- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche
Le 19 novembre 2021
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Séminaire "Territoires et frontières en littérature de jeunesse" (séance 14).
La littérature de jeunesse de divertissement qui se développe à partir du XIXe siècle fait la part belle à l’humour. Que ce soit à travers le nonsense de Lewis Carroll ou les jeux de mots, blagues et distorsions culturelles, le lecteur est happé par l’histoire à travers le rire et l’humour. Plusieurs types d’humour se dégagent toutefois : un humour simple souvent porté par des références scatologiques, du comique de tarte à la crème, de la bouffonnerie, et un humour plus complexe qui repose sur le langage et des références au monde adulte. L’humour en littérature de jeunesse vise souvent un double auditoire, à la fois l’enfant et l’adulte.
Mais cet humour peut aussi être utilisé pour véhiculer des messages sociaux ou politiques ou encore pour adoucir les côtés plus sombres des histoires jeunesse. En effet, l’humour noir aborde souvent des thématiques dures ou crues qui peuvent apparaître dans les œuvres grâce à la blague qui permet d’atténuer l’horreur.
Les présentations de cette séance aborderont la question de l’humour à la fois dans les romans de jeunesse, à travers l’œuvre de Roal Dahl, et du théâtre de jeunesse.
Florence Casulli (Laboratoire CIRPaLL, Universités d’Angers et de Lausanne) : «Entre rire et larmes : l’humour chez Roald Dahl»
Cette communication abordera l’humour chez Roald Dahl, où le lecteur se retrouve facilement entre rire et larmes. Il s’agira de se concentrer plus particulièrement sur l’humour noir dans Sacrées Sorcières (1983), l’excès surréaliste de scènes violentes mais humoristiques dans Charlie et la chocolaterie (1964) et Matilda (1988) et l’humour scatologique dans Le Bon Gros Géant (1982).
Marie Bernanoce (UMR LITT&ARTS CNRS et UGA) : «De l’humour multicolore dans les écritures théâtrales jeunesse»
Très vivace dans le paysage théâtral francophone, le répertoire de théâtre jeunesse surprend souvent par la forte présence de sujets sombres, à rebours des représentations courantes qui voudraient l’inscrire avant tout dans le sillage du genre comique. Il paraît alors fort intéressant d’examiner de près la présence de l’humour dans ces écritures. Cela revient à dessiner les contours d’une complexe adresse à la jeunesse, d’un double point de vue éthique et esthétique.
Corinne Frassetti Pecques (UMR LITT&ARTS CNRS et UGA) : «Sérieux s’abstenir ! Les jeux sur l’adresse enfant/adulte dans le théâtre de jeunesse contemporain»
A l’instar du reste de la littérature de jeunesse, le théâtre joue sur ses destinataires possibles. Il s’agira, à travers l’analyse de quelques exemples précis, de montrer la richesse et le feuilleté des effets dus à ce double mouvement de connivence/distance caractéristique de l’humour, tout en interrogeant son rapport à la théâtralité.
Retrouvez toutes les informations sur https://ldjgrenoble.hypotheses.org/seminaire-2021-2022Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Contacts
à télécharger
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn