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Onglets principaux

SEBASTIEN SCARPA

Maître de conférences (ILCEA4)

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Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât F

Bureau : F308

Adresse

1381 Rue des Résidences,

38400 Saint-Martin-d'Hères

Sebastien.Scarpa@univ-grenoble-alpes.fr

Littérature (principalement la poésie), art pictural et histoire des idées dans le domaine britannique aux XVIIIe et XIXe siècles

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Littérature, poétique, esthétique, art, histoire des idées, philosophie, psychanalyse

Enseignement

Littérature (principalement la poésie), art pictural et histoire des idées dans le domaine britannique aux XVIIIe et XIXe siècles

Curriculum vitae

2021-              Directeur adjoint de l'UFR SoCLE, UGA

2018-              Direction de la collection "Esthétique et représentation" à UGA Editions

2013-2016     Directeur des Etudes de Licence LLCER, UFR LE, UGA

2010-2016     Responsable du CLES anglais pour le Pôle CLES Grenoble-Savoie

2011-              Maître de Conférences, UFR SoCLE, UGA

2004-2007     Doctorat en littérature anglaise (sous la direction de Denis Bonnecase)

                        (titre de la thèse : Swinburne et les enjeux post-romantiques de la création)

Publications

Ouvrages individuels

Poétiques de l’affect : La poésie préromantique anglaise en contexte. Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2018. 188 pages.

Algernon Charles Swinburne et les enjeux post-romantiques de la création. Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2013. 378 pages.

 

Directions d’ouvrages et de numéros de revues

Le détail (domaine britannique XVIIIe-XIXe siècles), Représentations dans le monde anglophone. La revue électronique du LISCA, février 2021. 183 pages.

Poets of Sensibility, Études anglaises n°1/2019, co-dirigé avec L. Folliot, 2019. 128 pages.

La poésie écossaise, Études écossaises n° 17, co-dirigé avec C. Roncato, 2015. 206 pages.

Swinburne and France, co-dirigé avec D. Bonnecase. Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2012. 191 pages.

Tombeau pour Swinburne, co-dirigé avec D. Bonnecase, Éditions Aden, 2010. 510 pages.

Les Frontières en question, co-dirigé avec N. Auzas et N. Cohen, PUG, 2007. 220 pages.

 

Chapitres dans des ouvrages

« Zoffany à Florence ou l’efflorescence du réel », D’Écosse, de France et d’ailleurs : pour une histoire transnationale des communautés étrangères dans l’Italie du XVIIIe siècle, dir. M. Amblard et G. Montègre, Caledonia, PUFC, à paraître, 2024.

« Coleridge’s Cold Ridges », Coleridge: Critical Readings, dir. D. Bonnecase, Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2016, p. 123-132.

« Mother-bird et l’hommelette », William Wordsworth, Lectures critiques, dir. D. Bonnecase, Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2015, p. 134-146.

« Thomas De Quincey et la lettre avalée », Bacilles, phobie et contagions : Les métaphores de la pathologie, dir. C. Bertonèche. Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2012, p. 75-83.

« ‘The Dungeon’ ou les interdits du cachot », Wordsworth et Coleridge. Lyrical Ballads 1798. (Lectures critiques), dir. D. Bonnecase. Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2012, p. 140-149.

« Preface », Swinburne and France, dir. D. Bonnecase et S. Scarpa. Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2012, p. 9-17.

« ‘Au Maître que j’admire de loin’: The Lesson Swinburne Taught Mallarmé », Swinburne and France, dir. D. Bonnecase et S. Scarpa. Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2012, p. 102-121.

« Préface », Tombeau pour Swinburne, dir. D. Bonnecase et S. Scarpa, Éditions Aden, 2010, p. 7-14.

« Au cœur de la nature : Swinburne et les viscères de l’être », Tombeau pour Swinburne, dir. D. Bonnecase et S. Scarpa, Éditions Aden, 2010, p. 39-59.

« ‘I sing the Body Electric’ : science et poésie dans l’œuvre de W. Whitman », Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain au XIXe siècle, dir. R. Ludot-Vlasak et C. Maniez, Ellug, 2010, p. 21-31.

« ‘Being now no more a singer but a song’ : de l’art d’être autre dans l’œuvre de Swinburne », La métamorphose : définitions, formes, thèmes, dir. D. Bonnecase et A.-M. Tatham, Gérard Monfort Éditeur, 2009, p. 93-104.

« William Turner : aux frontières du représentable », Les Frontières en question, dir. N. Auzas, N. Cohen et S. Scarpa, PUG, 2007, p. 211-218.

 

Articles dans des revues

« Travail de taille (introduction) », Le détail (domaine britannique XVIIIe-XIXe siècles), dir. S. Scarpa, Représentations dans le monde anglophone. La revue électronique du LISCA, février 2021, p. 1-7.

« William Cowper, l’homme-tronc », Poets of Sensibility, Études anglaises n°1/2019, dir. L. Folliot et S. Scarpa, 2019, p. 52-68.

« S’engager avec style, ou quand la ferveur prend corps : Crabbe, Cowper, Blake », Le Romantisme et ses engagements. De Jane Austen à John Keats, dir. C. Bertonèche et O. Monthéard, Représentations dans le monde anglophone, la revue électronique du LISCA, 2016, p. 16-29.

« Préface et profils », La poésie écossaise, Études écossaises n° 17, dir. C. Roncato et S. Scarpa, 2015, p. 7-12.

