Nouvelle prose féminine des Nouvelles Amazones et littérature au féminin au tournant du XXIe siècle en Russie : perspectives théoriques et enjeux critiques

Journée d'étude / Recherche

Du 10 juin 2021 au 11 juin 2021

Journée d'étude organisée par le CESC (ILCEA4)

Introduit pour revendiquer haut et fort une écriture nouvelle, enracinée dans la vie et l’existence au féminin, le concept de nouvelle prose féminine est élaboré par les Nouvelles Amazones, un groupe littéraire russe du début des années 1990, constitué de femmes trentenaires. Le succès de ce concept (et du phénomène dont il est la quintessence), relevé dès son apparition par des chercheurs en études de genre, de féminisme et d’histoire littéraire des femmes en Russie, fut spectaculaire, mais il n’a pas perduré après la dissolution du groupe au début des années 2000. La nouvelle prose féminine n’aurait-elle été qu’un épiphénomène des tentatives de renouveau de la littérature russe à la période post-soviétique, ou même un simple phénomène socio-culturel, une démarche militante d’un groupe minoré pour gagner une visibilité institutionnelle ?

La Journée d’étude internationale (Finlande, Italie, Russie, France) permettra de répondre à ces questionnements par une nouvelle approche, à la fois diachronique et synchronique, et d’esquisser des perspectives, en particulier sur le concept d’écriture féministe en Russie.

Les interventions se feront en russe, avec un support en français, en format « hybride » (présentiel et distanciel). Le lien de connexion sera communiqué sur simple demande à l’une des organisatrices :

isabelle.despresatuniv-grenoble-alpes.fr (isabelle[dot]despres[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
anna.shcherbakovaatuniv-rennes2.fr (anna[dot]shcherbakova[at]univ-rennes2[dot]fr)
blinova.olga.aleksandrovnaatgmail.com (blinova[dot]olga[dot]aleksandrovna[at]gmail[dot]com)

Du 10 juin 2021 au 11 juin 2021

Salle Jacques Cartier

Le programme (en français)
Le programme (en russe)

Les résumés (en français)
Les résumés (en russe)

Publié le 10 mai 2021