Appel à propositionsRecherche

Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises (édition 2021)

31 mars 2021 - 15 avril 2021
Ces journées, coordonnées par l’Association francophone d’études taïwanaises (AFET), avec le soutien de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et le Bureau de la représentation de Taipei en France, se tiendront à l'Université Grenoble Alpes les 10 et 11 juin 2021.
Organisées cette année en amont des Assises francophones d’études taïwanaises qui se tiendront du 6 au 8 décembre 2021 à l’Assemblée nationale et au Sénat, les Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises de l’AFET se donnent pour mission, depuis dix ans maintenant, d’inviter et d’accueillir des doctorants et jeunes docteurs, mais aussi des étudiants de licence ou de master, de toutes nationalités confondues, qui souhaitent proposer une intervention en français devant une assistance composée de leurs pairs et d’enseignants-chercheurs confirmés, tous spécialistes de Taïwan et issus des diverses disciplines relevant des sciences humaines et sociales.

Objectifs des Journées :

Ces journées visent à donner en priorité la parole aux étudiants qui, engagés à plus ou moins longue échéance dans un travail de recherche en lien avec les études taïwanaises, projettent de soutenir une thèse de doctorat, de soumettre une publication à des revues scientifiques à comité de lecture, de faire paraître un chapitre dans des ouvrages collectifs en préparation, ou encore d’émettre une communication dans des colloques, séminaires ou conférences à venir. Les interventions peuvent également portersur une partie du travail de recherche en cours ou sur un projet de recherche en phase d’élaboration.

Cette manifestation scientifique annuelle offre ainsi une tribune d’expression et de discussion critique aux recherches réalisées par les jeunes chercheurs venant d’universités et centres de recherche du monde francophone. Les Journées se situent dans le cadre de leur formation en sciences humaines et sociales axée sur les spécificités du terrain taïwanais. Elles favorisent les rencontres et occasionnent des échanges avec des enseignants-chercheurs familiers des réalités empiriques de Taïwan, qui ont ici le statut d’encadrants et de discutants.

Les communications, qui peuvent être exclusivement orales, doivent s’appuyer autant que possible sur un texte rédigé en français, préalablement soumis à l’AFET, qui le transmettra aux encadrants et aux discutants. S’il ne s’agit pas là d’un critère de sélection, les jeunes chercheurs n’en sont pas moins chaleureusement encouragés à produire une contribution écrite soignée et aboutie. Ils pourront ainsi bénéficier d’un retour éclairé et de conseils étayés non seulement sur la base de leur présentation orale, mais aussi au regard de la qualité de leurs travaux écrits.

Modalités d’inscription :

Pour proposer une communication lors de ces Journées jeunes chercheurs, il est nécessaire de s’inscrire en remplissant le formulaire ci-joint. Une invitation personnalisée sera envoyée aux auteur(e)s des propositions retenues, pour permettre aux intervenant(e)s non-localisé(e)s à Grenoble de débuter dès que possible leurs demandes de financement – transport, hébergement – auprès de leurs écoles doctorales ou laboratoires de recherche respectifs.

Merci de bien vouloir renvoyer le formulaire ci-joint complété avant le 15 avril 2021 à l’adresse suivante : secretaire@etudes-taiwanaises.fr

Pour les jeunes chercheurs optant pour une communication orale & un texte rédigé, ce dernier devra compter entre 5,000 et 10,000 mots en français et être remis au plus tard le 15 mai 2021 à l’adresse suivante : secretaire@etudes-taiwanaises.fr

L’Association francophone d’études taïwanaises organise la dixième édition de ces Journées à l’Université Grenoble Alpes, avec le soutien des équipes de l’ILCEA4 et du LIDILEM.

Comité organisateur des Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises (pa rordre alphabétique) :

BOISSON, Joanne, AFET, Cardiff University, School of Computer Science andInformatics
CHANG, Ti-Han, AFET, University of Central Lancashire
CORCUFF, Stéphane, AFET, Institut d’études politiques de Lyon
GAFFRIC, Gwennaël, AFET, Université Jean-Moulin Lyon 3, IETT
GOUDIN, Yoann, AFET, Université Grenoble Alpes, LIDILEM
MORIER-GENOUD, Damien, AFET, Université Grenoble Alpes, ILCEA4
SOLDANI, Jérôme, AFET, Université Montpellier 3, CERCE
STOLOJAN, Vladimir, AFET, Université Paris 7, CESSM

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le 31 mars 2021