Croiser les langues et les cultures : de la linguistique contrastive à l’analyse du discours

Journée d'étude / Recherche

Du 27 octobre 2022 au 28 octobre 2022

Journée d'étude organisée par l'ILCEA4 et le LIDILEM.

Cette journée d’étude vise à aborder à travers une démarche interdisciplinaire et multilinguistique les stratégies, utilisées dans les discours dits de spécialité, tels le discours politique, médiatique, publicitaire, le discours construit à partir des proverbes ou des mèmes d’Internet, ces différents types de discours produits dans diverses aires géoculturelles. Les contributions proposées pour la journée d'études seront articulées autour de trois axes thématiques :
• Les discours de spécialité : leurs dénominateurs communs ; le rôle des préconstruits socio-culturels pour le choix des schémas argumentatifs ;
• Les stratégies discursives : traits communs et distinctifs dans le discours politique, publicitaire, commercial, médiatique ; typologies des stratégies dans les discours de spécialité, leur positionnement dans la théorie des actes du langage ;
• L’adhésion du public dans les discours de spécialité : moyens linguistiques et extralinguistiques de la captation et de la manipulation ; les structures linguistiques à visée pragmatique ; les particularités culturelles dans les stratégies d’argumentation et de manipulation.

Du 27 octobre 2022 au 28 octobre 2022

Grande salle des colloques
Bâtiment Stendhal

Et en visioconférence : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96061685942?pwd=eTZMQkJrbk5JTjhLTmx3WVRMcy9OUT09