ANNE CAYUELA
Enseignante-Chercheuse (ILCEA4)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
CERHIS
Thèmes de recherche
Littérature siècle d'or
Histoire du livre
Théâtre
danse
Enseignement
Licence, Master, Concours
Curriculum vitae
CURRICULUM VITAE
Nom patronymique : CAYUELA
Prénom : Anne
Nationalité : Française
Date et lieu de naissance : 28/12/1962 à Grenoble (38) Situation de famille : Célibataire
1 enfant né le 05 février 2007
Adresse personnelle : 6 rue Abbé de la Salle 38000 Grenoble N° de téléphone : 06 88 03 17 78
e-mail professionnel : anne.cayuelauniv-grenoble-alpes.fr (anne[dot]cayuela[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) e-mail personnel : anne.cayuelawanadoo.fr (anne[dot]cayuela[at]wanadoo[dot]fr)
Fonction : Professeur classe exceptionnelle, 2 ème échelon Établissement actuel : Université Grenoble Alpes
DIPLOMES-QUALIFICATIONS-TITRES
- Habilitation à diriger de Recherches, « Seuils de la lecture », soutenue à l'Université Stendhal Grenoble III, le 4 janvier 2000.
- Doctorat d'espagnol (Label Européen) : L'appareil liminaire des livres de fiction en prose. Contribution à l'histoire de la lecture en Espagne au XVIIème siècle. Thèse soutenue à l'Université Stendhal Grenoble III, le 4 février 1994, (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité). Directeur : Monsieur le Professeur Michel Moner
-Membre de la section scientifique de l’Ecole des Hautes Etudes Hispaniques, Casa de Velázquez, Madrid (1991- 1993)
- Agrégation d’Espagnol (1985), (rang : 11ème) - Capes d’Espagnol (1984)
- DEA d’Espagnol. (1986), (mention TB)
- Maîtrise d’Espagnol (1984), (mention TB)
- Maîtrise de Lettres Modernes (1984), (mention TB)
- Licence mention Français langue étrangère (F.L.E), (1986)
-Licence d’Espagnol (1983)
- Licence de Lettres Modernes (1983) -Deug de Lettres modernes (1982)
- Deug d'Espagnol (1982)
POSTES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
-2024-2025 : Professeure Département d'Études Ibériques et Ibéro-Américaines, UFR Socle, UGA
-2023-2024 : DELEGATION MESR à la Casa de Velázquez (Madrid)
-2022-2023 : DELEGATION CNRS AUPRES DE L’IHRIM (ENS LYON)
CONGE MALADIE (OPERATION PROTHESE DE HANCHE) DU 10/10 AU 27/11 2022.
-2006-2023 : Professeure Département d'Études Ibériques et Ibéro-Américaines, Université Stendhal, Grenoble III devenue Université Grenoble Alpes (UGA) en 2016.
Avril 2010 : Professeure invitée à l’Université Complutense de Madrid. Séminaire de Master en Gestion de la Documentation et des Bibliothèques (Facultad de Ciencias de la Documentación).
-2004-2006 : Professeure Département d’Espagnol, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
-2000-2004 : Professeure Département d'Études Ibériques et Ibéro-Américaines, Université Stendhal, Grenoble III. -2002-2003 : Professeure de Version classique à l’Ecole Normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon (2 heures hebdomadaires de version classique pour la préparation à l’Agrégation)
-1997-1998 : Correctrice au CNED pour la question de Littérature (Garcilaso de la Vega) au programme du Capes et de l’Agrégation d’Espagnol
-1997-1998 : Obtention d’une bourse du Ministerio de asuntos exteriores pour chercheurs étrangers (Résidence à Madrid de février à juin 1998).
-1994-2000 : Maître de conférences Département d'Études Ibériques et Ibéro-Américaines, Université Stendhal, Grenoble III.
-1993-1994 : Attachée temporaire d'enseignement et de recherches, Département d'Études Ibériques et Ibéro- Américaines, Université Stendhal, Grenoble III.
-1991-1993 : Membre de la section scientifique de l’Ecole des Hautes Etudes Hispaniques, Casa de Velázquez, Madrid
-1990-91 : Professeure agrégée, (PRAG) Département d'Études Ibériques et Ibéro-Américaines, Université Stendhal, Grenoble III.
-1989-90 : ATER, Département d’études Ibériques et Ibéro-Américaines, Université Stendhal.
-1987-1989 : Professeure agrégée d’espagnol au Lycée Français de New York -1986-1987 : Professeure agrégée au collège Saint-Exupéry (Mâcon) -1985-1986 : Congé pour recherches (DEA)
-1984-1985 : Stagiaire CPR collège de Bissy (Chambéry)
BILAN DES TRAVAUX DE RECHERCHES DES 5 DERNIERES ANNEES
1/ Direction de projets et groupes de recherche
• Co-directrice du domaine hispanique pour le projet ANR « Les idées du théâtre », dirigé par Marc Vuillermoz, 2010-2020. Etablissement du corpus et réflexion pluridisciplinaire sur les textes liminaires placés en tête des pièces espagnoles des XVIe et XVIIe siècles.
•Co-directrice de la base de données IdT : http://idt.huma-num.fr
•Directrice de l’axe Moyen Age–Siècle d’Or du CERHIS (ILCEA4) (2000-2019) renommé « Axe Moyen Age-Epoque moderne » depuis 2019. En 2019, j’ai organisé la journée d’études Etre sorcière à l’époque moderne, avec Cécile Terreaux- Scotto (LUHCIE), UGA, 4 octobre 2019.
•Directrice du CERHIS (anciennement CERHIUS centre d’étude et de recherche des hispaniques de l’Université Stendhal) Composante de l’ILCEA4 EA 613 (2012-2019). Dans le cadre de cette responsabilité, j’ai animé la recherche collective des hispanistes, organisé des réunions régulières, établi les bilans et les perspectives de recherche pour chaque quadriennal et préparé l’évaluation HCERS (2020).
▪ Directrice de l'axe transversal Création culturelle et territoire(s) de l'ILCEA4 (2017-2021). Organisation de journées d’études et de colloques.
Cet axe est un espace de réflexion pour les chercheurs du laboratoire ILCEA4 qui travaillent sur différentes aires géographiques et culturelles et permet de mettre en commun les analyses sur la question des rapports entre Chant et Poésie. Deux séminaires méthodologiques sur culture savante et culture populaire ont été organisés en 2017-2018. Une Journée d’études sur le thème « Chant et nation » a été organisée le jeudi 24 mai
2018. Dans le cadre de cette journée d’étude, on a interrogé dans une optique pluridisciplinaire (historique et littéraire) les formes de l’usage nationaliste du chant, en fonction des territoires géographiques et culturels dont les chercheurs de l’ILCEA4 sont spécialistes (Europe, Amérique, Afrique, Asie, Australie), dans une chronologie longue allant du Moyen Age à l’époque contemporaine. Ce cycle a donné lieu à un colloque international sur le thème « Chanter les poètes », les 16-17-18 octobre 2018, en collaboration avec la Maison de la Création et le Nouveau Théâtre Sainte-Marie d’En Bas. À l’issue de ce premier cycle autour de « poésie et chant », une publication est parue dans la revue ILCEA, n°39 (« Chant et nation : de la culture populaire à la culture savante ») ; la deuxième « Chanter les poètes du monde » a été publié dans la revue électronique ATEM (archive texte et musique) en 2021.
