ELEONORE CARTELLIER
Docteur (ILCEA4)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
LISCA
Thèmes de recherche
Littérature de jeunesse, littérature anglophone, culture anglophone, civilisation anglophone
Disciplines scientifiques
CNU 11
Enseignement
- Cours en licence (depuis 2015) :
L1 (thème, version, version française, soutien, maîtrise de la langue, méthodologie du travail universitaire, littérature britannique et américaine)
L2 (thème, version, maîtrise de la langue, atelier d’écriture, civilisation britannique)
L3 (civilisation britannique, Littérature CM et TD (Shakespeare), atelier d’oral, maîtrise de la langue), ainsi que LANSAD (B.1.2. et B.1.3.).
Cours en Master : Préparation à l’épreuve de civilisation (ensemble de documents) au CAPES en M1 et M2 MEEF ; « Histoire des idées : Histoire de la littérature de jeunesse anglophone » en M2 recherche
Cours d’agrégation en civilisation britannique (2021 et 2022) « La BBC et le service public de l’audiovisuel, 1922-1995 ». Préparation à l’agrégation externe et interne. Cours ouvert aux M2 recherche.
Cours en spécialisation progressive : Parcours touristique dans les îles britanniques (niveau L2) et Didactique et enseignement de l’anglais dans le secondaire (niveau L2).
Cours partagés en Enseignement Transversal à Choix (ETC) : « Histoire de la littérature de jeunesse européenne : des frères Grimm à Harry Potter » (niveau licence et master) et « Penser la crise écologique » (niveau licence).
Curriculum vitae
2023 : Qualifiée au concours de Maître de conférence, section C.N.U. 11.
2019 : Qualifiée au concours de Maître de conférence, section C.N.U. 11.
2012-2018 : Thèse en littérature anglaise à Université Grenoble-Alpes sous la direction de Catherine Delmas et Lisa Hopkins (co-tutelle avec l'université de Sheffield au Royaume-Uni). Titre de la thèse : « Through the Looking-glass World of Harry Potter : Literature, Language and History » (« À travers le monde-miroir de Harry Potter : littérature, langage et Histoire »). Texte intégralement disponible sur theses.fr : https://www.theses.fr/2018GREAL019
2012-2018 : Formation doctorale au sein de l'Université de Grenoble, parcours RES (Recherche et Enseignement Supérieur).
Juillet 2012 : Agrégation d'anglais, option littérature, 17ème place sur 128.
Publications
Publications scientifiques :
Novembre 2024 : Publication d’un article « The Internet Missionaries : A Study of Women’s Anti-feminist Discourse On-line ». WiN, the EAAS Women’s Network Journal, 4, 2024 : https://women.eaas.eu/wp-content/uploads/2024/10/Cartellier-The-Internet-Missionaries.pdf
Décembre 2023 : Publication d’un article « Nineteen Eighty-Four’s legacy in Sally Gardner’s Maggot Moon: Rewriting dystopian themes for teenagers » dans Laure Thibonnier et Chiara Ramero (Dirs.) « Littérature de jeunesse: Territoires et Frontières » L’entre-deux, 14 (2), 2023 : https://lentre-deux.com/index.php?b=285
Décembre 2020 : Publication d’un chapitre d’ouvrage « Dynamiques familiales dans Harry Potter : vers une nouvelle conception de la famille ? » dans Rose-May Pham Dinh et Virginie Douglas (Dirs.), Histoires de famille et littérature de jeunesse / Family Stories and Children’s Literature chez Peter Lang (DOI :https://doi.org/10.3726/b17303)
Décembre 2020 : Publication d’un chapitre d’ouvrage « J. K. Rowling, de Harry à Strike : une écriture entre magie et mystères » dans Anne-Marie Mercier et Marion Mas (Dirs.), Écrire pour les adultes, écrire pour les enfants chez Classiques-Garnier (https://classiques-garnier.com/ecrire-pour-la-jeunesse-et-pour-les-adultes-d-un-lectorat-a-l-autre.html)
Décembre 2019 : Publication article co-écrit avec Estelle Rivier-Arnaud « Romeo et Juliette à l’épreuve des jeunes lecteurs » dans Eric C. Brown, Estelle Rivier-Arnaud et Isabelle Schwartz-Gastine (Dirs.), « Roméo et Juliette, de la page à l’image / Romeo and Juliet, From Page to Image », Cahiers Shakespeare en devenir, numéro 14, 2019 : https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1850.
Mai 2016 : Publication article « From traditional dystopias to teenage dystopias: Harry Potter as a bridge between two cultures » 04/2016. La Clé des Langues
(Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029 : http://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-britannique/litterature-jeunesse/from-traditional-dystopias-to-teenage-dystopias-harry-potter-as-a-bridge-between-two-cultures
Avril 2016 : Co-éditrice de l'ouvrage tiré des actes de la journée d’étude : Allen-Terry Sherman, Virginia, Cartellier-Veuillen, Eléonore, Dalrymple, James and Fruoco, Jonathan. (Re)writing and Remembering : Memory as Artefact and Artifice. Newcastle upon Tyne : Cambridge Scolars publishing, 2016.