« ‘Now that my ladder’s gone’: From Romanticism to Verism in Yeats’s Poetry », Représentations dans le monde anglophone, la revue électronique du LISCA, 2009, p. 1-10.

« Swinburne : critique de la raison poïétique », Modernité de Swinburne, dir. D. Bonnecase, Études anglaises, 2009, p. 160-173.

« ‘Read it with the ears’ : Hopkins et l’acte de lecture », Lire et faire lire : la littérature dans la cité, dir. F. Gramusset, Les Cahiers de l’ILCEA, 2008, p. 67-80.

« Carlyle éducateur, ou l’influence du penseur écossais sur l’œuvre de Swinburne », L’utopie, Études écossaises, 2008, p. 161-174.

« ‘Eloquent opium !’ : Thomas de Quincey et la préséance du supplément », Archives du CERAN, site internet Université Lyon II, 2005.

« Du discours de la science dans l’œuvre de Swinburne », Représentations dans le monde anglophone, la revue électronique du LISCA, 2005, p. 91-100


Traductions

 « Remarques à propos de quelques tableaux de 1868 » (traduction, avec P. Morère, de l’essai de Swinburne), L'esthétisme britannique (1860-1900). Peinture, littérature et critique d'art, dir. A.-F. Gillard-Estrada et X. Giudicelli, EPURE, collection « Héritages Critiques », 2020, p. 59-86.

« Plus Intra » et « Plus Ultra » (traduction des poèmes de Swinburne), Tombeau pour Swinburne, dir. D. Bonnecase et S. Scarpa, Éditions Aden, 2010, p. 487-488.


Recensions

« Catherine Bois, Un langage investi : rhétorique et poésie lyrique dans le long XVIIIe siècle britannique », E-rea [En ligne], 18.2 | 2021, mis en ligne le 15 juin 2021.
URL : http://journals.openedition.org/erea/11336 ; DOI : https://doi.org/10.4000/erea.11336

« Antonella Braida-Laplace, Sophie Laniel-Musitelli, Céline Sabiron (éds.), Inconstances romantiques. Visions et révisions dans la littérature britannique du long XIXe siècle », Miranda [Online], 21 | 2020, Online since 13 October 2020.
URL: http://journals.openedition.org/miranda/29866; DOI: https://doi.org/10.4000/miranda.29866

« Catherine Maxwell and Stefano Evangelista (eds), Algernon Charles Swinburne, Unofficial Laureate », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 84 Automne | 2016, mis en ligne le 01 novembre 2016.
URL : http://journals.openedition.org/cve/3046 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cve.3046

 

Informations complémentaires

Communications dans le cadre de congrès, colloques, journées d’études et séminaires

« Fuseli ou l’art de donner à voir le presque-rien shakespearien », Congrès de la Société Française Shakespeare, Shakespeare à la loupe, Cité Universitaire de Paris, 2024.

« On Romantic Fissures: The Case of John Martin ». 61e congrès de la SAES, Failles, Université de Clermont Auvergne, 2022.

« Poétique de la chair, des Lumières à Byron ». Conférence donnée dans le cadre de la Biennale Byron à la Maison Chateaubriand, Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups (Hauts-de-Seine), 2019.

« Robert Blair, or the Gravity of the Grave ». 31e Congrès de la Eighteenth-Century Scottish Studies Society, Networks of Enlightenment. The University of Glasgow, 2018.

« Smart was Smart, and Vice Versa ». Journée d’études L’encrage de la folie : romantisme et psychiatrie, Université Grenoble Alpes, 2016.

« Engagement sans ménagement : George Crabbe, William Cowper, Christopher Smart ». 55e congrès de la SAES, L’engagement, Université de Toulon, 2015.

« ‘A hideous sensation about the region of the stomach’: Thomas de Quincey et la lettre avalée ». Journée d’études Canon et Consomption : Les pathologies de l’écriture dans la littérature anglophone, Université Stendhal – Grenoble 3, 2011.

« Swinburne : poète post-romantique ». Séminaire du GRIP, Institut Charles V, Université Denis Diderot – Paris VII, 2009.

« ‘I sing the Body Electric’ : science et poésie dans l’œuvre de W. Whitman ». Colloque Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain au XIXe siècle, Université Stendhal – Grenoble 3, 2008.

« ‘He spoke with authority’ : Swinburne et le canon ». Séminaire Commun, Université Stendhal – Grenoble 3, 2008.

« ‘Read it with the ears’ : Hopkins et l’acte de lecture ». Séminaire Commun, Université Stendhal – Grenoble 3, 2006.

« ‘Being now no more a singer but a song’ : de l’art d’être autre dans l’œuvre de Swinburne ». Journée d’études La métamorphose : définitions, formes, thèmes, Université Stendhal – Grenoble 3, 2006.

« William Turner : aux frontières du représentable ». Colloque Les Frontières en question, Université Stendhal – Grenoble 3, 2006.

« Du discours de la science dans l’œuvre de Swinburne ». Séminaire du CEMRA, Université Stendhal – Grenoble 3, 2005.

« ‘Eloquent opium!’ : Thomas de Quincey et la préséance du supplément ». Journée d’études Thomas de Quincey, Université Lyon II, 2005.

 

Publié le 28 février 2024

Mis à jour le 7 mars 2024