Sur la période 2019-2020, un colloque international POÉSIQUE19 - « Traduire la chanson », a porté sur la traduction dans une perspective historique, traductologique et musicologique. Les actes ont été publiées dans la revue La Main de Thôt, 8, 2020. http://revues.univ-tlse2.fr/lamaindethot/
Enfin les 3 et 4 décembre 2021, nous avons organisé le colloque international sur la Musique des sphères, (Poésique 21). Les actes sont en cours d’édition dans la revue Epistemé, sous le titre "La musique des sphères dans la poésie et les arts en Europe". Publication prévue début 2023.
- Co-organisatrice avec Fabrice Quero de la journée d’études internationale (ILCEA4/RESO)« Escritura y representación de la insinuación en el teatro español del Siglo de Oro », 20 et 30 septembre 2022, Université Montpellier Paul Valéry.
- Co-directrice du programme structurant de la SFR création « Archives vivantes :
Mémoire des spectacles grenoblois » avec Malika Bastin, Alice Folco, Séverine Ruset (UMR Litt&Arts).
Dans ce cadre, je coordonne les différents programmes de recherche, j’organise les travaux d’archivage dans la Salle d’archives de la Maison de la création et je dirige un programme sur les représentations de théâtre du Siècle d’Or à Grenoble (du XVIIe siècle à nos jours). Des étudiants de Master réalisent des enquêtes dans les différents théâtres grenoblois et auprès de directeurs de compagnies et de comédiens afin de recenser les archives existantes et de procéder à l’archivage des documents imprimés ou audio-visuels.
• Co-directrice du projet « Berceuses » (ILCEA4): Des mots et des notes pour apaiser, avec Elise Petit, musicologue, laboratoire LUHCIE.
Un premier colloque pluridisciplinaire a été organisé le 3 février 2022 : Berceuses. Histoire(s) et conscience. Un numéro spécial de la revue Textes et contextes "Berceuses : Circulations historiques et culturelles, transmissions de l’intime" est en cours de préparation (pour le volume 18.1). (Dirs : Anne Cayuela et Elise Petit).
Participation à des projets de Recherche (2017-2023) En Espagne
- Membre du projet I+D+i "Estudio y edición crítica de las Obras completas de Alonso Jerónimo de Salas Barbadillo y Alonso de Castillo Solórzano". Directeur Rafael Bonilla, Université de Cordoue. Dotation de 54450 euros. (2022-2025).
- Membre du projet d'excellence, « Del manuscrito a las pantallas: memoria, artefactos y prácticas culturales (del siglo XV a nuestros días), dirigé par Antonio Rodríguez de las Heras (Université Carlos III de Madrid) et Enrique Villalba Pérez (Université Carlos III de Madrid). Financement: Secretaría de Estado de Investigación, Desarrollo e Innovación del Ministerio de Economía, Industria y Competitividad Programme: Programa Estatal de Fomento de la Investigación CientíOica y Técnica de Excelencia – Subprograma Estatal de Generación de Conocimiento 2016-2020 Referencia: HAR2016-76550P Centre: Instituto de Cultura y Tecnología. Universidad Carlos III de Madrid
• Membre du projet Calderón de la Barca (GIC), Luis Iglesias Feijoo (Dir.), Université de Saint Jacques de Compotelle (2012-2018)
En France
1/ Membre fondateur du groupe de recherche sur le siècle d'or GREAM de l'ENS de Lyon avec Marina Mestre et Philippe Meunier (depuis 2016). Sur invitation de Marina Mestre, Directrice de l’IHRIM, dans le cadre du séminaire Modernités hispaniques, je présenterai une conférence sur l’édition des Coronas del Parnaso d’Alonso Jerónimo de Salas Barbadillo, en juin prochain.
2/ Membre du séminaire Mudanzas : interpretar el movimiento en España (XVIe-XVIIe), dirigé par Florence d’Artois, membre de l IUF, laboratoire CLEA (Paris-Sorbonne) et CENTRE NATIONAL DE LA DANSE.
3/ Membre de l’équipe du Performance Lab’s UGA https://performance.univ-grenoble-alpes.fr/en/
4/ Membre du comité éditorial du Glossaire WP1 du Performance Lab (UGA)
5 / Membre du projet du Cross Discipinary Tools (CD tools) Performance Lab : listening to performance codirigé par Gretchen Schiller et Nathalie Henrich Bernardoni
Communications dans des colloques, séminaires, conférences (2017-2024) (* sur invitation)
* 2024 « Que no le quiten lo bailado. Salas Barbadillo y el baile en Coronas del Parnaso ». Seminario internacional Los dos Alonsos. Poesía y narrativa de Salas Barbadillo y Castillo Solórzano, Université de Ferrara.
*2023 « Des espaces pour une communauté de chercheur·euses-créateur·ices : la Maison de la Création et de l’Innovation de l’Université Grenoble Alpes », Séminaire des Ecoles françaises à l’étranger, Quand la recherche en sciences humaines et sociales rencontre la création artistique, Casa de Velázquez, Madrid.
* 2023 Conférence « Editar une miscelánea del Siglo de Oro : Las Coronas del Parnaso y platos de la Musas de Alonso Jerónimo de Salas Barbadillo en la encrucijada de la ecdótica , Séminaire du GREAM, ENS de Lyon, 9 juin 2023.
2023 « La novela corta, género de consumo », Hommage à Jean-Pierre Etienvre, 19 et 20 janvier 2023, Casa de Velázquez, Madrid.
*2022 « Vers navigables : Poésie du siècle d’or et compás flamenco», Journée d’études La poésie en chanson organisée par Moreno Andreatta, https://creaa.unistra.fr/
de Strasbourg, 31 mai 2022.
2022 « ‘La bruja me dicen’ : corporéité du poème et poésie du corps », forum international Enjeux et pratiques de l’incarnation du poème sur scène, Université de Montréal les 5 et 6 mai 2022.
*2021 Conférence dansée (avec Isabel Gázquez) : Le flamenco brouille-t-il le genre ? dans le cadre de la mission égalité Homme-Femme de l’UGA, 14 octobre 2021.
*2021 « No hay alma que del baile no se pique: Texto y movimiento en las Coronas del Paranaso y Platos de las musas d’Alonso Jerónimo de Salas Barbadillo (1635)’,Tradición e hibridismo en la transmisión de la literatura española de los Siglos de Oro. Géneros y formatos, Universidad Complutense, Madrid, 26-27 septembre.
*2021 ‘Danzas nobles y bailes populares en el siglo de oro: una línea divisoria problemática’, séminaire du CERHIS UGA, Grenoble.
*2021 ‘Présentation de la performance « Le sabbat de nos solitudes » dans le cadre du séminaire SHARE de la SFR Création, UGA MACI. https://www.youtube.com/watch?v=n1kmBWk2m30
*2021 ‘No quedó dama en la sala que no danzase : bailes y danzas en las novelas amorosas y ejemplares de María de Zayas», Journée d’Etudes en ligne ‘Las novelas amorosas y ejemplares de María de Zayas’, 8 Janvier 2021, École Normale Supérieure de Lyon, France.
2021 ‘Como otro Minotauro de Pasife: Picasso et le siècle d’or’, Picasso hors- cadre ou l’artiste par-delà la peinture, séminaire du CERHIS,, UGA, Grenoble.
2021 ‘Les berceuses au-delà de l’espace et du temps’ avec Elise Petit (LUHCIE), Colloque Mémoire en réseau, MSH UGA.
2021 « Anne Cayuela présente sa thèse : ‘L’appareil liminaire des livres de fiction en prose. Contribution à l’histoire de la lecture en Espagne au XVIIème siècle’ (1994) https://www.youtube.com/watch?v=uHqS2eUGycw
*2020 ‘Ecrire l’Histoire à la première personne’, Écrire la recherche à la première personne : perspectives multidisciplinaires, programme ECLAIR de la SFR Création, 14 Mai 2020, UGA, Grenoble.
