- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Journée d'étude / Recherche
Le 28 mars 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Le terrorisme de l’ETA a laissé une empreinte indélébile sur le Pays basque et l’Espagne, avec pas moins de 853 victimes mortelles et 3500 attentats entre 1968 et 2010. Aujourd’hui, plus d’une décennie après le cessez-le feu (2011) et presque autant de temps depuis la dissolution de l’organisation terroriste (2018), la question du deuil et de la mémoire des violences demeure centrale. Toutefois, qu’en est-il du processus de deuil par les familles et proches des victimes (survivants, familles et proches) ? Dans quelle mesure la fin des violences et la dissolution de l’ETA jouent-elles un rôle dans le processus de deuil, collectif et personnel ?
Au Pays basque, à l’heure de la bataille pour le récit où chacun des acteurs du « conflit basque » (les terroristes, les victimes, le troisième espace) cherche à constituer les mémoires collectives et les récits qui passeront à la postérité, l’utilisation politique de la mort et du processus de deuil communautaire entoure la figure controversée du martyr ou du héros national : héros de la Patrie pour les militants nationalistes, assassin pour les victimes.
Cette journée d’étude analysera comment le deuil et la mémoire des violences terroristes sont représentés dans la création artistique contemporaine, en dialogue avec le récit encore en construction des historiens. Nous aurons le privilège d’accueillir Borja Ortiz de Gondra, auteur de la trilogie théâtrale unanimement saluée par la critique, Los Gondra (2017-2021), qui interroge la mémoire familiale et les fractures générationnelles liées à l’histoire des violences au Pays basque depuis le XIXème siècle, et Abel García Roure, producteur de la série La Línea Invisible (2021), qui revient sur les origines du terrorisme de l’ETA et la mémoire des premières victimes. Leurs œuvres offrent une réflexion profonde sur les mécanismes de deuil, les silences, les blessures ouvertes et les tentatives de réconciliation à l’œuvre aujourd’hui.
En croisant perspectives historiennes, littéraires et artistiques, la Journée d’étude portera sur les expériences plus individuelles du deuil et de la mémoire liées aux violences politiques dans le Pays basque contemporain. Elle permettra d’examiner dans quelle mesure l’art et la littérature offrent un espace de mémoire et de réflexion, complémentaire au récit historique, sur le chemin d’une résilience possible.
Pour participer à la réunion via Zoom :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97445543512?pwd=PSq6xkQFy9QM0GWXSlu3C7Mwmal03k.1
ID de réunion: 974 4554 3512
Code secret: 837437
Date
9h30-18h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre MSH-Alpes
Contacts :
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn