Avenir : entre monstres et merveilles

Appel à propositions, Journée d'étude / Recherche

Du 1 février 2024 au 31 mars 2024

Appel à communication JE

La journée d’étude du groupe des doctorants Thes’Art se tiendra le 6 juin 2024.

Thes’Art est une association de doctorants du laboratoire de recherche en langues et cultures étrangères ILCEA4, de l’Université Grenoble-Alpes. Elle propose aux jeunes chercheurs de se réunir autour d’événements et de projets scientifiques divers, afin de leur permettre de gagner en expérience, d’entrer en contact étroit avec d’autres collègues et de profiter d’un soutien moral et pratique tout au long de la préparation de la thèse.

Depuis plusieurs années, Thes’Art organise un séminaire de recherche nommé “Histoire & histoires”, dont les séances sont centrées sur des thématiques variées en lien avec le discours historique (Histoire) ainsi que la fiction (histoires). Pour cette année 2023-2024, Thes’Art se lance dans la deuxième édition de sa journée d’étude. Son objectif est de réunir davantage de doctorants issus de sphères linguistiques diverses autour d’une réflexion commune.

Cet appel à communication invite les doctorants et jeunes chercheurs en civilisations (historiens, politologues, sociologues), langues et littératures étrangères ou comparatives à explorer ces thématiques sous différents angles, en croisant les disciplines et les époques. Nous espérons que cette rencontre permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche dans un cadre bienveillant et accueillant et suscitera des connexions interdisciplinaires originales.

Veuillez soumettre des propositions de communication en français d’une longueur comprise entre 3000 et 4000 signes, à l’adresse daria.terebikhinaatuniv-grenoble-alpes.fr avant le 31 mars 2024. Toutes les propositions dont le contenu s’inscrit dans la thématique de la journée d’étude seront étudiées par le comité scientifique avec grande attention. Les réponses aux participants seront envoyées début avril 2024. Cette journée d’étude se déroulera exclusivement en présentiel sur le campus de Saint-Martin d’Hères. Pour les intervenants extérieurs à Grenoble, une prise en charge du voyage pourra éventuellement être considérée.

Comité d’organisation

Harry BEVAN, doctorant, GREMUTS, ILCEA4, UGA
Daria TEREBIKHINA-NOËL, doctorante, CESC, ILCEA4, UGA
Chloé GIROUD, doctorante, LISCA, ILCEA4, UGA

L'appel est disponible en téléchargement en bas de la page.

Du 1 février 2024 au 31 mars 2024

Salle Jacques Cartier, Maison des langues et des cultures