Aller au contenu principal

Sports and Sociability in Britain in the Long Eighteenth Century

Ouvrage, Publication / Recherche

L'âge des Lumières était aussi une ère de développement des activités sportives et physiques. Ce livre vise à étudier les formes de sociabilité induites et définies par de telles activités au XVIIIe siècle. En réunissant le travail d’archives et l’analyse textuelle, l’ouvrage insiste sur les définitions et représentations des pratiques sportives. Ceux-ci vont des passe-temps traditionnels tels que la chasse ou le tir à l'arc, à des formes plus nouvelles de loisirs comme la natation ou l'alpinisme. Le livre étudie les modes d'association qui ont été mis en mouvement soit par la participation, soit par diverses formes de spectateurs (allant de regarder aux paris). Sociétés, associations, clubs et plus de rassemblements informels ont caractérisé cet intérêt croissant pour le sport. Ils ont provoqué de nouvelles interactions entre les individus et le groupe social, de nouvelles formes de distinction et ont transformé l’appréhension du monde naturel. À travers une variété d'études de cas, le livre fournit une perspective originale sur les transformations de la sociabilité au XVIIIe siècle. Il intègre les conclusions de l'enquête historique sur les groupes et les associations liés au sport ainsi que l'analyse des projections littéraires de telles activités physiques, notamment par les poètes romantiques de Thomson à Keats.

Avec les contributions de Mike Higgins, Ben Jackson, Marion Amblard, John Whale, Pierre Labrune & Kimberley Page-Jones, Laurent Folliot, Alexis Tadié, Pauline Hortolland, Simon Bainbridge, Claire Wrobel et Meiko O'Halloran.

Ouvrage collectif publié grâce au soutien du GIS Sociabilités et de la SERA (Société d'Études du Romantisme Anglais).

Au sujet des auteurs : 

Alexis Tadié est professeur de littérature anglaise à la Sorbonne Université et chercheur principal honoraire à l’Institut Universitaire de France. Il a occupé des bourses de recherche dans diverses universités, y compris récemment l'Université de Durham et le Trinity College de Cambridge.

Caroline Bertonèche est professeure de littérature britannique à l’Université Grenoble Alpes. Elle a publié plusieurs articles sur la poésie romantique. Elle est l'auteur de quatre monographies sur John Keats. Elle est membre de la Royal Society of Arts, de la Royal Historical Society et présidente d’honneur de la SERA (Société d’Études du Romantisme Anglais).

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Auteurs : Alexis Tadié & Caroline Bertonèche
288 pages
Études universitaires d'Oxford dans les siècles des Lumières Automne/Hiver 2025 Livres Études culturelles XVIIIe siècle Études Voltaire Fondation
ISBN : 9781836245278 (Paperback) | eISBN : 9781836249146 (PDF) | eISBN : 9781836249177 (ePub)

Publié le 24 novembre 2025

Mis à jour le 24 novembre 2025