VERONIQUE MOLINARI

Professeure des universités

Affiliation

Université Grenoble Alpes

Équipe de recherche

CEMRA

Domaines de recherche

Civilisation britannique - Etudes irlandaises - Mouvements politiques féminins - Politique - Dévolution - Nationalismes

Disciplines scientifiques

Études anglophones

Habilitation à diriger des recherches

« Du droit de vote à la parité : participation et représentation des femmes en politique au Royaume-Uni ».
sous la direction de Martine Monacelli
from 08/11/2018 to 30/11/2023

Responsabilités

Co-directrice du laboratoire ILCEA4
Co-responsable du thème transversal "Migrations, frontières et relations internationales"

Enseignement

  • Master recherche 1 : CM « Définition et redéfinition des frontières internes et externes au Royaume-Uni : la question du Brexit et ses implications pour la ‘Frange celtique ‘ »
  • En lien avec la thématique transversale de notre unité de recherche « Migrations et Frontières », cet enseignement de spécialité invite à analyser les raisons au scepticisme grandissant du Royaume-Uni vis-à-vis de l’Europe ainsi que les implications de ce dernier (le Brexit, notamment) tant au niveau international que domestique. L’impact de ces débats sur la structure politique du Royaume-Uni, ainsi que sur le sentiment national et sur les identités est ainsi examiné. L’objectif est de procurer aux étudiants les connaissances historiques, culturelles et politiques nécessaires à la compréhension des questions d’actualité ainsi que les outils méthodologiques nécessaires à l’analyse des différents débats
  • Master recherche 2 : CM « Modernisme et modernité 
  • Ce séminaire de spécialité porte sur l’évolution de la condition féminine entre la fin de la période victorienne et le lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et vise à déterminer l’étendue des changements connus ainsi qu’à confronter les représentations de la New Woman du début du siècle et de la Flapper, ou de la Modern Woman des années vingt à la réalité.
  • Licence 3 :  « Identités et nationalismes au sein du Royaume-Uni »
  • UE NUMERIQUE, CULTURE, RECHERCHE
    Ce cours vise à expliquer le processus de construction du Royaume-Uni sur une période qui reprend celle étudiée de la L1 à la L3 dans le cadre des enseignements de civilisation britannique en se plaçant, non plus d’un point de vue anglo-centrique, mais écossais, gallois et irlandais. Il s’agit, à travers l’histoire de ces trois nations, d’appréhender les mouvements nationalistes ainsi que les questions identitaires qui sont, depuis le processus de dévolution de la fin des années 1990, le référendum sur l’indépendance écossaise et le Brexit, plus que jamais d’actualité.