Recherche, Formation

Culture(s), circulation(s), global space(s)

Le projet TOGA réunit des enseignants-chercheurs de l’Université du Tohoku à Sendai (Japon) et de l’Université Grenoble Alpes travaillant sur les cultures, les circulations et les transferts culturels à l’échelle globale. Véritable plateforme de travail interdisciplinaire entre les études globales, les humanités et les sciences sociales, le projet TOGA n’a pas simplement permis de créer un cadre novateur d’interactions et de recherche entre les enseignants-chercheurs de deux universités; il a aussi permis de pérenniser les échanges pédagogiques entre les étudiants de licence, master et doctorat et d’accomplir des activités en lien avec d’autres institutions scientifiques et culturelles. Il comporte trois axes :

  1. Le développement des projets de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales impliquant les départements, les structures de formation et les laboratoires des deux universités (l’encadrement de mémoires, thèses et la coopération entre enseignants-chercheurs préparant un HDR sont également inclus).
  2. L’intégration d’une dimension internationale dans la formation des étudiants (étudiants de master sur des projets de mémoires communs ou lors d’ateliers de travail collectifs, des cours croisés via des plateformes d’apprentissage).
  3. La valorisation des activités de recherche et de formation auprès du grand public incluant des collaborations entre et avec des institutions culturelles (musées, bibliothèques) de Sendai, Grenoble et d’autres villes en Asie, Europe et Amérique latine. 


Le projet Toga appartient à la Ligue Hasekura, réseau scientifique formé à l’initiative de l’Université du Tohoku et qui rassemble dix-huit universités européennes, dont Heidelberg (Allemagne), Sapienza (Italie), Salamanca (Espagne), Sheffield (Angleterre), Lomonosov (Russie) et Ghent (Belgique).

Membres du projet :

  • Corinne Denoyelle, MCF, Université Grenoble Alpes
  • François Genton, PR, Université Grenoble Alpes
  • Taku Kuroiwa, MCF Université de Tohoku
  • Yukihiro Kawagushi, MCF Université de Tohoku
  • Akihiro Ozaki, PR, Université de Tohoku
  • Chiara Ramero, PRCE, Université Grenoble Alpes
  • Daniel E. Rojas, MCF Université Grenoble Alpes

Structures impliquées : UFR LE, UFR LLASIC, ILCEA4, Litt&Arts, Ecole doctorale de sciences humaines et sociales de l’Université Grenoble Alpes, Global Program of Japanese Studies de l’Université de Tohoku, Ligue Hasekura.

Website : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/projets/toga-un-projet-de-formation-et-de-recherche-sur-l-interculturalite-entre-asie-et-europe--617588.kjsp
Twitter : @AprojectTog

Mis à jour le 20 avril 2021