Aller au contenu principal

La fabrication plurielle du cinéma : les ateliers de pratique collective à Santagio du Chili (2010-2025)

Projection, Séminaire / Recherche

Le 7 avril 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

La fabrication du cinéma

Séminaire interne du CERHIS "Pluralités, communautés et diversité : faire société dans le monde hispanique du Moyen Âge à nos jours".

Intervention de Eve Le Fessant Coussonneau, doctorante à l'ILCEA4 : "La fabrication plurielle du cinéma : les ateliers de pratique collective à Santagio du Chili (2010-2025)"

« Depuis les années 2010, après un temps de repli pendant la période de transition démocratique, les pratiques de cinéma collectif et alternatif connaissent un nouvel essor au Chili. Des collectifs, des groupes, des écoles se sont composés autour du désir commun de proposer des pratiques et esthétiques distinctes de celles films produits par l’industrie cinématographique chilienne. Au cours de l’étude des corpus filmiques des collectifs VlopCinema, MAFI, OjoChile et de l’École Populaire de Cinéma, et malgré la grande diversité des pratiques, nous avons noté la récurrence de l’instance des « ateliers ». Qu’il s’agisse d’ateliers prolongeant clairement l’héritage du cinéma communautaire (École Populaire de Cinéma, MAFI) ou bien d’ateliers davantage centrés sur des résultats plastiques et esthétiques (OjoChile, VlopCinema), ces instances nous permettent de questionner des notions clefs de notre recherche : le collectif et la pluralité. Les ateliers de cinéma à plusieurs, ouverts à des personnes qui ne sont pas des membres permanents des collectifs, permet de repenser cette figure artistique : on glisse du collectif de cinéma aux pratiques collectives de cinéma. De nouvelles communautés sensibles et politiques se constituent lors de ces temps créatifs. Nous posons ainsi l’hypothèse que les résultats hétérogènes, variés, fragiles et vulnérables, transposent la pluralité du faire dans la pluralité de leurs formes plastiques. Les ateliers de cinéma collectif dans le Chili contemporain se composent alors comme des espaces politiques et artistiques, qui rendent le cinéma à la praxis. » Texte d’Eve Le Fessant Coussonneau


La communication sera suivie d’une séance de projection.

Date

Le 7 avril 2025
Complément date

de 17h00 à 18h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle de cinéma de la MaCI

Contact

Sonia Kerfa

sonia.kerfa [at] univ-grenoble-alpes.fr

à télécharger

Publié le 31 mars 2025

Mis à jour le 31 mars 2025