Avril 2016 : Publication d’un chapitre d’ouvrage « The Art of Memory and Re-writing in The Real Life of Sebastian Knight by Vladimir Nabokov » dans Allen-Terry Sherman, Virginia, Cartellier-Veuillen, Eléonore, Dalrymple, James and Fruaco, Jonathan. (Re)writing and Remembering : Memory as Artefact and Artifice. Newcastle upon Tyne : Cambridge Scolars publishing, 2016.
Diffusion des savoirs :
Janvier 2024 : Publication article co-écrit avec Chiara Ramero « Comment la littérature de jeunesse parle du handicap et de la différence aux enfants » The Conversation, 04-01-2024 : https://theconversation.com/comment-la-litterature-de-jeunesse-parle-du-handicap-et-de-la-difference-aux-enfants-214744.
Juillet 2022 : Publication article co-écrit avec Lisa Antoine-Pénelon, Anne-Marie Monluçon, Chiara Ramero et Fanny Rinck : « Cinq auteurs de jeunesse à faire absolument découvrir aux enfants » The Conversation, 24-07-2022 : https://theconversation.com/cinq-auteurs-de-jeunesse-a-faire-absolument-decouvrir-aux-enfants-185235. Article re-publié par Slate.
Décembre 2021 : Publication article « Ces livres de jeunesse qui font Noël » The Conversation, 20-12-2021 : https://theconversation.com/ces-livres-de-jeunesse-qui-font-noel-173855. Article re-publié par Occitanie Tribune.
Mai 2021 : Publication article co-écrit avec Sylvie Farré « Des livres de jeunesse pour parler de harcèlement scolaire » The Conversation, 17-05-2021 : https://theconversation.com/des-livres-de-jeunesse-pour-parler-de-harcelement-scolaire-158473 Article re-publié par Psychologies Magazine.
Janvier 2021 : Publication article co-écrit avec Florence Casulli « Six livres pour redécouvrir l’univers de Roald Dahl » The Conversation, 19-01-2021 : https://theconversation.com/six-livres-pour-redecouvrir-lunivers-de-roald-dahl-153231 Article re-publié par Slate.
Octobre 2020 : Publication article « Quelques pistes pour donner envie de lire aux enfants » The Conversation, 29-10-2020 : https://theconversation.com/quelques-pistes-pour-donner-envie-de-lire-aux-enfants-148675 Article re-publié par Ça M’intéresse et Le Social.
Août 2020 : Publication article « Ces livres de jeunesse qui préparent la rentrée scolaire » The Conversation 23-08-2020 : https://theconversation.com/ces-livres-de-jeunesse-qui-preparent-la-rentree-scolaire-143781 Article re-publié par Psychologies Magazine.
Avril 2020 : Publication article co-écrit avec Simon Albertino, Natacha Rimasson-Fertin et Laure Thibonnier-Limpek « Bibliothèque des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne » The Conversation 26-04-2020 : https://theconversation.com/bibliotheque-numerique-des-enfants-des-classiques-a-lire-ou-a-ecouter-en-ligne-136763. Article re-publié par Psychologies Magazine.
Mars 2020 : Publication article co-écrit avec Mireille Baurens et Vincent Massart-Laluc : « Enfants et ados : neuf romans contre les stéréotypes de genre » The Conversation, 10-03-2020 : https://theconversation.com/enfants-et-ados-neuf-romans-contre-les-stereotypes-de-genre-131885. Article re-publié par Slate.
Octobre 2019 : Publication article co-écrit avec Chiara Ramero « Halloween : des histoires de sorcières à faire lire aux enfants » The Conversation, 30-10-2019 : https://theconversation.com/halloween-des-histoires-de-sorcieres-a-faire-lire-aux-enfants-125464. Article re-publié par Contrepoints.
Juillet 2019 : Publication article co-écrit avec Sibylle Doucet « Lectures d’été : sept ouvrages à glisser dans les valises de vos enfants » The Conversation, 29-07-2019 : https://theconversation.com/lectures-dete-sept-ouvrages-a-glisser-dans-les-valises-de-vos-enfants-120517. Article re-publié par Le HuffPost, Psychologies Magazine et Courrier de l’Ouest.
Juillet 2019 : Publication article « Lectures d'été : ces classiques qu’Harry Potter fait découvrir à vos enfants » The Conversation, 09-07-2019 : https://theconversation.com/ces-classiques-et-ces-mythes-quharry-potter-fait-decouvrir-a-vos-enfants-117719. Article re-publié par La Libre Belgique et Sud Ouest.
Mars 2019 : Publication article co-écrit avec Florian Cartellier « Sept livres de jeunesse à conseiller absolument à vos enfants » The Conversation 12-03-2019 : https://theconversation.com/sept-livres-a-conseiller-absolument-aux-enfants-de-8-a-12-ans-113283. Article re-publié par Ouest France, Slate, Sud Ouest et Courrier de l’Ouest.
Novembre 2018 : Publication article co-écrit avec Florian Cartellier « Débat : Trop peu de place pour la littérature de jeunesse au collège ? » The Conversation 27-11-2018 : https://theconversation.com/debat-trop-peu-de-place-pour-la-litterature-de-jeunesse-au-college-106830. Article re-publié par Voie Livres : https://www.voielivres.ch/debat-trop-peu-de-place-pour-la-litterature-de-jeunesse-au-college/.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn