Journée d'étudeRecherche

Territorios cortazarianos : de Rayuela a Queremos tanto a Glenda

le 14 décembre 2018
Grande Salle des Colloques
Organisée par CERHIS - ILCEA4 Université Grenoble Alpes
Julio Cortázar est sans doute un écrivain de territoires : il nous déplace avec son écriture dans l’espace comme dans le temps, construisant dans les méandres de son imagination un être en devenir, toujours palpitant dans des interstices au sein desquels il nous invite à nous perdre ou à nous retrouver, à nous réinventer toujours…  Dans le cadre de nos recherches de l’axe « Création culturelle et Territoire(s) » nous organisons cette journée d’études qui réunira des spécialistes universitaires autour de cet auteur fondamental de la littérature latino-américaine, que le programme de l’agrégation d’espagnol 2018-2019 nous offre l’occasion d’étudier avec l’exigence et l’attention requises.
La deuxième partie de la journée sera consacrée à la projection du film documentaire de Sonia Prior Cortázar sin Cortázar (2015, 78’), en présence de sa réalisatrice, et au dialogue avec Raquel Thiercelin, amie de l’auteur et spécialiste de son œuvre. Ces témoignages, aussi bien ceux du film que celui de Raquel Thiercelin, nous permettront d’aborder autrement l’impact que la création de Julio Cortázar a sur ses lecteurs.


13h45 Presentación de la jornada

14h-15h Raúl Caplán, moderador

14h00 Carmen de Mora (Universidad de Sevilla). Transformaciones de lo fantástico en Queremos tanto a Glenda

14h20 Cecilia González Scavino (Université de Bordeaux). Avatares de la cultura popular en los cuentos de Julio Cortázar. De « Las puertas del cielo » a « Tango de vuelta »

14h40 Preguntas

15h-16h Olga Lobo, moderadora

15h00 Marta Inés Waldegaray (Université de Reims-Champagne). Rayuela, poética de un pensamiento antinovelístico

15h20 Daniel Mesa (Universidad de Zaragoza). Rayuela: varia lección

15h40 Preguntas

Pausa

16h30-18h30 Proyección de « Cortázar sin Cortázar » ( Sonia Prior, 2015, 78’) en presencia de la directora

18h30-19h30 Mariángeles Fernández (periodista y editora) « Diálogo con Raquel Thiercelin : la amistad de los cronopios »
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Grande Salle des Colloques
Bâtiment Stendhal - G, 4e étage
Mis à jour le 3 décembre 2018