Journée d'étudeRecherche

Le mouvement dans la culture américaine

le 17 novembre 2016
affiche-a3-mouvement-americain.jpg
à partir de 9:00
Grande salle des colloques - Université Grenoble Alpes
La journée d’étude du 17 novembre 2016 inaugurera les travaux de l’axe « Études américaines » du CEMRA/ILCEA4, dont le projet pour le contrat 2016-20 s’interroge sur « l’Amérique en transit : de l’utopie à l’hétérotopie et au-delà ».
Cette journée s’attachera plus particulièrement au concept de mouvement lui-même conçu comme principe fondateur de l’identité américaine. Il s’agira d’esquisser les contours de la pensée américaine comme pensée du mouvement et pensée en mouvement, ou, pour reprendre les termes de Steinbeck, « movement [as a] medium of expression ». Il s’agira donc de s’intéresser aux implications stylistiques, rhétoriques et théoriques de cette pensée du mouvement dans tous les aspects de la culture américaine.

Responsable de l'événement : Claire Maniez

Grande salle des colloques - Université Grenoble Alpes