Soutenance de thèse de Anna Shcherbakova

Soutenance / Recherche

Le 5 décembre 2016

Anna SHCHERBAKOVA soutiendra sa thèse de doctorat en études slaves : "Éros, corps, sexualité dans la littérature russe contemporaine"

La littérature russe, connue entre autres pour son « caractère pudique » à l’égard des désirs charnels, vit un bouleversement au début de la dernière décennie du XXe siècle, lorsque la censure soviétique disparaît et le marché, tout comme le pays, s’ouvre au libéralisme et aux valeurs occidentales. L’érotisme fleurit, alors, triomphalement dans les pages de la littérature des circuits officiels. Plus d’un quart de siècle s’est écoulé depuis, et l’euphorie sexuelle semble s’être bien calmée. Quel est le regard porté par la littérature contemporaine russe sur la sexualité, sur les désirs et les droits de la chair, tel fut le point de départ de notre étude qui s’est constituée autour de quatre axes thématiques renvoyant à des concepts fondamentaux de toute la tradition érotique, mais qui se révèlent être fort particuliers dans le contexte de la culture russe dominé par l’approche orthodoxe du corps et de la sexualité : éros thanatique qui aborde le rapport entre le désir de le vie et celui de la mort, éros antiprocréatif qui aborde la relation conflictuelle entre sexualité et procréation, éros utopique qui s’intéresse à la sexualité dans le cadre d’un projet utopique et, enfin, éros hédoniste s’intéressant à la sexualité hors de tout paradigme utilitaire, sauf celui du plaisir des sens. Nous chercherons à évaluer dans quelle mesure la représentation de l’éros, du corps et de la sexualité chez les auteurs contemporains reste influencée par l’approche traditionnelle et dans quelle mesure ils arrivent à s’en affranchir. Par cette étude nous espérons contribuer à la réflexion scientifique sur le sujet qui reste encore peu développée sur le sol francophone.

Jury :
Madame Cécile VAISSIÉ (PR, Rennes 2)
Madame Anastasia DE LA FORTELLE (PR, Lausanne)
Madame Catherine GÉRY (PR, INALCO)
Madame Hélène MÉLAT (MCF, Paris IV)
Monsieur Léonid HELLER ( PR, Lausanne)
Madame Isabelle DESPRÉS (directrice de recherche)

Le 5 décembre 2016
doctorat-illustration2-18.jpeg