2019 ‘Introduction’, Etre sorcière à l’époque moderne, Journée d’études, 4 Octobre 2019, UGA, Grenoble. *2019 ‘Las dos bailen así: música y danza en la dama boba’, El triunfo de la dama boba, Journée d’études
organisée par Milagros Torres, Université of Rouen, Paris, colegio de España, 14 Décembre 2019.
*2018 Keynote speaker ‘El sujeto literario y el arte del retrato en el siglo XVII’, dans le cadre du colloque international organisé par Pedro Ruiz Pérez, Sujeto e institución literaria en la modernidad hispánica (Siglos XVI- XIX), Université de Cordoue.
*2018 ‘Analyse paratextuelle de quelques dictionnaires plurilingues (Calepin, Garrone, Hornkens)’, Journée d’étude, Les dictionnaires plurilingues (XVIe-XVIIIe siècle), Université de Toulouse, organisée par Jean-Luc Nardone.
*2017 ‘Portraits gravés et portraits parlés dans le livre espagnol au XVIe siècle’ Journée d’études organisée par Anne Béroujon (LAHRA) et Marie-Madeleine Saby (MEDIAT) L’image comme paratexte: Le langage de l’illustration dans le livre imprimé (XVIe-XVIIIe siècles) 14 Avril 2017.
PERFORMANCES
Conférence dansée au CSIC Madrid (CoreoLab IH-CSIC) avec Diana Campoo aet Fernando López Rodríguez “« En busca de los bailes olvidados del siglo XVII : una propuesta histórica, filológica y coreográfica », Mai 2024
Conférence performée « Jugar a los juegos de Rodrigo Caro », Hommage à Jean-Pierre Etienvre, 19 et 20 janvier, Casa de Velázquez, Madrid, j 2023.
Conférence dansée Le Flamenco trouble-t-il le genre MACI, 14 octobre 2021 .
Le sabbat de nos solitudes : performance contée, chantée, créée au Live arts lab de la Maison de la création et de l’innovation, UGA le 4 octobre 2019.
Les larmes de la poésie: performance poétique, dans le cadre de la journée d’études Traduction et performance, Enjeux et pratiques, organisée par Filippo Fonio, Emanuela Nanni, Pascale Roux, LITT&ARTs, Maison de la création, 24 octobre 2019.
PRESIDENCE DE TABLES LORS DE COLLOQUES et JOURNEES d’ETUDES
-La base César. Bilan et perspectives, UMR Litt&arts, UGA, 14 et 16 octobre 2021
-L’esthétique incarnée en contexte artistique. Définitions, enjeux, applications, 19 & 20 mai 2022, maci, uga -King Lear, pluri et intermédial, Journées d’étude 23-24 novembre 2022, UGA
PARTICIPATION A DES JURYS DE THESE au cours des 5 dernières années
FANOUILLET, Laura : La fabrique de l’oratoire. Recherche-transmission en danse, training et lieu de vie, UGA, 7 octobre 2022. Directrice : Gretchen Schiller.
GRICELL ACOSTA MOTA, Alejandra : La autoría en la imaginación literaria. Algunas aproximaciones a la representación del oficio de los escritores desde una perspectiva interdisciplinar, Université de La Laguna, Tenerife, Directrice : Isabel Castells, 5 septembre 2022.
TOURNEUR, Alain: Francisco Santos es ses stratégies éditoriales, Lille, 25 novembre 2021. Directeurs : Michèle Guillemont and Samuel Fasquel.
PLOZNER, Aude: Les Quichottes de Cervantès et d’Avellaneda face au miroir : l’écriture du double au seuil de fantastique, Lyon 2, 2021, Directeurs : Philippe Meunier et Luis Gómez Canseco.
SAVOURET, Pierre : Quise ser buen político de Estado ». La représentation du pouvoir politique dans le théâtre d’Antonio Enriquez Gómez, soutenue à Montpellier le 5 octobre 2020, Directeur : Raphaël Carrasco.
ANSQUER, Marine: Récit morisque et expérimentation fictionnelle ou comment penser et dire différemment l’insoutenable altérité, soutenue à Lyon 2, 30 novembre 2019, Directeur : Philippe Meunier.
RUIZ, Héctor: Apariencia ou l’instant du dévoilement : Théâtre et rituels dans l’Espagne du Siècle d’or, soutenue à Paris Sorbonne Université, le 23 novembre 2019, Directrice : Mercedes Blanco.
MARTINEZ, Luz: Contribution à la didactique de la traduction spécialisée : le cas de la traduction médicale en espagnol (pratiques, outils, méthodes), Directrice : Elisabeth Lavault, Université Grenoble Alpes, 26 octobre 2018.
BOUVIER, Claire: Pedro de Ribadeneyra S.I. (1526-1611) et l'émergence d'un ministère de l'écriture dans la Compagnie de Jésus, Université de Lille, Mars 2018, Directrices : Marie-Lucie Copete (Université de Rouen, séminaire des missions de l'EHESS) et Michèle Guillemont
COLLANTES, Carlos: Imprenta y prácticas poéticas en la sociedad cordobesa del Bajo Barroco (1650-1750); Université de Cordoue/ Université de Bordeaux, 16 décembre 2016. Directeurs de la thèse : Pedro Ruiz Pérez et Jean-Marc Buiguès.
STEINBACH, Jacqueline : Les autobiographies de soldats en Espagne au XVIIe siècle, Université d'Aix- Marseille, vendredi 27 mai 2016, Directrice: Christine Orobitg
PARTICIPATION A DES JURYS D’HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES
D’ARTOIS, Florence: Du théâtre à la danse: théories, pratiques et usages du spectacle au Siècle d'Or, Université Paris Sorbonne, 10 décembre 2021.
QUERO, Fabrice : Formes et stratégies discursives dans la prose castillane du XVIe siècle, HDR soutenue à l'Université de Montpellier, 27 novembre 2015.
TORRES, Luc: La pícara Justina de Francisco López de Ubeda : enjeux et perspectives d'une oeuvre picaresque, HDR soutenue à Paris III, Décembre 2009.
COPELLO, Fernando: Autour du récit bref espagnol : textes et paratextes (1613-1624). De la création à la réception, HDR soutenue à Paris IV , décembre 2004.
CHARGES D’ENSEIGNEMENT OCCUPEES AU COURS DES 5 DERNIERES ANNEES
- 2024-2025 : Séminaire de création (Master 1) : : Danza y baile en el teatro del siglo de oro
-2021-2022 : J’ai créé un nouvel enseignement dans le cadre du cours « Regards croisés » sur Picasso et le siècle d’or
-2021-2022 : Le cours « Flamenco et genre » est dispensé cette année dans le cadre du Master 1 LLCER Etudes hispaniques, dans le cadre de l’UE Création.
-2020-2021 : J’ai créé un cours dans le cadre du Master 2 d’Arts du spectacle et de l’UE « Scènes internationales sur Flamenco et genre ».
-2018-2019: J’ai créé un séminaire de spécialité en Master 1 LLCER Parcours études hispaniques dans le cadre de l’UE Littérature semestre 2 : « Poésie et musique au siècle d’or ». Dans le cadre de cette enseignement j’ai organisé une conférence de Séverine Delahaye : « Que devient la poésie quand on la chante », le 11 février 2019, et j’ai présenté un appel à projet d’action culturelle (2019) pour les étudiants de master LLCER Etudes hispaniques (mais ouvert aux autres filières) avec 3 musiciens: Clément Stagnol, musicien (luths et théorbe) et chercheur, Louise Bouedo, musicienne (viole de gambe) et enseignante, Clémence Niclas, musicienne (chant et flûtes).
Cours de concours
Agrégation interne : Miguel de Cervantes : Las novelas ejemplares, (Session 2025)
Agrégation externe : Tirso de Molina : La celosa de si misma (Session 2025)
Capes : Miguel de Cervantes : Segunda parte de Don Quijote de la Mancha (Session 2016)
Capes : Cabeza de Vaca, Naufragios, (session 2019)
Agrégation interne : Miguel de Cervantes Segunda parte de Don Quijote de la Mancha (Session 2016)
Agrégation interne : Lope de Vega : La dama boba (Sessions 2020 et 2021)
Agrégation externe: Le théâtre du XVIII (Tomás de Iriarte, Fernández de Moratín) (Session 2017 et 2018) Agrégation externe : María de Zayas, : Las novelas amorosas y ejemplares (Session 2021 et 2022)
Agrégation externe : Version classique
Cours de Licence LLCER espagnol :
Histoire de la littérature du siècle d’or (CM+TD)
Cours transversal :
Histoire du livre à l’époque moderne
Enseignements internationaux :
J’ai été sollicitée par l’Université de La Laguna pour intervenir dans le MASTER INTERUNIVERSITARIO DE ESTUDIOS LITERARIOS HISPÁNICOS, qui dispensera des enseignements à distance, à partir de l’année 2022
RESPONSABILITES DANS DES REVUES, EXPERTISES
MEMBRE DU COMITE DE REDACTION de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez (2015-2018) Expert pour la revue XVIIe siècle.
Expert pour la revue Tintas quaderni di letterature iberiche e iberoamericane.
Expert pour la revue Studia Aurea.
Expert pour la revue Anales cervantinos
Expert pour les Presses universitaires de Saint-Etienne.
Evaluatrice pour la Revista de Filología Española
Evaluatrice pour la revue Theory now, journal of literature, critique and thought.
Membre du comité de lecture de la revue e-Spania, Revue interdisciplinaire d'études hispaniques
médiévales.
Membre du conseil scientifique de la revue LITTERAE, Cuadernos sobre Cultura Escrita.
Membre du conseil scientifique de la revue Titivillus: revista internacional sobre el libro antiguo
Membre du conseil scientifique de la collection "Clásicos hispánicos"
Membre du comité de lecture de la revue ILCEA, revue de l'Institut des Langues et des Cultures d'Europe et d'Amérique.
Membre du comité scientifique de la revue Líneas, Université de Pau.
Membre du conseil de rédaction de la revue Hesperia, Université de Vigo.
Membre du comité scientifique de la collection Estudios del Parnaso olvidado (Editorial
Academia del Hispanismo).
Membre du comité scientifique de la revue en ligne "Arrêt sur scène / Scène Focus"
Membre du comité scientifique de la journée des doctorants "Domestiques et domesticité. Servir un maître de l'antiquité à nos jours", 25 mars 2016.
Membre du comité de direction de l'hommage à Víctor Infantes, 2018.
Membre du comité scientifique de la Rivista di Filologia e Letterature Ispaniche
Membre du comité scientifique du II Congreso Internacional SILEM Vidas para contar. La construcción biográfica del escritor en la modernidad temprana (Córdoba, 26-28 janvier 2022) Directeurs: : Pedro Ruiz Pérez et Ignacio García Aguilar
Evaluation d’ouvrages
Evaluation de l’ouvrage Le retour des mythes antiques dans la poésie lyrique du Siècle d'Or. Garcilaso et Góngora, 2020.
Evaluation de l'ouvrage La poesía de mosén Moncayo, Prensas de la universidad de Zaragoza., Avril 2018. Evaluation de l'ouvrage Controversias y poesía (de Garcilaso a Góngora), Editorial
Universidad de Sevilla, janvier 2018.
Evaluation de l'ouvrage Une Épopée ibérique. Alonso de Ercilla et Jeronimo Corte-Real (1569-1589, Casa de Velázquez, septembre 2017.
Evaluation d’articles (liste non exhaustive)
- Evaluation pour la revue hipogrifo
- Evaluation pour la revue Études Épistémè de l’article "El emblema y sus modalidades como panegírico de poderosos"
- Evaluation pour la revue Anales Cervantinos de l’article "Cervantes a través de sus prólogos. El juego de voces dentro y fuera de la ficción"
- Evaluation pour la Revista de Filología de la Universidad de La Laguna de l’article "Una lectura del canon de belleza petrarquita en la poesía española del siglo XVI según la filosofía neoplatónica de la luz"
- Evaluation pour la revue Clepsydra, Revista internacional de Estudios de Género y Feminismos de la Universidad de La Laguna de l’article Del Toboso al Barrio de las Letras: recreaciones de Dulcinea en María Velasco y Carolina África
- Evaluation pour la revue Caliope de l’article "Encomio de los ingenios sevillanos, en la fiesta de los santos Ignacio de Loyola y Francisco Javier (1623), por Juan Antonio de Ibarra"
Autres activités collectives :
Membre des jurys de master LLCER 1 et 2
Membre du conseil de l’ILCEA4
Responsable de la graduate school Reach (pour le parcours Master LLCER)
Responsable de l’espagnol à la BUFR de langues
Participation à l’élaboration du dossier de candidature à l’EUR (Ecole universitaire de Recherche) : Projet « Reach- Research creation Collaborative practices in Arts and History »
Membre du jury pour l’appel à projet Arts- Santé 2020 lancé par la Structure Fédérative de Recherche Création et la Structure Fédérative de Recherche Santé et Société
Membre du comité de pilotage des recherches sur le genre, UGA.
Participation à des commissions de recrutement au cours des 5 dernières années
⁃ Présidente du comité de sélection pour le poste PR Littérature latino-américaine Université Grenoble Alpes 14 ème section (Campagne 2018)
⁃ Présidente du comité de sélection pour le poste PR Art et images Université Grenoble Alpes 14 ème section (Campagne 2018)
⁃ Membre du comité pour le poste de PR 0001 Littérature espagnole contemporaine à l’UGA (campagne 2019)
⁃ Membre du comité pour le poste MCF Musicologie, histoire de la musique XX-XXIe siècle 22e section à l’UGA
(campagne 2019)
-Membre du comité pour le poste MCF Civilisation espagnole XXe, UGA, 2020.
Publications
Monographies :
El paratexto áureo, Madrid, Sial, à paraître.
Alonso Pérez un librero en el Madrid de los Austrias, Madrid, Calambur, 2005, (Biblioteca
Litterae, 6), 382 p.
Jorge de Montemayor: Les sept livres de Diane, traduction et notes, Paris, Champion, 1999,
273 p.
Le paratexte au siècle d’or, Genève, Droz, 1996, 438 p.
