Brexit. Les jeux sont faits ?

Conférence / Recherche

Le 21 février 2020

Conférence organisée par Marie Mianowski, Véronique Molinari et Pierre-Alexandre Beylier (CEMRA) dans le cadre du thème transversal « Migrations, Frontières et Relations Internationales ».

Programme

« Brexit, nationalistes anglais, et frontière irlandaise : la quadrature du cercle ? », Christophe Gillissen, Université de Caen
Christophe Gillissen est professeur d'études irlandaises à l'Université de Caen Normandie. Ses travaux portent pour l'essentiel sur la politique extérieure de l'Irlande : relations bilatérales avec le Royaume-Uni et la France, politique multilatérale aux Nations unies, et politique européenne.

« Les enjeux juridiques du Brexit », Sébastien Brameret, Université Grenoble-Alpes
Sébastien Brameret est maître de conférences en droit publique à l’Université Grenoble-Alpes. Ses travaux portent sur les entreprises publiques et notamment les entreprises du rail britannique.

« Le Brexit ou retour à une souveraineté (impossible) », Yann Echinard, Université Grenoble-Alpes
Yann Echinard est docteur en sciences économiques, maître de conférences en économie, responsable du Master Gouvernance européenne à distance, chargé de mission développement numérique à Sciences Po Grenoble. Son champ de recherche est l'intégration économique européenne et plus précisément la gouvernance économique européenne et ainsi que la crise financière.

Le 21 février 2020
à partir de 9h30