Expédition Diómedes : entre art contemporain et écologie politique

Conférence / Recherche

Le 4 décembre 2023

Photo Alaska

Conférence de Pierre Valls dans le cadre des axes transversaux "Création culturelle et territoire(s)" et "Politique, discours, innovation".

Cette conférence se penche sur l'expédition en solitaire Diómedes réalisée en juin et juillet 2023 au Cercle Polaire Arctique en Alaska, EE.UU. Ce projet met en lumière la relation étroite entre l'art contemporain et la recherche scientifique. Les thèmes abordés lors de cette exposition sont le changement climatique, l'extractivisme, l'exploitation des ressources et la confluence entre l'art et la politique.

Au cours de la conférence, nous examinerons en détail les différentes étapes de l'expédition Diómedes à travers des vidéos et des photos, offrant ainsi une immersion dans cette exploration artistique. Cette approche visuelle offre une perspective sur les enjeux géopolitiques, les tensions entre les flux mondiaux et les structures nationales.

La conférence invite les participants à réfléchir à la manière dont les systèmes politiques façonnent l'environnement et la société contemporaine.

Le 4 décembre 2023

Salle F 109, bâtiment Stendhal