Communs, ONG et crise globale : quelles stratégies mettre en œuvre ?

Appel à propositions, Colloque / Recherche

Du 30 juin 2022 au 31 octobre 2022

Colloque international organisé par l'ILCEA4 et Humacoop/Amel - Grenoble au printemps 2023.

Dans le prolongement de l’ouvrage pluridisciplinaire « Mondialisation et exclusions » rédigé par des chercheurs de l’ILCEA 4 et qui doit paraître pendant l’hiver 2022 aux éditions du CNRS, le présent colloque se propose de rechercher et d’explorer pour la société civile les voies susceptibles de bousculer le statu quo actuel face aux défis économiques, sociaux et écologiques. La conjonction actuelle de ces différents niveaux de crise montre bien qu’il s’agit d’une crise profonde du système d’accumulation actuel. La crise est endogène, inhérente au fonctionnement de la globalisation économique et financière ; elle ne résulte pas de chocs exogènes dus à des phénomènes contingents. Elle sanctionne les dysfonctionnements majeurs d’une régulation – ou plutôt d’une absence de régulation – centrée sur le marché qui aboutit à l’éclatement des sociétés sous l’effet des inégalités de revenus et de patrimoines comme de la détérioration des biens publics. Elle souligne l’impératif de passer à un nouveau mode d’accumulation centré sur la transition écologique et la redistribution économique et sociale. Construire ce « post capitalisme des Communs » suppose la réappropriation de l’État par l’irruption de la société civile sur la scène politique et l’invention de nouveaux rapports à la fois avec l’État, la société (nécessité de rendre des comptes) et le marché. Le but de ce colloque est de tenter de mieux cerner les enjeux du passage à ce nouveau mode d’accumulation à venir, à travers le croisement de regards venant de différents champs disciplinaires. La problématique retenue pourra donc intéresser des chercheurs des différentes disciplines des sciences sociales (économie, sciences politiques, philosophie, anthropologie…) ou des chercheurs en civilisation.

Modalités de soumission :

Les propositions de contribution écrites en français devront être accompagnées d’un résumé compris entre 300 – 500 mots et d’un C.V. synthétique d’une page. Elles devront être envoyées avant le 31 octobre 2022 à yves.achilleatuniv-grenoble-alpes.fr (yves[dot]achille[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr.) Le comité scientifique examinera ces propositions et donnera ses réponses avant le 15 novembre 2022.

Comité d’organisation :

Susanne BERTHIER (ILCEA 4)
Yves ACHILLE (ILCEA 4)
Joseph DATO (ancien PAST UFR Langues et responsable d’Humacoop/Amel - Grenoble)
Alain DONTAINE (PAST UFR Langues)
Éric MARTIN (PAST UFR Langues)

Du 30 juin 2022 au 31 octobre 2022

Centre-ville de Grenoble (salle Juliet Bertho ou Maison du tourisme)

Publié le 30 juin 2022

Mis à jour le 29 septembre 2022