Direction et coordinations de travaux collectifs
Co-direction scientifique avec Christophe Couderc de la partie hispanique du site Les idées du théâtre http://idt.huma-num.fr
Sonia Kerfa, Pierre Géal, Anne Cayuela. Picasso hors cadre. Edition Orbis tertius, 2023, El ojo y la tiniebla, 978-2-36783-378-1. ⟨hal-04713607⟩
Anne Cayuela, Caroline Bertonèche, « La musique des sphères dans la poésie et les arts du XVe au XXesiècle », Etudes Epistémé, 40, 2023. https://journals.openedition.org/episteme/16193?lang=en
Élise Petit, Anne Cayuela, Berceuses : circulations historiques et culturelles, transmissions de l’intime. Textes & Contextes, 18 (1), 2023. ⟨hal-04175978⟩
Anne Cayuela, Caroline Bertonèche, «Chanter les poètes», Revue Atem, 2021. https://atem-journal.com/ojs2/index.php/ATeM
Anne Cayuela, Caroline Bertonèche, «Traduire la chanson», La Main de Thôt, 8, 2020. http://revues.univ-tlse2.fr/lamaindethot/
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03116601v1
Anne Cayuela, Caroline Bertonèche, «Chant et nation: de la culture populaire à la culture savante», Revue ILCEA, 38, 2020. https://doi.org/10.4000/ilcea.7868
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03116619v1
Anne Cayuela, Marc Vuillermoz, Les mots et les choses du théâtre (France, Italie, Espagne (XVIe-XVIIe siècles), Genève, Droz, 2018.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02067377v1
Anne Cayuela, Christophe Couderc (eds. textes espagnols), Lucie Comparini Françoise Decroisette, Véronique Lochert, (eds. textes italiens), Sabine Lardon, Bénédicte Louvat, Lise Michel et Jean-Claude Ternaux (eds. textes français), Marc Vuillermoz (dir.), Sandrine Blondet (coord.): Les idées du théâtre. Paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles, Genève, Droz, 2020.
Anne Cayuela, Marc Vuillermoz, Christophe Couderc, Anne Cayuela, Françoise Decroisette
(éds.): Les idées du théâtre. Paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles, Genève, Droz, 2016.
Anne Cayuela, Gilles Bertrand, Raphaële Mouren (éds.): Bibliothèques et lecteurs dans l'Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècles), Genève, Droz, 2015.
Anne Cayuela (dir.) : La défense de la langue vernaculaire en Espagne (XVe-XVIIe siècles) : paratextes et textes., Actes de la journée d'études organisée le 20 mai 2011par Anne Cayuela à l'Université Stendhal Grenoble 3, Corpus Eve . Emergence du vernaculaire en Europe, URL : http://eve.revues.org/879.
Anne Cayuela, Marc Vuillermoz, Bénédice Louvain, Françoise De Croisette (eds.). "Le paratexte théâtral en France, en Italie, et en Espagne (XVIe-XVIIe siècles)", Littératures classiques, n°84 / 22014.
Anne Cayuela (ed. e introducción, postfacio de Roger Chartier), Edición y literatura en España (siglos XVI y XVII), Saragosse, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2012, 402 p.
Introductions d’ouvrages collectifs:
Anne Cayuela, Caroline Bertonèche, « Introduction », « La musique des sphères dans la poésie et les arts du XVe au XXesiècle », Etudes Epistémé, 40, 2023. https://journals.openedition.org/episteme/16193?lang=en
Élise Petit, Anne Cayuela, « Introduction », Berceuses : circulations historiques et culturelles, transmissions de l’intime. Textes & Contextes, 18 (1), 2023. ⟨hal-04175978⟩
Anne Cayuela, Cécile Terreaux-Scotto, « Introduction », « Femme(s) et sorcellerie en Europe à l’époque moderne», Revue ILCEA, n° 45, https://doi.org/10.4000/ilcea.14170
Anne Cayuela, Caroline Bertonèche, « Introduction », « Chanter les poètes», Revue Atem, 2021. https://atem-journal.com/ojs2/index.php/ATeM
Anne Cayuela, Laurie-Anne Laget (eds.), « Introduction », "De la bibliothèque intérieure à la bibliothèque
collective", Revue ILCEA, n° 25, 2016.
Cayuela, Anne : " Introducción", Edición y literatura en España (siglos XVI y XVII), Saragosse, PUZ, 2012, p. 9-15.
Chapitres d’ouvrages collectifs
(Jauralde, Pablo, ed.) : Diccionario filológico de literatura española. Siglo XVII., vol. II,
« Juan Pérez de Montalbán », Madrid, Editorial Castalia, 2011.
(Freiner, Franck, ed.) : Fictions narratives en prose de l'âge baroque. répertoire analytique,
Première partie (1585-1610. « Notice sur la nouvelle du curieux impertinent », Paris,
Champion, 2007, pp. 277-280.
(Lucía Mejías, José Manuel, ed.) : « Los libreros en el Madrid de Cervantes », Imprenta,
libros y lectura en la España del Quijote, Madrid, Ollero y Ramos editores, 2006, pp. 359-382.
(Infantes, Víctor, Lopez, François, Botrel, Jean-François, eds.) : “Las justificaciones y críticas
de la lectura”, Historia de la edición y de la lectura en España, 1492-1914, Madrid,
Fundación Germán Sánchez Ruipérez, 2003, pp. 171-180.
Articles
Anne Cayuela, ‘Las dos bailen así’: modernité de la danse La dama boba, Qué graciosos desvaríos, Modernité de La dama boba, dirs. Milagros Torres, Philippe Meunier et Daniel Leclerc, Classiques Garnier, 2024, p. 89-104.
Anne Cayuela, « Pero el aire no es donaire, que el peor, del cielo es » :. Fabrice Quero. La Méditerranée et l’Espagne des frontières Ruptures, transferts et passages (XVe-XXIe siècles). Hommage à la professeure Anita Gonzalez-Raymond, PUM, 2024, pp.191-200,
Anne Cayuela, “Editar el siglo de oro“, in Marina Mestre, Philippe Rabaté (dirs.), Serio ludere, Hommage au professeur Jean-Pierre Étienvre, Madrid, Casa de Velázquez, 2022, p. 77-92.
Anne Cayuela., “Mudanzas y censuras: “La dama boba de las tablas al pliego” in Mathilde Albisson. Los agentes de la censura en la España de los siglos XVI y XVII, Peter Lang, 2022, p. 341-365.
Anne Cayuela. « Como otro Minotauro de Pasife » :. e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 2021, 39. ⟨hal-03273733⟩
Anne Cayuela, «No quedó dama en la sala que no danzase»: danzas y bailes en las Novelas amorosas y ejemplares de María de Zayas», Criticón, 143 , 2021, p. 31-43. (le 3 ème numéro de 2021 vient de paraître en 2023)
Anne Cayuela, «De las tardes a las noches: el placer de la lectura musicada en las novelas de Castillo Solórzano»,Castillo Solórzano novelador, Criticón, Presses universitaires du Mirail, 2019, 136, pp.157-173.
Anne Cayuela, «El morisco Ricote, un migrante del siglo XVII», Anita Gonzalez-Raymond, Miguel Jiménez Monteserín et Fabrice Quero, Normes, marges et confins. Hommage au professeur Raphaël Carrasco, tome II, 2019, pp. 465-477.
Anne Cayuela et Christophe Couderc, «El proyecto IDT (Ideas del teatro sobre paratextos teatrales europeos (Francia, Italia, España, siglos XVI y XVII)», Cuadernos AISPI, 11, «Arte novísimo de estudiar comedias: Las Humanidades Digitales y el teatro áureo», 2017. https://www.ledijournals.com/ojs/index.php/cuadernos/index
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01916345v1
Anne Cayuela «‘Las figuras que de sola tu gracia esperan movimiento’»: La lectura del teatro en los paratextos teatrales», Criticón, 125, 2015, p. 9-24.
Cayuela, Anne : "Aprobar la novela en el siglo de oro", Nuevos enfoques de un género barroco: la novela corta del siglo XVII"/"Neue Zugänge zur spanischen Barocknovelle“, organizado por Rafael Bonilla (Córdoba), Angela Fabris (Klagenfurt) et Ulrike Becker (Bonn), asociación de los Hispanistas (DHV) ( 18 al 22 de marzo 2015), Université de Heidelberg, p. 93-117.
