ELEONORE CARTELLIER
Affiliation
Équipe de recherche
Domaines de recherche
Disciplines scientifiques
Thèse
sous la direction de Catherine Delmas et Lisa Hopkins
from 01/09/2012 to 23/11/2018
Responsabilités
Responsabilités enseignement:
2021 : Mise en place et co-organisation des « Mercredis de la lecture » pour les étudiant.e.s à l’UFR LE (Langues étrangères) et LLASIC (Lettres et Arts du Spectacle). Projet de lecture de textes jeunesse en différentes langues par les étudiant.e.s le mercredi soir sur un thème prédéfini. Partenariat avec la BUFR, BULLES et BUPE (les bibliothèques universitaires de langue, français et enseignement).
2017-présent : Mise en place du concours de nouvelles en LEA et LLCER anglais (short story competition). Élargissement à l’espagnol, l’italien, le russe et l’allemand en 2018 grâce à une coordination avec les enseignants des autres langues. Élargissement au français pour les étudiants Erasmus en 2019. Mise en place d’un partenariat avec la BUFR en 2019. Projet souligné dans le rapport HCERES de 2020 et inclus dans les maquettes en 2021
2020-present: enseignante responsable des cours de MDL L2 LLCER anglais
2020-present: enseignante co-responsable des cours de "Penser la crise écologique (ETC)"
2018-2019: enseignante responsable des cours de version et version française en L1
2016-present: enseignante responsable du cours "Histoire de la littérature européenne (ETC)"
2015-présent : Participation aux jurys d’année pour les L1 LLCER anglais.
Responsabilités recherche:
septembre 2018-présent : Mise en place et co-organisation, sous la direction du professeur François Genton, du séminaire de recherche en littérature de jeunesse « Territoires et frontières en littérature de jeunesse » (association des chercheurs des laboratoires LITT&ARTS pour les lettres et ILCEA4 pour les langues à UGA). Co-organisation du colloque « Littérature de jeunesse et écologie » en mars 2022. Création et mises à jour du site web lié au séminaire et au colloque : https://ldjgrenoble.hypotheses.org.
2019-présent: membre du « Club The Conversation » à UGA: aide au parrainage et à la diffusion des savoirs via le medium en ligne The Conversation (https://theconversation.com/fr).
2014 - 2018 : Élue doctorante au conseil du laboratoire ILCEA4
2016 - 2019 : Mise en place et co-responsabilité de l’association des doctorants de l’ILCEA4, « Thes’art » (https://thesart.hypotheses.org/)
Enseignement
Littérature britannique et américaine (L1)
Enseignement de l'anglais au collège (L2)
Civilisation britannique (L2 et L3)
Question à l'agrégation interne et externe en civilisation britannique 2020-2022: "la BBC et le service public de l'audiovisuel"
Penser la crise écologique (ETC en licence)
Traduction - thème et version (L1 et L2)
Version française (L1)
Anglais du tourisme (L2)
Maîtrise de la langue (L2 et L3)
Méthodologie (L1)
2012-2018 : Thèse en littérature anglaise à Université Grenoble-Alpes sous la direction de Catherine Delmas. Thèse en co-tutelle avec l'université de Sheffield au Royaume-Uni. Titre de la thèse : "Through the Looking-glass World of Harry Potter: Literature, language and History".
2014-2015 : ATER plein temps en LEA à l'université Lyon 2 – Louis Lumière.
2013-2014 : Année de stage pour valider l'agrégation : ATER plein temps à l'université de Savoie (Chambéry) en LEA.
2012 : Agrégation d'anglais, option littérature
