Aller au contenu principal

Onglets principaux

CHLOE GIROUD

Doctorante (ILCEA4)

LISCA

Profile picture for user giroudch

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât C

Bureau : C311

Chloe.Giroud@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Théâtre immersif

Shakespeare

Littérature anglophone

 

Enseignement

2023/24 et 2022/23 (UGA)

  • TD de Littérature Américaine - Niveau Licence 1
  • TD Atelier d'écriture - Niveau Licence 2
Curriculum vitae

Sujet de thèse :

« S'immerger dans Shakespeare : Nouvelles modalités de jeu au 21ème siècle en France »

Responsabilités

2024/27

Élue, représentante des doctorants au Conseil de l’ILCEA4. UGA 

2023 et 2024

Membre du jury du Concours de Nouvelles de l’UFR SoCLE. UGA 

2022/24

Élue, représentante des doctorants de l’École Doctorale LLSH • UGA 

Publications

Chapitres d’ouvrages

2023

Co-écrit avec Estelle Rivier-Arnaud. « S’immerger dans Hamlet : Entretien avec Léonard Matton, metteur en scène de Helsingør, Château d’Hamlet ». Mises en je(u) de Hamlet, Prince of Denmark, dir. Estelle Rivier-Arnaud. Presses Universitaires de Paris Nanterre. https://presses-universitaires.parisnanterre.fr/index.php/produit/mises-en-jeu-de-hamlet-prince-of-denmark/

 

Articles

Revues avec évaluation en double aveugle

2024

(à paraître) « Fuseli’s Macbeth : bringing the “the unclear” to light ». Numéro spécial Shakespeare, dir. Jean-Louis Claret. Rubriques (Ut Pictura 18). 

Revues à comité de lecture

2023

« Macbeth déracinée, ou comment transmettre l’Écosse sans l’Écosse, dans les adaptations d’Orson Welles (1948) et de Joel Coen (2021) ». L’Écosse vue d’ailleurs, dir. Cyril Besson. Études Écossaises no. 22. https://journals.openedition.org/etudesecossaises/3865 

2020

« “To beguile the time, / Look like the time” (Macbeth, I.5.69-70), ou quand Shakespeare s’adresse aux metteurs en scène », Compte-rendu des représentations théâtrales de Macbeth pour la saison 2019/2020 en France. Shakespeare, films et textes : théorie française et réception critique, dir. Anne-Marie Costantini-Cornède et Pascale Drouet. Shakespeare en Devenir no. 15. https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2474 
 

Publié le 15 avril 2024

Mis à jour le 15 avril 2024