Cayuela, Anne : "En busca del teatro : géneros dramáticos en los inventarios de bibliotecas del siglo XVI ", Bibliotecas y librerías en la España de Carlos V / coord. por Álvaro Bustos Táuler, Elena Di Pinto, 2015, p.. 79-102
Cayuela, Anne : "He visto gustosamente divertido….: La literatura ante la censura previa en el siglo XVII", Serenísima palabra: Actas del X Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro (Venecia, 14-18 de julio de 2014) / coord. por Anna Bognolo, Florencio del Barrio de la Rosa, María del Valle Ojeda Calvo, Donatella Pini, Andrea Zinato, 2017, ISBN 978-88-6969-164-5, págs. 21-48.
Cayuela, Anne : "L'autorité du poète comique", Le paratexte théâtral face à l'auctoritas: entre
soumission et subversion, Philippe Meunier (ed.), Chambéry, Presses du LLS, 2016, p. 197-214
Cayuela, Anne: « “Las ideas del teatro” (IDT) : Paratextos teatrales europeos (Francia, Italia, España siglos XVI y XVII) » G. Vega y H. Urzáiz, eds., El patrimonio del teatro clásico español. Actualidad y perspectivas. Congreso internacional TC/12, Valladolid, Universidad de Valladolid – Ayuntamiento de Olmedo – TC/12 (colección Olmedo Clásico nº 11), 2014.
Cayuela, Anne: « Inocencia y culpabilidad en el castigo sin venganza », El último Lope (1618-1635) y la escena. XXXVI Jornadas de teatro clásico. Almagro, 11, 12 y 13 de julio de 2013, ed. Felipe B. Pedraza Jiménez, Rafael González Cañal y Elena E. Marcello, Universidad de Castilla-La Mancha, Cuenca, 2014, p. 161-177.
Cayuela, Anne: "Análisis de la enunciación editorial en algunas colecciones de novelas cortas del siglo XVII", Studia Aurea, vol. 7, 2013, p. 461-466.
Cayuela, Anne: « Vers une interdisciplinarité constructive : Constitution de corpus et exploitation dedonnées », HispanismeS, Christian LAGARDE et Philippe RABATÉ (éds.), Transversalité et visibilité disciplinaires : les nouveaux défis de l’hispanisme, HispanismeS, n°2, 2013,
http://www.hispanistes.org/images/PDF/HispanismeS%20n2%20Anne%20Cayuela.pdf
Cayuela, Anne: «He determinado de imprimir lo que he escrito todo». Francisco de Quevedo ante la edición de sus obras», Anne Cayuela (éd.), Edición y literatura en España (siglos XVI y XVII), Saragosse, PUZ, 2012, p. 185-203.
Cayuela, Anne: « Libros de entretenimiento en la librería de Ana de Arenas : consecuencias
editoriales y literarias de la suspensión de licencias para novelas y comedias (1625-1634) », in Oliver Noble Wood, Jeremy Roe y Jeremy Lawrance (éds.), Poder y saber. Bibliotecas y bibliofilia en la época del conde-duque de Olivares, Madrid, CEEH, 2011, p. 363-384.
Cayuela, Anne : "Coronas del Parnaso y platos de las Musas de Alonso Jerónimo de Salas Barbadillo : una miscelánea polisinodal bajo el reinado de Felipe IV", Soledad Arredondo (éd.), Géneros mixtos, Mélanges de la Casa de Velázquez, t. 43-2, 2014, p. 69-94.
Cayuela, Anne : "Alonso Pérez de Montalbán : un demi-siècle de passions éditoriales", Martine Furno et Raphaële Mouren (éds.) Auteur, traducteur, collaborateur, imprimeur … qui écrit ? Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 13-32.
Cayuela, Anne : "La lengua castellana entre ‘escriptores’, ‘escriuanos’ y ‘escriuientes’: el prólogo de Orthographía y pronunciación castellana (Burgos, 1582) ", Corpus Eve [On line], La défense de la langue vernaculaire en Espagne (XVe-XVIIe siècles) : paratextes et textes. URL : http://eve.revues.org/879
Cayuela, Anne: «He determinado de imprimir lo que he escrito todo». Francisco de Quevedo ante la edición de sus obras», Anne Cayuela (éd.), Edición y literatura en España (siglos XVI y XVII), Saragosse, PUZ, 2012, p. 185-203.
Cayuela, Anne : "La vida cotidiana de los escritores en el siglo XVII. Entre Historia y Poesía ",
Manuel Peña (éd.), La vida cotidiana en el mundo hispánico, (Siglos XVI-XVIII), Madrid, Adaba
editores, 2012, p. 357-375.
« Impresores y editores : entre el comercio y el arte », seminario-coloquio internacional
sobre nuevas perspectivas y nuevos rumbos en torno al libro, la lectura y la edición en la
Historia , Seminario Litterae, 4-5-6 mayo 2009. Círculo de bellas artes, Madrid. http://www.circulobellasartes.com/mt_visor.php?id=2346.
« Los hispanistas franceses manos a la obra », Journée d’études franco-espagnole Editer le
siècle d’or, 17 octobre 2008, Universidad Stendhal Grenoble III, en prensa
« Libros de entretenimiento en la librería de Ana de Arenas : consecuencias editoriales y
literarias de la suspensión de licencias para novelas y comedias (1625-1634) », in Oliver
Noble Wood, Jeremy Roe y Jeremy Lawrance (éds.), Poder y saber. Bibliotecas y bibliofilia
en la época del conde-duque de Olivares, Madrid, CEEH, 2011, pp. 363-384.
«Adversa cedunt principi magnanimo. Paratexto y poder en el siglo XVII», Paratextos en la
literatura española, siglos XV-XVII, María Soledad Arredondo, Pierre Civil, Michel Moner
(éds.), Madrid, Casa de Velázquez, 2009, pp. 379-392.
Francisco Rico : “El texto del Quijote”, Bulletin Hispanique, T. 209, n° 2, 2007, pp. 749-756.
“Alonso Pérez et la libropesía. Aspects du commerce de librairie dans la première moitié du
XVIIème siècle à Madrid”, Bulletin Hispanique, Hommage à François Lopez, 2002, n°2, pp.
645-657.
“De reescritores y reescritura. Teoría y práctica de la reescritura en los paratextos del siglo de
Oro”, Actes du colloque Siècle d’Or et réécriture, Casa de Velázquez, Criticón, 79, 2000, pp.
37-46.
Cayuela Anne y Gandoulphe, Pascal : « Littérature et pouvoir : Dédicaces et dédicataires
dans Noches de placer, d’Alonso Castillo Solórzano », Bulletin Hispanique, T. 101, 1999, n°1,
pp. 91-110.
« Tardes entretenidas de Alonso de Castillo Solórzano. El Enigma como poética de la
claridad ». Actas del XIII Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas. Madrid,
1998, Volumen I, pp. 449-459.
“Mira de Amescua: panegirista de Bernardo de Balbuena”, Mira de Amescua en candelero,
Actas del congreso internacional sobre Mira de Amescua y el teatro español del siglo XVII,
Vol. I, 1996, pp. 40-50.
“Las mujeres de Lope : un seductor en sus dedicatorias”, Colloque international sur Lope de
Vega, Madrid, Edad de Oro, XIV, 1995, pp. 73-85.
“La prosa de ficción entre 1625 y 1634. Balance de diez años sin licencias para imprimir
novelas en los reinos de Castilla”, Mélanges de la Casa de Velázquez, Tomo XXIX, 1993, pp.
51-76.
“Rire pour lire, lire pour rire : Production et réception du chiste dans le paratexte de la fiction
en prose du XVIIème siècle”, Tigre, n° 7, 1993, pp. 121-137.
