- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Journée d'étude / Recherche
Le 11 octobre 2024
Valence
Des récits intimes aux constructions collectives
Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche et création mené en 2024 par la compagnie Le centre imaginaire, par le Centre de patrimoine arménien (Ethnopole « Migrations, Frontières, Mémoires ») et par l’Université de Grenoble Alpes (UFR SoCLE, ILCEA4, Direction de la culture et de la culture scientifique) autour de la création d’une déambulation théâtrale sur la question de la transmission intergénérationnelle de la guerre d’indépendance algérienne.
En 2024, le projet a été également soutenu par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, dans le cadre de l’appel à projet mémoires du XXe et XXIe siècle et par le département de la Drôme.
Le premier volet du projet consiste en l’écriture de la déambulation théâtrale par Jean-Baptiste Sugier et Gautier Boxebeld, avec la collaboration de Mariana Dominguez Villaverde (UGA, ILCEA4), historienne et spécialiste des migrations.
Le volet pédagogique s’appuie sur trois ateliers avec des étudiants de Valence (L3 LEA EGL) animés par Le centre imaginaire et en collaboration avec les Archives départementales de la Drôme.
Le troisième volet est cette journée d’étude qui permet de présenter les résultats du travail mené en 2024 et d’ouvrir un dialogue entre chercheurs de différents disciplines, représentants du monde artistique et littéraire, public et étudiants sur la question des récits de l’exil et de la mémoire dans l’espace public.
Date
9h00 - 19h30
Localisation
Valence
9h00-12h00 : Maison de l’étudiant (Campus UGA, Valence)
13h30-19h30 : Centre du patrimoine arménien de Valence
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn