Rencontre avec Joaquín Manzi

Rencontre / Débat / Recherche

Le 17 décembre 2021

Bajando los ríos impasibles de la historia y el cine.

Nous aurons l’occasion d’écouter Joaquín Manzi (Université Paris 4) à propos de sa dernière publication sur le Che Guevara au cinéma.

À partir d’une ­filmographie très nourrie, ce livre restitue la place du cinéma dans la biographie d’Ernesto Che Guevara. Six chapitres déploient un ­fil historique qui va des bobines amateur tournées par sa famille en 1932 jusqu’aux ­films intégrés à des expositions artistiques en 2018. En s’appuyant également sur les ­films à succès qui ont marqué le jeune voyageur ainsi que sur les actualités ­filmées qui ont accompagné le parcours révolutionnaire du médecin, l’étude analyse le rôle de la cinéphilie dans la fabrique du guérillero légendaire pour déconstruire le mythe à travers des documentaires méconnus. Ces diverses perspectives renouvellent l’approche d’une ­figure historique aux survivances multiples.

Pour participer à la réunion Zoom :
ID de réunion : 996 0741 3393
Code secret : 750642