“La stratégie préliminaire des Obras Métricas de Francisco Manuel de Melo”, Mélanges de la
Casa de Velázquez, Tome XXVIII, 2, 1992, pp. 7-26.
Ediciones anotadas para el portal Idt « Les idées du théâtre » http://www.idt.paris-sorbonne.fr
Cayuela, Anne y Moreno, Charo. (eds.) :
Castro, Guillén de « Dedicatoria a Doña Marcela de Vega Carpio » in Castro, Guillén de : Primera
parte de las comedias de Don Guillén de Castro. En Valencia, en casa de Felipe Mey, 1621.
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Castro-Primera-Dedicace.html. En ligne depuis le 22/09/2014.
Cayuela, Anne y Moreno, Charo. (eds.) :
[Castro, Guillén de] « Al lector » in Castro, Guillén de : Primera parte de las comedias de Don
Guillén de Castro. En Valencia, en casa de Felipe Mey, 1621.
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Castro-Primera-Preface.html. En ligne depuis le 15/10/2014
Cayuela, Anne y Moreno, Charo. (eds.) :
Castro, Guillén de « A doña Ana Figuerola y de Castro » in Castro, Guillén de, Segunda parte de las
comedias de Don Guillén de Castro. En Valencia, por Miguel Sorolla, junto a la Universidad, 1625.
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Castro-Segunda-Dedicace.html. En ligne depuis le 12/03/2014
Cayuela, Anne y Moreno, Charo. (eds.) :
Castro, Guillén de « Al lector » in Castro, Guillén de : Segunda parte de las comedias de Don Guillén
de Castro. Valencia, por Miguel Sorolla, junto a la Universidad, 1625.
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Castro-SegundaParte-Preface.html.
En ligne depuis le 13/03/2014.
González Cañal, Rafael y Cayuela, Anne (eds.)
León, Gabriel de « A don Francisco de Herrera Henríquez Niño de Guzmán » in Rojas Zorrilla,
Francisco de, Parte primera de las comedias de don Francisco de Rojas Zorrilla, caballero del hábito
de Santiago. Madrid, Imprenta de Lorenzo García de la Iglesia, a costa de Gabriel León, mercader de
libros. Véndese en su casa en la Puerta del Sol, 1680.
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Rojas-PrimeraParte-Dedicace.html
En ligne depuis le 20/04/2014
Montero, José y Cayuela, Anne (eds.)
Ruiz de Alarcón y Mendoza, Juan « Al lector » in Ruiz de Alarcón y Mendoza, Juan, Parte segunda de
las comedias de Juan Ruiz de Alarcón. Barcelone, Sebastián de Cormellas, 1634
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/RuizdeAlarcon-ParteSegunda-Prefac…
En ligne depuis le 05/03/2014
Cayuela, Anne (ed.) :
Aguilar y Zúñiga, Esteban « Censura del Doctor Don Esteban de Aguilar y Zúñiga » in Collectif :
Calderón ; Quiñones de Benavente ; Díaz de la Calle ; Villaviciosa ; Vélez ; Avellaneda ; Moreto ;
Matos ; Cáncer, Tardes apacibles de gustoso entretenimiento, repartidas en varios entremeses, y bailes
entremesados, escogidos de los mejores ingenios de España. Madrid, Andrés García de la Iglesia, a
costa de Juan Marín Merinero, 1663.
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Collectif-TardesApacibles-Approba…
En ligne depuis le 08/10/2014.
Cayuela, Anne (ed.) :
Avellaneda y de la Guerra, Francisco « Aprobación de don Francisco Avellaneda y de la Guerra » in
Diamante, Juan Bautista, Comedias de F. Don Juan Bautista Diamante, Segunda parte. Madrid, Roque
Rico de Miranda, a costa de Juan Martín Merinero, 1674. http://www.idt.parissorbonne.
fr/html/Diamante-Segunda-Approbation.html
En ligne depuis le 19/03/2014.
Cayuela, Anne (ed.) :
Diamante, Juan Bautista « Al que leyere » in Diamante, Juan Bautista : Comedias de F. Don Juan
Bautista Diamante, Segunda parte. Madrid, Roque Rico de Miranda, a costa de Juan Martín Merinero,
1674.
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Diamante-Segunda-Preface.html
En ligne depuis le 17/03/2014.
Cayuela, Anne (ed.) :
Diamante, Juan Bautista. « Al lector » in Diamante, Juan Bautista. Comedias de F. Don Juan Bautista
Diamante, del Hábito de San Juan, prior, y comendador de Morón. Madrid, Andrés García de la
Iglesia, a costa de Juan Martín Merinero, mercader de libros en la Puerta del Sol, 1670.
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Diamante-Segunda-Preface.html
En ligne depuis le 17/03/2014.
Cayuela, Anne (ed.) :
Padre Fray Miguel de la Sierra « Aprobación del padre Fray Miguel de la Sierra, Monje Jerónimo,
Predicador, y Lector del Real Convento de Santa Engracia » in Laurel de entremeses varios. Repartido
en diecinueve entremeses nuevos escogidos de los mejores ingenios de España. Zaragoza, por Juan de
Ybar, en la calle de la cuchillería, a costa de Iusepe Gálbez, 1660
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Divers-LaurelEntremeses-Aprobacio…
En ligne depuis le 04/10/2014.
Cayuela, Anne (ed.) :
Tineo y Morales, Luis « Aprobación del P. M. fr. Luis Tineo y morales, del orden de Premonstratenses,
Predicador de su Majestad. » in López de Armestro y Castro, Gil, Sainetes y entremeses representados
y cantados. Madrid, Roque Rico de Miranda, a costa de Gregorio Rodríguez, 1674.
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Armestro-SainetesEntremeses-Aprob…
En ligne depuis le 04/10/2014
Cayuela, Anne (ed.)
Salas Barbadillo, Alonso Jerónimo de « Al vulgo » in Salas Barbadillo, Alonso Jerónimo de, Comedia
de la escuela de Celestina y el hidalgo presumido. Comedia primera. Madrid, Andrés de Porras, 1620
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/RuizdeAlarcon-ParteSegunda-Prefac…
En ligne depuis le 05/03/2014
Cayuela, Anne (ed.)
Salas Barbadillo, Alonso Jerónimo de « A don Antonio Hurtado de Mendoza, Caballero del Hábito de
Calatrava, del Consejo de su Majestad, y de su Cámara y su Secretario en ella, y en el Tribunal
supremo de la santa y general Inquisición » in Salas Barbadillo, Alonso Jerónimo de, Plato quinto de
las musas. Cuatro comedias antiguas, que el vulgo de España llama entremeses in Coronas del Parnaso
y platos de las musas. Madrid, Imprenta del Reino a costa de la Hermandad, 1635.
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Salas-Comedia-Preface.html
En ligne depuis le 13/10/2014
Cayuela, Anne (ed.)
Velázquez de Velasco, Alfonso « Al lector » in Velázquez de Velasco, Alfonso, El celoso. Milan,
herederos del Q. Pacifico Poncio y Iuan Baptista Picalia compañeros, 1602
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Velazquez-Celoso-Prologue.html
En ligne depuis le 24/02/2014.
RESEÑAS
Adde, Amélie, La versification du théâtre espagnol du siècle d’Or suivi de Analyse métrique du
«Castigo sin venganza». Anuario Lope de Vega. Texto, literatura, cultura, [S.l.], v. 21, p. 209-215, jan.
2015. ISSN 2014-8860. URL: <http://revistes.uab.cat/anuariolopedevega/article/view/v21-cayuela>.
consulté le 29 Janvier 2015 .
