Les femmes en Russie : mythes et représentations aux XXe et XXIe siècles

Journée d'étude / Recherche

Le 28 novembre 2014

Présentation du 3e volet du projet trisannuel FEMMES EN RUSSIE (XVIIIe-XXIe siècles), co-organisé par l'ILCEA4 (CESC) en partenariat avec l'ENS-Lyon.

Cette journée s'inscrivait dans le cadre du projet de l'IEEO (plusieurs centres de recherche en études slaves fédérés autour de l'ENS-Lyon) porté par le CESC, sur les femmes en Russie.
Cette journée avait un caractère international, en effet 8 des 13 intervenantes venaient de l'étranger : 3 invitées venaient de Moscou, 3 d'autres villes russes (Saint-Pétersbourg, Pskov, Stary Oskol), une invitée venait de Bruxelles, une autre de Grèce (Thessalonique). Les autres venaient de Brest, de Paris (INALCO), de Strasbourg, de Grenoble. Notons qu'il y avait une doctorante parmi les intervenants retenus par les organisatrices.
La journée a été extrêmement riche du point de vue scientifique, chacun s'est accordé à reconnaître la haute qualité de toutes les interventions, dont la plupart étaient faites en russe. Il y a eu de nombreuses discussions, des questions diverses, si bien que le temps a manqué pour la conclusion.
Il y a eu un auditoire important d'étudiants, de docteurs en études slaves, en littérature comparée, dont certains résident à Lyon, mais d'autres sont venus de Valence, Grenoble, Gex. Le déjeuner, pris au restaurant universitaire de l'ENS, a permis aux auditeurs comme aux intervenants d'échanger de façon informelle et de prendre des contacts pour des prolongements ultérieurs des travaux, en Russie ou en France.
Parmi les projets qui ressortent de ces discussions, on peut noter l'étude de la représentation du corps dans la littérature russe, le travail de mémoire en Russie post-soviétique, les rapports spécifiques de la grand-mère et de l'enfant dans la littérature russe.
Cette journée a rempli ses objectifs et les résultats sont très satisfaisants. Les textes des interventions seront publiées prochainement en ligne sur le site de l'IEEO. Le CESC envisage, en outre, la publication d'un ouvrage collectif reprenant les meilleurs textes des quatre journées sur la thématique des femmes en Russie.

Le 28 novembre 2014
logo-ilcea4-vig_u3.png