Première séance du séminaire transversal ILCEA4 "Création culturelle et territoire(s)"

Séminaire / Recherche

Le 10 octobre 2014

Le séminaire est ouvert à tous. Les exposés seront suivis d’une discussion.

Monica Balda-Tillier : Hommes et montagnes dans l’imaginaire littéraire arabo-islamique médiéval

Cette intervention vise à reconstruire l’image de la montagne et de ses habitants dans l’imaginaire littéraire arabe médiéval en se fondant sur trois types de textes littéraires. Il s’agit, en premier lieu, de récits de voyages, comme Riḥla d’Ibn Ǧubayr (m. 614/1217), la Riḥla d’Ibn Baṭṭūṭa (m. 770/1369), de dictionnaires géographiques, comme le Aṯār al-bilād wa-aḫbār al-ʽibād d’al-Qazwīnī (m. 681/1283). La troisième catégorie, plus hybride, comprend des traités d’amour et d’autres ouvrages généraux d’adab.

De ces textes se dégage tout d’abord l’image de la montagne comme d’un endroit qui conserve intacte la mémoire de l’histoire religieuse. Deuxièmement, les phénomènes exceptionnels qui sont décrits comme ayant lieu dans la montagne représentent pour les fidèles, une preuve visible et tangible de la présence divine à ces endroits. Enfin, les hommes qui trouvent refuge dans la montagne sont en générale des marginaux qui ont été exclus ou que se sont volontairement retirés du commerce avec les hommes, afin d’être plus proche de Dieu. En conclusion, la montagne apparaît dans l’imaginaire littéraire arabe médiévale comme endroit d’exception, que Dieu a choisi pour y manifester de façon particulière les signes « tangibles » de sa présence sur terre.

Laure Thibonnier : La construction du territoire russe dans les chroniques slaves orientales

Notre communication portera sur la constitution du territoire russe selon les chroniques slaves orientales, principalement la Chronique des temps passés, la Chronique de Kiev, la Chronique de Galicie-Volynie, la Chronique de Vladimir-Suzdal’ et les Chroniques novgorodiennes. Nous verrons ainsi les sources historiques du conflit actuel entre Russie et Ukraine.

Le 10 octobre 2014
comprimestilleben.jpg