Bouza Álvarez, Fernando «Dásele licencia y privilegio»: Don Quijote y la aprobación de libros en el
Siglo de Oro », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 44-2 | 2014, mis en ligne le 15
novembre 2014, consulté le 02 janvier 2015. URL : http://mcv.revues.org/5907
Delpech, François (éd.), L’imaginaire des espaces aquatiques en Espagne et au Portugal, Presses
Sorbonne Nouvelle, Paris 2009, Revue XVIIe siècle, 2013/1 (n° 258), p. 163-165
García Aguilar, Ignacio : Poesía y edición en el Siglo de Oro, Madrid: Calambur, 2009,
Biblioteca Litterae 18, Revista Cultura escrita & sociedad, n° 12, 2012, en prensa.
Javier Gómez-Montero et Bernard Konig (eds.) : Letteratura cavalleresca tra Italia e Spagna
(da Orlando al Quijote), Literatura caballeresca entre España e Italia (Del Orlando al
Quijote), Salamanque, SEMYR, 2004, Bibliothèque d'Humanisme et de Renaissance, Tomo
LXXII, 2010, n°1, pp. 253-261. (Con Patrizia de Capitani).
Paratesto, Rivista internazionale, 1, 2004, Albertiana, vol. IX, 2006, pp. 284-287.
Diego de San Pedro : Petit traité de Arnalte et Lucenda (1546). Edition établie et annotée par
Véronique Duché-Gavet, Paris, Honoré Champion, 2004, Bibliothèque d'Humanisme et de
Renaissance, t. LXVII, 2005, pp. 512-513.
Música y literatura en la España de la Edad Media y del Renacimiento, Actes réunis et
présentés par Virginie Dumanoir, Collection de la Casa de Velázquez, volume n° 81, Madrid,
2003, Bibliothèque d'Humanisme et de Renaissance, tome 67, 2005, pp. 510-512.
Figures de l’enfance, sous la direction d’Augustin Redondo, Travaux du “Centre de
Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècle, XIII, Presses de la Sorbonne nouvelle,
1997, Bibliothèque d'Humanisme et de Renaissance, tomo 62, 2000, pp. 228-230.
La formation de l’enfant en Espagne aux XVIe et XVIIe siècle, sous la direction d’Augustin
Redondo, Travaux du “Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècle, XI,
Presses de la Sorbonne nouvelle, 1996, Bibliothèque d'Humanisme et de Renaissance, tome
62, 2000, pp. 226-228.
Studies on the spanish sentimental romance (1440-1550). Redifining a genre. Joseph J.
Gwara et E. Michael Gerli (ed.)., Bibliothèque d’Humanisme et de Renaissance, tome 61,
1999, pp. 333-335.
Relations entre hommes et femmes au XVIe et XVIIe siècles”, Paris, Presses de la Sorbonne
nouvelle, 1995. Bibliothèque d’Humanisme et de Renaissance, tome 59, 1997, pp.753-755.
Begoña Ripoll, La novela barroca, Universidad de Salamanca, 1991, Edad de Oro, XIII,
1994, pp. 215-219.
Traducciones
-Traducción de las palabras-clave para el portal IDT « Les idées du théâtre » (español-francés;
francés-español)
-Traducción de los textos de presentación para el portal IDT « Les idées du théâtre » :
-Anonyme, Comedia Thebayda, José Luis Canet (éd)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Anon-ComediaThebayda-Preface.html
-Juan Pérez de Montalbán : Para Todos, Claudia Demattè (éd).
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Montalban-ParaTodos-Preface.html
-Tirso de Molina, Segunda parte de las comedia, Blanca Otieza (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Tirso-ParteII-Dedicace.html
-Tirso de Molina, Parte primera de las comedias, Carola Sbriziolo (éd)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Tirso-PrimeraParte-DedicacePaz.ht…
-Tirso de Molina, Doce comedias nuevas, Carola Sbriziolo (éd)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Tirso-PrimeraParte-DedicacePaz.ht…
-Tirso de Molina, Cuarta parte, Francisco Florit Durán (éd)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/tirso-cuartaparte-preface.html
Lope de Vega, El valiente Céspedes, Alejandro García Reidy (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Vega-ValienteCespedes-Preface.html
Lope de Vega, Decimaséptima parte de las comedias, Juan Antonio Martínez Berbel (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Lope-ParteXVII-Preface.html
Lope de Vega, Arauco domado, Roberta Alviti (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Vega-Araucodomado-Dedicace.html
Lope de Vega, El castigo sin venganza, Alejandro García Reidy (éd)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Vega-Castigosinvenganza-Preface.h…
Lope de Vega, Docena parte de las comedias, José Enrique Laplana Gil (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Vega-Docena-Preface.html
Lope de Vega, Las famosas asturianas, Marco Presotto (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Vega-FamosasAsturianas-Dedicace.h…
Lope de Vega, La francesilla, Marcella Trambaioli (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Vega-Francesilla-Dedicace.html
Lope de Vega, Las grandezas de Alejandro, Francisco Saez Raposo (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Vega-GrandezasAlejandro-Dedicace…
Lope de Vega, El rústico del cielo, Marco Presotto (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Vega-Rustico-Dedicace.html
Lope de Vega, El vellocino de oro, Roberta Alviti (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Vega-VellocinoOro-Dedicace.html
Lope de Vega, El premio de la hermosura, Francisco Saez Raposo (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/vega-premiohermosura-dedicace.html
Lope de Vega, Aprobación de la Cuarta parte de comedias de Tirso de Molina, Francisco Florit
Durán (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/tirso-cuartaparte-aprobacionlope…
Cristóbal de Virués, La gran Semíramis, Teresa Ferrer (éd.)
http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Virues-Semiramis-Prologue.html
Traducción del prólogo de La Isabela de Lupercio Leonardo Argensola para la antología Les idées du
théâtre. Paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles, Anne Cayuela, Marc
Vuillermoz, Christophe Couderc, Anne Cayuela, Françoise Decroisette (eds.), Genève, Droz, 2016.
Traduction du prologue "Au lecteur" de Ruiz de Alarcón, Parte segunda de las Comedias, pour
l'anthologie Les idées du théâtre. Paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles,
Anne Cayuela, Marc Vuillermoz, Christophe Couderc, Anne Cayuela, Françoise Decroisette (eds.)
Genève, Droz, 2016.
Traducción (español-francés) de los artículos para el libro
Bibliothèques et lecteurs dans l’Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècles), Gilles Bertrand, Anne
Cayuela, Christian Del Vento, Raphaële Mouren (eds.), Droz, 2015.
Maria Soledad Arredondo : "Frontières et bibliothèques pour les Novelas du Siècle d’Or: Italie, France,
Espagne"
Juan Montero : "Les livres de Juan Fernández de Velasco, VI connétable de Castille: Une
bibliothèque européenne"
Pedro Rueda : "Livres et bibliothèques itinérants : la circulation des collections particulières entre
l’Espagne et la Nouvelle Espagne (XVIe-XVIIe siècles)"
COMITES EDITORIALES CIENTIFICOS
Miembro del consejo de lectura de la revista e-Spania, Revue interdisciplinaire d'études
hispaniques médiévales
Miembro del consejo de lectura de la revista ILCEA Revista del Institut des Langues et des
Cultures d'Europe et d'Amérique
Miembro del consejo científico de Litterae, Cuadernos sobre cultura escrita, Revista anual
sobre Historia de la escritura, el libro y la lectura.
Miembro del comité de lectura de la Revista XVIIème siècle
Asesora para las Prensas universitarias de Saint-Etienne
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn