. » (Les pratiques de contournement et le discours d’espoir : Moscou 2023)
- 17 novembre 2023, 15.30 - 17.30 : Teemu Tapani Oivo, University of Easten Finland, « Transnational Death and Sensitivity of Online Discussions »
- 08 décembre 2023, 15.30 - 17.30 : Tatiana Voronina, Université de Zurich, « La réactualisation de la notion de génocide et la victimisation des victimes du siège de Leningrad. Changement d’orientations mémorielles en Russie d’aujourd’hui »
- 19 janvier 2024, 15.30 - 17.30 : Svetlana Maslinskaya, ILCEA4, UGA, « Адаптация героического нарратива в современной российской пропаганде (о жанровой и текстовой традиции) » (Adaptation du récit héroïque dans la propagande en Russie contemporaine: de la tradition des genres textuels)
- 02 février 2024, 15.30 - 17.30 - report le 29 mars : Alexandre Volkovinski « Усиление тенденций гонзо-журналистики в современном украинском медиапространстве как форма сопротивления » (Renforcement des tendances du gonzo-journalisme dans l'espace médiatique ukrainien contemporain en tant que forme de résistance)
- 16 février 2024, 15.30 - 17.30 : Mikhaïl Antonov, HSE, Moscou, « La réinterprétation des normes constitutionnelles dans le discours de l’Eglise orthodoxe russe aujourd’hui »
- 08 mars 2024, 15.30 - 17.30 : Olga Malinova, HSE, Moscou, « L’adaptation de la mémoire traumatique des années 1990 dans le discours officiel russe contemporain »
- 7 juin 2024, 15.30 - 17.30 : Elena Sherstoboeva, Essex Law School, « Russian Bans on ‘Fake News’ about the war in Ukraine: Conditional truth and unconditional loyalty. »
Publications
Revue(s) de l'équipe : ILCEA
Directrice : Laure Thibonnier-Limpek
Secrétariat de la publication : UGA éditions
Coordonnées
Université Grenoble Alpes
UFR SoCLE
CS 40700
38058 Grenoble cedex 9
Tél : +33 (0) 4 76 74 87 17
houria.el-mansouriuniv-grenoble-alpes.fr (Courriel)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn