Comment Sartre s'est-il engagé dans l'engagement ?

Séminaire / Recherche

Le 30 avril 2021

Le séminaire interuniversitaire Comp'Arte (Compromiso(s) y Arte(s) en España y América Latina, siglos XX y XXI) vous propose une rencontre avec Jean François Louette (Sorbonne Université).

Jean François Louette est ancien élève de l’École normale supérieure et professeur à la Sorbonne depuis 2005. Il a dirigé l'édition de «Les Mots» et autres écrits autobiographiques pour la Bibliothèque de la Pléiade (2010) et publié plusieurs ouvrages sur Sartre (Jean-Paul Sartre, 1993, Silences de Sartre, 1995 et 2002, Sartre contra Nietzsche, 1996, Traces de Sartre, 2009, Sartre et Beauvoir, roman et philosophie, 2019).

Résumé : Une étiquette réductrice, une notion à la fois héritée et réinventée, un élément dans un programme de vie et une passion pour le présent, une fonction assignée à la littérature et une position dans le champ littéraire, une théorie de l'universel, une pensée du langage – et aussi un objet frappé d'ironie, l'engagement est tout cela à la fois pour Sartre. Notion et conduite dont l'intérêt tient avant tout non pas aux simplifications qu'elles ont suscitées mais bien plutôt aux paradoxes qu'elles enferment.

Pour participer à la réunion Zoom :
ID de réunion : 93371487786
Code secret : 182710

Séminaire organisé par Olga Lobo, MCF-HDR Université de Grenoble-Alpes (UGA). Chercheuse à L’Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amériques, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4) et à L’Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IRHIM) Lyon II, ENS-Lyon, CNRS.

Le 30 avril 2021
à partir de 14h00