Aller au contenu principal

Mémoire et indicible : la question du trauma individuel dans les arts contemporains

Appel à propositions, Colloque / Recherche

Du 25 octobre 2022 au 5 décembre 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Le colloque "Mémoire et indicible : la question du trauma individuel dans les arts contemporains" se tiendra à l'Université Grenoble Alpes les 6 et 7 avril 2023.

Il portera sur les manifestations de l’indicible relatives à une mémoire individuelle traumatique produites au cours des XXe-XXIe siècles. Toutes les pratiques artistiques inscrites dans les aires géographiques et linguistiques représentées au sein de l'ILCEA4 (Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie) pourront faire l'objet d'explorations.

Les propositions de communications, rédigées en français, seront envoyées avant le 5 décembre 2022 à colloqueindicibleatuniv-grenoble-alpes.fr (colloqueindicible[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr). Les résumés devront mettre clairement en évidence l’articulation entre « mémoire », « trauma individuel » et « indicible ». Ils devront comporter un titre, un résumé de 300 mots maximum et l'affiliation institutionnelle de l’auteur. Ils seront accompagnés d'un bref curriculum académique. Les auteurs auront confirmation de l'acceptation de leur proposition fin décembre 2022. Une publication est prévue à l’issue du colloque.

Comité d’organisation
Catherine Orsini-Saillet (ILCEA4-CERHIS)
Laurence Garino Abel (ILCEA4-CERHIS)
Laurent Gallardo (ILCEA4-CERHIS)
David Crémaux-Bouche (ILCEA4-CERHIS)

Date

Du 25 octobre 2022 au 5 décembre 2022

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

à télécharger

Publié le 25 octobre 2022

Mis à jour le 25 octobre 2022